Aller au contenu principal

Pierre-Luc Fillion

Professeur adjoint

Pierre-Luc.Fillion@fse.ulaval.ca
Pavillon Jeanne-Lapointe
2320, rue des Bibliothèques
Local 1022

Unité de rattachement — Faculté
Sciences de l'éducation

Conception d’un dispositif didactique visant à explorer le développement du raisonnement géographique des élèves au sujet d’une question territoriale socialement vive
Programme: Programme d’appui aux activités de recherche FER (FSE)
Organisme(s) subventionnaire(s): Université Laval - Fonds internes
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 août 2024 au 31 mars 2025

Publications des 5 dernières années

Notre territoire comme lieu d’apprentissage : tirer profit de l’espace proche des élèves en géographie Congrès annuel de l’Association québécoise pour l’enseignement en univers social (AQEUS), 2024/11. Pierre-Luc Fillion.

Le raisonnement géographique au sujet des questions territoriales socialement vives : l’importance des valeurs et de la vision du monde des élèves 8e conférence de l’Association internationale de recherche en didactique de l’histoire et des sciences sociales (AIRDHSS), 2024/10. Pierre-Luc Fillion.

Idées et discussion pour la révision du programme d’Univers social au primaire 62e congrès de la Société des professeurs d’histoire du Québec (SPHQ), 2024/10. Larouche, M.-C., Stan, C. A., Pierre-Luc Fillion.

Qu’attend-on pour réviser le programme d’univers social au primaire? Le Devoir, 2024/07/12. Larouche, M.-C., Pierre-Luc Fillion, Stan, C. A..

Qu’attend-on pour réviser le programme d’univers social au primaire? Coopérative de l’information (le Droit, le Soleil, la Tribune, le Nouvelliste, le Quotidien, la Voix de l’Est), 2024/07/11. Pierre-Luc Fillion, Larouche, M.-C., Stan, C. A..

Le raisonnement géographique des élèves au sujet des questions territoriales socialement vives : entre adhésion au monde actuel et formation d’un agir écocitoyen 91e congrès de l’ACFAS, colloque « Mobiliser des savoirs et des ressources en sciences humaines : approches didactiques pour conceptualiser et problématiser », 2024/05. Pierre-Luc Fillion, Larouche, M.-C., Demers, S..

Former à l’agir écocitoyen par l’étude d’une question territoriale socialement vive : le cas d’une classe de 3e cycle du primaire 91e congrès de l’ACFAS, colloque « La philosophie pour enfants pour le développement du pouvoir d’agir en contexte de crise environnementale et climatique », 2024/05. Pierre-Luc Fillion, Larouche, M.-C., Demers, S..

Étudier le raisonnement géographique des élèves lors d'une situation scolaire authentique : le difficile arrimage de la recherche et du contexte naturel de la classe Colloque international des didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté, 2024/03. Pierre-Luc Fillion.

Qu’attend-on pour réviser le programme d’univers social au primaire? TRACES, 2024. Larouche, M.-C., Poyet, J., Pierre-Luc Fillion.

Tensions dans l’enseignement de l’histoire nationale et des sciences sociales : vues québécoises et internationales 61e congrès de la Société des professeurs d’histoire du Québec (SPHQ), 2023/10. Pierre-Luc Fillion, Larouche, M.-C., Bouvier, F..

Défis et leviers dans l’enseignement et l’apprentissage de la géographie au secondaire Congrès annuel du Regroupement des géographes du Québec (RGQ), 2022/11. Pierre-Luc Fillion, Chiasson-Desjardins, S..

Le phénomène minorités-majorités dans l’enseignement de l’histoire nationale et des sciences sociales : enjeux et perspectives 6e conférence de l’Association internationale de recherche en didactique de l’histoire et des sciences sociales (AIRDHSS), 2022/09. Pierre-Luc Fillion, Larouche, M.-C., Bouvier, F..

Quelles visées de formation pour l’intégration de ressources culturelles à la classe? Entre démocratisation et démocratie culturelle. Réflexions en marge du projet Médiateurs culturels à l’UQTR Réunion annuelle 2021-2022 du réseau d’écoles culturelles Hémisphères de Culture pour tous, 2022/05. Larouche, M.-C., Samson, J., Monthuy-Blanc, J., Point, M., Touré, F., Pierre-Luc Fillion, Lemieux, V., Akpedje, T., Senneville, G..

Être médiateurs culturels à l’UQTR : apprendre à apprécier et à intégrer des ressources culturelles à l’éducation préscolaire et l’enseignement primaire Des pratiques inspirantes au cœur de la formation à l’enseignement, 2022. Larouche, M.-C., Monthuy-Blanc, J., Point, M., Touré, F., Pierre-Luc Fillion, Lemieux, V., Akpedje, T..

Tensions dans l’enseignement de l’histoire nationale et des sciences sociales : vues québécoises et internationales Éditions du Septentrion, 2022. Larouche, M.-C., Bouvier, F., Pierre-Luc Fillion.

Introduction - La classe d’histoire et de sciences sociales sous tension : vues transnationales à propos des rapports minorités et majorités Tensions dans l’enseignement de l’histoire nationale et des sciences sociales : vues québécoises et internationales, 2022. Larouche, M.-C., Pierre-Luc Fillion.

« Est-ce possible de consommer 100% canadien ? » : étude des manifestations du raisonnement géographique auprès d’élèves du premier cycle du secondaire 88e congrès de l’ACFAS, colloque « (Trans)former la pensée sur le monde : portait des recherches menées par des étudiant·es aux cycles supérieurs en enseignement des sciences humaines et sociales », 2021/05. Pierre-Luc Fillion.

L’enseignement et l’apprentissage de l’histoire et des sciences sociales face au phénomène de minorités-majorités en contexte national International journal for history and social sciences education = Revue internationale de didactique de l’histoire et des sciences sociales, 2021. Pierre-Luc Fillion, Bentrovato, D., Bouvier, F., Larouche, M.-C., Van Nieuwenhuyse, K..

Duterme, R. (2020). Petit manuel pour une géographie de combat. Éditions La Découverte Revue des sciences de l'éducation, 2021. Pierre-Luc Fillion. DOI 10.7202/1089287ar

La démarche d’enquête au service du raisonnement géographique Enjeux de l’univers social, 2020. Pierre-Luc Fillion.

Le raisonnement géographique au sujet des questions territoriales socialement vives : étude multicas auprès d’élèves du primaire et du secondaire Colloque annuel de l’Association québécoise pour la didactique de l’histoire et de la géographie (AQDHG), 2019/12. Pierre-Luc Fillion.

Le raisonnement géographique au service d’une citoyenneté critique Congrès annuel de l’Association québécoise pour l’enseignement en univers social (AQEUS), 2019/12. Pierre-Luc Fillion.

Raisonner géographiquement dans un monde en constante mutation : étude multicas auprès d’élèves du primaire et du secondaire 23e colloque du doctorat réseau en éducation de l’Université du Québec, 2019/08. Pierre-Luc Fillion.

La mise en place d’un séminaire d’analyse qualitative entre étudiant·es en cours de recherche doctorale : le processus et ses retombées 23e colloque du doctorat réseau en éducation de l’Université du Québec, 2019/08. Pierre-Luc Fillion, Josselin, M., Beauregard, J., Jeanson, C., Gadbois, M.-È., Dionne, G..

Domaines de recherche

  • Éducation disciplinaire
  • Didactique de la géographie , Didactique de l'histoire , Éducation à la citoyenneté , Étude des modes de pensée disciplinaires

Les informations contenues dans cette page sont extraites de différents systèmes experts de l’Université Laval. Si vous constatez une erreur ou avez des questions quant aux données affichées, communiquez avec nous en écrivant à l’adresse repertoire-corps-professoral@ulaval.ca. Nous nous assurerons de rediriger votre demande à la bonne personne.