Aller au contenu principal

Nancy Gaudreau

Professeure titulaire
(418) 656-2131, poste 407358
Nancy.Gaudreau@fse.ulaval.ca
Pavillon Jeanne-Lapointe
2320, rue des Bibliothèques
Local 1362

Unité de rattachement — Faculté
Sciences de l'éducation

Retombées d'un accompagnement professionnel collectif pour les personnes formatrices universitaires en éducation physique inclusive
Programme: Subvention d'engagement partenarial
Organisme(s) subventionnaire(s): Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université du Québec à Montréal - UQAM
Du 1 septembre 2024 au 31 août 2025

Pratiques de collaboration interprofessionnelle en soutien à la réussite éducative des élèves présentant des difficultés d'adaptation au secondaire
Programme: Actions concertées - Programme de recherche sur la valorisation du personnel scolaire (FRQSC)
Organisme(s) subventionnaire(s): Fonds de recherche du Québec - Société et culture
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 avril 2024 au 30 juin 2027

Comment orienter le développement professionnel en matière de pratiques inclusives : étude des besoins des personnes enseignantes
Programme: Subvention d'engagement partenarial
Organisme(s) subventionnaire(s): Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université de Sherbrooke
Du 1 mars 2024 au 28 février 2025

L'éducation sous la loupe de l'UMR Synergia
Programme: DIALOGUE – Volet Chercheurs et chercheuse
Organisme(s) subventionnaire(s): Fonds de recherche du Québec - Santé
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 15 février 2024 au 15 août 2025

Journée d'étude en soutien à la réussite des élèves présentant des difficultés d'adaptation à l'école
Programme: Programme Connexion: Subventions Connexion
Organisme(s) subventionnaire(s): Université Laval - Fonds internes, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 janvier 2024 au 31 décembre 2024

Unité mixte de recherche Synergia – Adaptation, bien-être et réussite éducative
Programme: Unité mixte de recherche (UMR)
Organisme(s) subventionnaire(s): Centre de services scolaire des découvreurs, Centre de services scolaire de la Capitale, Université Laval - Fonds internes, Centre de services scolaire des Navigateurs
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 mars 2023 au 30 juin 2028

Réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité : Persévérance et réussitE)
Programme: Action concertée : Développement d'un réseau de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires
Organisme(s) subventionnaire(s): Université Laval - Fonds internes, Fonds de recherche du Québec - Société et culture
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 août 2020 au 1 novembre 2025

Portrait québécois des pratiques relatives à l'établissement des plans d'intervention pour les élèves présentant des difficultés d'ordre comportemental
Programme: Programme Savoir: Subventions Savoir
Organisme(s) subventionnaire(s): Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 31 mars 2020 au 31 mars 2025

Financements des 2 dernières années

Parcours Hubble- Voir loin. Rêver grand
Programme: Accélération Québec (MITACS et gouvernement provincial)
Organisme(s) subventionnaire(s): MITACS Inc.
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 7 novembre 2022 au 6 janvier 2024

Réseau de recherche et de valorisation de la recherche pour le bien-être et la réussite (RÉVERBÈRE)
Organisme(s) subventionnaire(s): Fondation de l'Université du Québec à Trois-Rivières
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université du Québec à Trois-Rivières - UQTR
Du 5 octobre 2021 au 31 août 2023

Appréciation des retombées des projets Lab-École : un projet d’évaluation auprès des élèves et des enseignant.e.s
Programme: Appel de projet du Lab-École visant à apprécier les retombées auprès des clientèles cibles
Organisme(s) subventionnaire(s): Ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université du Québec à Montréal - UQAM
Du 1 octobre 2021 au 30 juin 2024

J'ai MON plan! La participation des élèves à l'établissement de leur plan d'intervention
Programme: Fonds de soutien à l'innovation sociale
Organisme(s) subventionnaire(s): Université Laval - Fonds internes
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 avril 2021 au 31 mars 2023

Encadrements terminés dans les 5 dernières années

  • Catherine Valcourt, Maîtrise en psychopédagogie - adaptation scolaire - avec mémoire
  • Jeanne Chouinard, Maîtrise en psychopédagogie - avec mémoire
  • Lise Madary, Maîtrise en psychopédagogie - avec mémoire
  • Marie-Pier Duchaine, Maîtrise en psychopédagogie - avec mémoire
  • Vincent Bernier, Doctorat en psychopédagogie
  • Christine Pelletier, Doctorat en psychopédagogie
  • Anabel Buteau-Poulin, Maîtrise en sciences cliniques et biomédicales - avec mémoire
  • Publications des 5 dernières années

    Perceived Impact of a Teacher Development MOOC on Self-Determined IEP Implementation Open Praxis, 2024/11/29. Marie-pier Duchaine, Nancy Gaudreau, Éric Frenette. DOI 10.55982/openpraxis.16.4.709

    J’ai MON plan! : une approche inclusive pour soutenir l’autodétermination des élèves présentant des difficultés d’adaptation Revue hybride de l'éducation, 2024/11/11. Nancy Gaudreau, Jean-Yves Bégin, Line Massé, Vincent Bernier, Claudia Verret, Marie-France Nadeau, Marie-Pier Duchaine. DOI 10.1522/rhe.v8i5.1628

    Ontosystemic and Microsystemic Conditions toward Inclusive Education of Students with Emotional and Behavioral Disorders in Quebec Primary School International Journal of Special Education (IJSE), 2022/11/11. Claudia Verret, Nancy Gaudreau, Line Massé, Marie-France Nadeau. DOI 10.52291/ijse.2022.37.38

    Le soutien à l'autodétermination: un appui à la participation des élèves présentant des difficultés comportementales dans l'établissement de leur plan d'intervention. Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky, 2022/07/22. Gaudreau Nancy, Vincent Bernier, Line Massé, Jean-Yves Bégin, Marie-France Nadeau, Claudia Verret. DOI 10.51657/ric.v6i1.51443

    Teachers’ attitudes in classroom management as perceived by pupils with social, emotional and behavioural difficulties Emotional and Behavioural Difficulties, 2022/01/02. Vincent Bernier, Nancy Gaudreau, Line Massé. DOI 10.1080/13632752.2022.2058561

    Soutenir l’autodétermination des élèves présentant des difficultés comportementales lors de l’établissement de leur plan d’intervention La foucade, 2020/06.

    Portrait comparatif d’enseignants québécois et tessinois de leur sentiment d’efficacité personnelle à gérer la classe Spirale - Revue de recherches en éducation, 2020. Nancy Gaudreau, Line Massé, Marie-France Nadeau, Claudia Verret, Vincent Bernier, Eric Frenette. DOI 10.3917/spir.652.0099

    Les interventions comportementales Les troubles du comportement à l'école : Prévention, évaluation et intervention, 2020.

    Le plan d’intervention, le plan de services et le plan de transition Les troubles du comportement à l'école : Prévention, évaluation et intervention, 2020.

    Facteurs influençant la fréquence d'utilisation de pratiques de gestion des comportements difficiles au secondaire Canadian Journal of Behavioural Science, 2020. Massé, L., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Verret, C., Lagacé-Leblanc, J., Bernier, V.. DOI 10.1037/cbs0000139

    Portrait des pratiques utilisées par les enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire pour gérer les comportements difficiles des élèves La foucade, 2019/12.

    Trop permissif, trop autoritaire, où se situer ? La foucade, 2019/06.

    Le retrait: une intervention punitive ou éducative? La foucade, 2019/06.

    Comment prévenir et gérer les crises de manière éducative ? La foucade, 2019/06.

    Comment agir face aux comportements d'opposition des élèves? La foucade, 2019/06.

    Anxiété et TDAH: considérations pour mieux intervenir La foucade, 2019/06.

    La gestione dei comportamenti in classe tra i docenti della scuola dell’infanzia ed elementare Rivista Scuola ticinese, 2019.

    Faire équipe avec les parents dans l'établissement d'un plan d'intervention Faire équipe avec les parents pour le Bienêtre de tous à l'école. Actes de colloque produits dans le cadre de la 6e journée d'étude annuelle de la Chaire de recherche bienêtre à l'école et prévention de la violence, 2019.

    Un regard croisé sur le modèle de service axé sur la consultation individuelle auprès d’enseignants en formation professionnelle et au collégial L'adulte en formation... pour devenir soi, 2019/01. Nathalie S. Trépanier, Nancy Gaudreau. DOI 10.2307/j.ctvggx4kj.15

    Domaines de recherche

    • Éducation spécialisée et handicap
    • inclusion scolaire , difficulté d'adaptation à l'école , Plan d'intervention , Adaptation scolaire
    • Formation des enseignants et perfectionnement professionnel des enseignants
    • Développement professionnel , Évaluation de programmes , Satisfaction professionnelle
    • Psychologie de l'éducation
    • Sentiment d'efficacité personnelle , théorie sociale-cognitive , Autodétermination
    • Psychopathologie
    • Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité , Troubles du comportement

    Les informations contenues dans cette page sont extraites de différents systèmes experts de l’Université Laval. Si vous constatez une erreur ou avez des questions quant aux données affichées, communiquez avec nous en écrivant à l’adresse repertoire-corps-professoral@ulaval.ca. Nous nous assurerons de rediriger votre demande à la bonne personne.