Répertoire du corps professoral
Nadia Naffi
Professeure agrégée
(418) 656-2131, poste 405467
Nadia.Naffi@fse.ulaval.ca
Pavillon Jeanne-Lapointe
2320, rue des Bibliothèques
Local 1174
Les aînés face aux « deepfakes » : Promouvoir la cyber-résilience par l’éducation
Programme: OBVIA : les Chantiers d’interventions thématiques
Organisme(s) subventionnaire(s): Fonds de recherche du Québec - Société et culture
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 juin 2024
au 31 mai 2025
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante
Programme: Regroupements stratégiques SC
Organisme(s) subventionnaire(s): Fonds de recherche du Québec - Société et culture
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université de Montréal
Du 1 avril 2024
au 31 mars 2030
Un laboratoire vivant sur les technologies d'apprentissage innovantes en enseignement supérieur
Programme: Subvention de partenariat
Organisme(s) subventionnaire(s): Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, Fondation Canadienne pour l'innovation (La)
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université de Montréal
Du 1 avril 2024
au 31 mars 2029
Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique (OBVIA) - Renouvellement
Programme: Appel à propositions : création d’un Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique
Organisme(s) subventionnaire(s): Fonds de recherche du Québec - Société et culture
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 avril 2023
au 31 mars 2028
EMERGENCE - Repousser le mur de la complexité par la simulation interactive et adaptative
Programme: Subventions Alliance
Organisme(s) subventionnaire(s): Jeux Boréalys, Conseil de recherches en sciences naturelles et génie Canada, PROMPT-Québec, Féd. des caisses populaires Desjardins de Québec
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 30 novembre 2022
au 29 novembre 2025
Interdisciplinary Innovation Challenges to Improve Ethical AI and Digital Technology for Social Relevance and EDI
Programme: OBVIA - Appel à projets innovants - Volet 4
Organisme(s) subventionnaire(s): Fonds de recherche du Québec - Société et culture
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Concordia
Du 1 juillet 2022
au 30 juin 2025
Développement des pratiques professionnelles en entreprise - intelligence artificielle
Programme: NovaScience volet 2B-Soutien aux initiatives de formation en intelligence artificielle (IA)
Organisme(s) subventionnaire(s): Ministère de l'Économie et de l'Innovation
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 15 mars 2022
au 15 février 2025
Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique
Programme: Appel à propositions : création d’un Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique
Organisme(s) subventionnaire(s): Fonds de recherche du Québec - Société et culture, Université Laval - Fonds internes
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 avril 2018
au 31 mars 2025
Financements des 2 dernières années
Convention de bourse-Guides et ressources sur les meilleures pratiques pour les éducateurs et les développeurs de technologies éducatives
Organisme(s) subventionnaire(s): Association des entreprises pour le développement des technologies éducatives au Québec
Type de financement: Contrat
Établissement tête: Université Laval
Du 17 avril 2023
au 30 novembre 2023
Éducation 4.0 axée sur le développement de compétences d’avenir
Programme: Accélération Québec (MITACS et gouvernement provincial)
Organisme(s) subventionnaire(s): MITACS Inc.
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 9 novembre 2021
au 3 mars 2024
Enjeux éthiques de la conception des Technologies Éducatives Impliquant l'Intelligence Artificielle (TÉIIA): une étude exploratoire
Programme: OBVIA - Appel à projets innovants (2021-2024) - Volet 3
Organisme(s) subventionnaire(s): Fonds de recherche du Québec - Société et culture
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université du Québec à Montréal - UQAM
Du 1 juillet 2021
au 30 juin 2024
High-quality, equitable and inclusive pedagogical practices in higher education for the post COVID-19 pandemic
Programme: Programme Savoir : Subventions de développement Savoir
Organisme(s) subventionnaire(s): Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 juin 2021
au 31 mars 2023
Youth's potential to counterbalance disinformation: Exploring the case of deepfakes, disinformation powered by unethical uses of digital media, big data, and artificial intelligence, and spread through social media propaganda
Programme: Programme Savoir: Subventions Savoir
Organisme(s) subventionnaire(s): Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 janvier 2021
au 31 décembre 2023
Comparer pour comprendre les enjeux de l’éducation numérique. Confiance et engagement dans l'école à distance et la robotique éducative
Programme: Fonds 1 - Appel à projets dans le cadre du partenariat privilégié entre l’Université Laval et l’Université de Lausanne
Organisme(s) subventionnaire(s): Université Laval - Fonds internes, Université de Lausanne
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 janvier 2021
au 31 décembre 2023
CRIEVAT 1 Female Workers Facing the Challenge of Digital Transformation: A Case Study in the Insurance Sector
Organisme(s) subventionnaire(s): Emploi et Développement Social Canada (EDSC)
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 20 mars 2020
au 31 décembre 2022
Publications des 5 dernières années
Désinformation amplifiée par l’IA : incidents médiatisés, régulations et technologies pour contrer les manipulations par hypertrucages 2024/11. Nadia Naffi, Meryam Chaieb, Julie Goulet, Mohamad-Hassan Bassal, Viviane Vallerand, Yves Joseph Kuete Tapamo, Emmy Lapointe, Sérina Côté. DOI 10.61737/AVFG3903
Éduquer contre la désinformation amplifiée par l’IA et l’hypertrucage : une recension d’initiatives de 2018 à 2024 2024/10. Nadia Naffi, Chris Isaac Larnder, Viviane Vallerand, Simon Duguay. DOI 10.61737/QCHR7582
Abécédaire de l’IA 2024/09/11. Abdoulaye Anne, Elisa Gagnon, Esli Osmanlliu, Esma Aïmeur, Florent Michelot, Florie Brangé, Georges-Philippe Gadoury-Sansfaçon, Justin Taschereau, Mireille D’Astous, Nadia Naffi, Nathalie Glais, Samuel Fournier St-Laurent, Simon Parent, Sivime El Tayeb El Rafei, Sylvain Auclair, Valéry Psyché. DOI 10.61737/BGJN7670
Les technologies éducatives en milieu scolaire et universitaire 2023/06/30. Siham Alaoui, Nadia Naffi, Simon Collin. DOI 10.61737/NVTM1722
Lifelong training approaches for the post-pandemic workforces: a systematic review International Journal of Lifelong Education, 2023/05/04. Azeneth Patino, Nadia Naffi. DOI 10.1080/02601370.2023.2214333
AI-powered chatbots, designed ethically, can support high-quality university teaching The Conversation Canada, 2022/01/02.
Le cadre de référence de la compétence numérique : tour d’horizon et nouvelles frontières Journée du numérique en éducation, 2021/11/05.
Re-Thinking the Relevance of Higher Education | Which Models Could Best Respond to The Needs Of A 21st Century Society? E21consortium, 2021/10/27.
Emancipatory content, connections & experiences for the future of education MTL Connect – Concordia University 4th Space, 2021/10/12.
Assises de l'Enseignement numérique - L’usage du numérique dans l’enseignement supérieur : quelles perspectives après 18 mois de bouleversements pédagogiques ? Université de Liège, 2021/09/28.
Et si l’IA pouvait transformer notre façon d’apprendre ? De l’école à l’université, état des lieux et potentiels de l’IA Expor’IA, 2021/06/10.
EduTech Canada: Tapping into the Power of Technology to Transform Learning. Public Sector Network 2021/06/08.
Leveling-up higher education with warp zones Moving Forward Together: Opportunities and Challenges for Pedagogical Innovation - SALTISE 2021, 2021/06/04.
Quand on enseigne en comodal : réflexion sur la gymnastique des espaces d’enseignement en contexte numérique Sciences - Innovations - Sociétés - 88e Congrès de l’ACFAS, 2021/05/06.
Pratiques d’accompagnement et de formation des employés d’organisations de services face à la transformation numérique: une revue systématique de la portée Sciences - Innovations - Sociétés - 88e Congrès de l’ACFAS, 2021/05/05.
Les bureaux de soutien à l’enseignement en plein milieu de la pandémie Sciences - Innovations - Sociétés - 88e Congrès de l’ACFAS, 2021/05/04.
Quelles pistes de travail et quels potentiels pour des recommandations personnalisées de ressources et de formations pour le corps professoral par des agents conversationnels Sciences - Innovations - Sociétés - 88e Congrès de l’ACFAS, en ligne, 2021/05.
Assurer une évaluation authentique et équitable dans les contextes numériques en temps de pandémie : un défi universel 9e sommet du numérique en éducation, 2021/04/29.
Webconférence: portrait d’une infodémie: retour sur la première vague de covid-19 Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA), 2021/04/27.
Infocalypse: la propagation des hypertrucages menace la société La Conversation Canada, 2021/04/20.
Pratiques en matière d'accompagnement et de formation d'employés au sein d'organisations de services face à la transformation numérique : un examen systématique de la portée Chaire de recherche sur l'administration publique à l'ère numérique, 2021.
Pour une éducation à l’innovation au-delà du « makerspace » Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence - ROC 2021(REFAD, ONE et la CIRTA), 2021.
Réinventer l’éducation dans un monde virtuel : Épisode Perspectives EN DIRECT Collèges et instituts Canada (CICan), 2020/12/09.
Le rôle des bureaux de soutien à l’enseignement pour des approches pédagogiques équitables et de qualité au cœur des universités du future Numérique 2020. Journées du numérique en enseignement supérieur, 2020/11/02.
Disruption in and by Centres for Teaching and Learning During the COVID-19 Pandemic Leading the Future of Higher Ed – Planning for Sustainability, 2020/10/02.
Online learning during COVID-19: 8 ways universities can improve equity and access The Conversation Canada, 2020/09/30.
Perturbation dans et par les bureaux de soutien à l’enseignement pendant la pandémie COVID-19 : innover pour l'avenir de l'enseignement supérieur 2020/09/28. Nadia Naffi, Ann-Louise Davidson, Roger Kaufman, Richard E. Clark, Brian Beatty, Didier Paquelin, Dawn M. Snyder, Guy Wallace, Azeneth Patino, Edem Gbetoglo, Nathalie Duponsel, Céleste Savoie, Isabelle Fournel, Ivan Ruby. DOI 10.61737/DMBR6218
Cinq recommandations aux bureaux de soutien à l’enseignement pour aider les professeurs à passer aux cours en ligne / 5 recommendations from teaching centres to teaching centres to help faculty shift online Affaires Universitaires / University Affairs, 2020/09.
Disruption in and by Centres for Teaching and Learning During the COVID-19 Pandemic : Leading the Future of Higher Ed 2020/08/24. Nadia Naffi, Ann-Louise Davidson, Roger Kaufman, Richard E Clark, Brian Beatty, Didier Paquelin, Dawn Snyder, Guy Wallace, Azeneth Patino, Edem Gbetoglo, Nathalie Duponsel, Céleste Savoie, Isabelle Fournel, Ivan Ruby. DOI 10.61737/AQFZ8766
5 ways to help stop the ‘infodemic,’ the increasing misinformation about coronavirus The Conversation Canada, 2020/05/21.
L’infodémie sur la Covid-19 est un fléau : cinq conseils pour éviter de la propager La Conversation Canada, 2020/04/23.
Un approccio PCP alla risoluzione dei conflitti nelle comunità di apprendimento Rivista Italiana di Costruttivismo, 2020/04.
L'hypertrucage: une grave menace pour notre sécurité et la démocratie La Conversation Canada, 2020/02/19.
Peningkatan keahlian: resolusi Tahun Baru yang harus dimiliki setiap organisasi The Conversation Indonesia, 2020/01/20.
Deepfakes: Informed digital citizens are the best defence against online manipulation The Conversation Canada, 2020/01/07.
Améliorer la formation des formateurs : une résolution du Nouvel An pour les entreprises La Conversation Canada, 2020/01/07.
Upskill the upskillers: The must-have New Year’s resolution for businesses The Conversation Canada, 2020/01/02.
Whitepaper: Disruption in and by centres for teaching and learning during the COVID-19 pandemic leading the future of Higher Ed Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA), 2020.
Warp Zones for Higher Education: Designing Teaching and Learning in Flexible Spaces. Dans SALTISE SALTISE Proceedings from the 9th Annual Meeting 2020 COVID-19 Pivot, 2020.
Témoignages de quatre héroïnes académiques de la pandémie de COVID-19 Journée numériques 2020, 2020.
Perturbation dans et par les bureaux de soutien à l’enseignement pendant la pandémie covid-19 – innover pour l’avenir de l’enseignement supérieur Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA), 2020.
Le modèle de conception de cours hybride-flexible (HyFlex) : une stratégie pédagogique gagnante en ces temps d’incertitude International Journal of Technologies in Higher Education, 2020. Nadia Naffi. DOI 10.18162/ritpu-2020-v17n2-14
A group of youth learn why and how to disrupt online discourses and social media propaganda around syrian refugees Palgrave Studies in Educational Media, 2020. Naffi, N., Davidson, A.-L.. DOI 10.1007/978-3-030-50949-1_2
Faire face à un futur incertain à travers les activités “maker” Spectre, 2019/11.
LebNet in Montréal : Lebanese Canadian Success Stories and AI talks 2019/06/13.
L’intelligence artificielle dans nos vies, au travail : s’adapter ou périr? La Conversation Canada, 2019/04/04.
In an AI era, lessons from dinosaurs help us adapt to the future of work The Conversation Canada, 2019/03/24.
Teaching for the future of instructional design Promoting deeper learning : from analytics to new strategies - 8th annual conference SALTISE 2019, 2019.
Maker fundementals: A journey into developing maker expertise Promoting deeper learning : from analytics to new strategies - 8th annual conference SALTISE 2019, 2019.
Le rôle de l’enseignement dans l’intégration de migrants au Québec : focus sur la prononciation en langue seconde 5e Colloque international sur l’enseignement du français langue étrangère, 2019.
Coinvolgere i giovani delle comunità ospitanti per comprendere come costruiscono l’influenza dei social media sul ricollocamento dei profughi siriani Rivista Italiana di Costruttivismo (RIC), 2019.
Les informations contenues dans cette page sont extraites de différents systèmes experts de l’Université Laval. Si vous constatez une erreur ou avez des questions quant aux données affichées, communiquez avec nous en écrivant à l’adresse repertoire-corps-professoral@ulaval.ca. Nous nous assurerons de rediriger votre demande à la bonne personne.