Répertoire du corps professoral
Philippe Tremblay
Professeur titulaire
(418) 656-2131, poste 406151
Philippe.Tremblay@fse.ulaval.ca
Pavillon Jeanne-Lapointe
2320, rue des Bibliothèques
Local 1034
Réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité : Persévérance et réussitE)
Programme: Action concertée : Développement d'un réseau de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires
Organisme(s) subventionnaire(s): Université Laval - Fonds internes, Fonds de recherche du Québec - Société et culture
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 août 2020
au 1 novembre 2025
Financements des 2 dernières années
Recherche-action sur les classes inclusives primaires de coenseignement
Programme: Subvention d'engagement partenarial
Organisme(s) subventionnaire(s): Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 décembre 2022
au 30 juin 2024
Accompagnement des équipes-écoles et des élèves à besoins spécifiques
Programme: Appel à projets Québec-Wallonie-Bruxelles 2022-2024
Organisme(s) subventionnaire(s): Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 juillet 2022
au 30 avril 2023
La formation des enseignants au service d'une école inclusive. Une condition essentielle pour l'accueil de tous les élèves dans leur diversité.
Programme: Programme Samuel-De Champlain
Organisme(s) subventionnaire(s): Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 avril 2022
au 31 mars 2024
Le coenseignement au secondaire comme dispositif pour soutenir la réussite scolaire des élèves : une recherche-action
Programme: Action concertée : Développement d'un réseau de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires
Organisme(s) subventionnaire(s): Fonds de recherche du Québec - Société et culture
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 octobre 2018
au 31 décembre 2023
Encadrements terminés dans les 5 dernières années
Publications des 5 dernières années
Les effets perçus du coenseignement intensif sur la gestion de classe et le comportement des élèves Didactique, 2022/10/20. Philippe Tremblay. DOI 10.37571/2022.0306
Regard comparé sur l’orthopédagogie en Belgique francophone et au Québec : enjeux et perspectives pour le milieu scolaire L'orthopédagogie sous toutes ses facettes : revue de l'Association des orthopédagogues du Québec, 2021.
L’identification des élèves à besoins spécifiques au Canada : entre catégorisation et non-catégorisation Politiques éducatives, diversité et justice sociale : perspectives comparatives internationales, 2021.
Le coenseignement : théories, recherches et pratiques INSHEA, 2021.
Le dialogue cogénératif en contexte d’accompagnement au coenseignement en enseignement secondaire Revue hybride de l'éducation, 2020/06/11. Nancy Granger, Philippe Tremblay. DOI 10.1522/rhe.v4i3.1034
Étude de cas du leadership exercé par trois directions d’établissement dans la mise en oeuvre du coenseignement au secondaire Éducation et francophonie, 2020. Nancy Granger, Philippe Tremblay. DOI 10.7202/1075043ar
École inclusive : conditions et applications Academia-L'Harmattan, 2020.
Portrait de la fonction d’enseignant-ressource au Québec : quels services pour quels élèves? Formation et profession, 2020. DOI 10.18162/fp.2020.521
L’enfant sauvage ou la naissance de l’enseignement spécialisé L’École à travers le cinéma : ce que les films nous disent sur le système éducatif, 2020.
Le coenseignement : fondements et redéfinitions Éducation et francophonie, 2020. Philippe Tremblay. DOI 10.7202/1075033ar
La coplanification, une composante essentielle du coenseignement Planifier son enseignement au secondaire, 2020.
Innover autour de la fonction d'enseignant-ressource: entre recherche, théorie et pratique Revue hybride en éducation, 2020.
Inclusion scolaire et formation initiale des enseignants au Canada Spirale - Revue de recherches en éducation, 2020. Philippe Tremblay. DOI 10.3917/spir.651.0087
Analyse des besoins de formation et d’accompagnement au coenseignement Transitions et transformations sur les chemins de l’éducation inclusive, 2020.
Le plan d’intervention au Canada et en Europe : une analyse comparative entre cinq systèmes scolaires Comparative and International Education, 2019/10. DOI 10.5206/cie-eci.v48i1.9339
Satisfaction des enseignants-ressources à l’égard des rôles et des fonctions pour soutenir la réussite des élèves à risque, en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage McGill Journal of Education, 2019/06. DOI 10.7202/1060863ar
Le coenseignement avec l’enseignant spécialisé Cahiers pédagogiques, 2019.
Les informations contenues dans cette page sont extraites de différents systèmes experts de l’Université Laval. Si vous constatez une erreur ou avez des questions quant aux données affichées, communiquez avec nous en écrivant à l’adresse repertoire-corps-professoral@ulaval.ca. Nous nous assurerons de rediriger votre demande à la bonne personne.