Améliorer la mobilité à l’ère des villes intelligentes et inclusives
Mir Abolfazl Mostafavi et son équipe utilisent les technologies et l’intelligence géospatiales pour faciliter la mobilité et la vie des personnes avec des incapacités. Grâce à ces outils, ils rendent l’environnement plus accessible.
Les artisans de ce projet
Mir Abolfazl Mostafavi, ing., PhD.
- Professeur titulaire au département des sciences géomatiques à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
- Directeur du Laboratoire de mobilité intelligent (Mobility Sensing Lab)
Professeur affilié à :
- Centre de recherche en données et en Intelligence géospatiale (CRDIG)
- Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et en intégration sociale (CIRRIS)
Professeur membre de :
- Institut sur le vieillissement et la participation sociale des ainés (IVPSA)
- Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société (Institut EDS)
- Centre québécois de recherche sur la gestion de l'eau (CentrEau)
Équipe
À travers ses différents projets, le professeur Mostafavi travaille de près avec bon nombre d’étudiantes et d’étudiants ainsi que plusieurs collègues de diverses disciplines du CRDIG, du CIRRIS, de l’IVPSA, de CentrEau et de l’Institut EDS.
Partenaires
- Ville de Québec
- Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale (CIUSSSCN - IRDPQ)
- Regroupement des organismes de personnes handicapées de la région 03 (ROP 03)
- Réseau de transport de la Capitale (RTC)
- Plusieurs partenaires industriels
- Centre de Ressources et d’Innovation Mobilité Handicap (CEREMH), France
Faciliter les déplacements à l’aide des technologies géospatiales d’assistance à la mobilité (MobiliSIG)
Dirigé par le professeur Mostafavi, le projet MobiliSIG vise à développer une technologie géospatiale mobile d’assistance au déplacement des personnes avec des incapacités (PAI) pour améliorer leur participation sociale et leur qualité de vie. Cette application permet de planifier des itinéraires accessibles et adaptés aux profils des PAI afin de les aider lors de leurs déplacements. Dans une démarche d’innovation sociale, la présente version de l’application considère la mobilité des personnes en fauteuil roulant, mais le travail de recherche vise également à intégrer d’autres types d’incapacité (visuelle, auditive, cognitive, etc.).
Améliorer l’expérience de l’humain dans son environnement
Financé par la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), le laboratoire de mobilité intelligente (Mobility Sensing Lab) du Pr Mostafavi permet de réaliser des activités de recherche visant à améliorer l’expérience de l’humain dans son environnement. Il vise la conception des environnements intelligents et connectés, à mieux comprendre les interactions complexes de l'humain avec son environnement et, en particulier, ceux des personnes avec des incapacités et, enfin, à concevoir et à développer de nouvelles générations d'outils géospatiaux afin de mieux cartographier les activités humaines dans l’espace (sens de place).
Utiliser l’intelligence géospatiale dans les services de santé et de développement durable
En collaboration avec des équipes multidisciplinaires, le professeur Mostafavi et son équipe travaillent, depuis plusieurs années, à développer des outils géospatiaux d’aide à la décision dans le domaine de la santé et du développement durable. On peut, entre autres, nommer ses récents projets portant sur l’utilisation de réseau de capteurs et de l’Internet des objets pour modéliser et analyser l’efficacité énergétique des bâtiments, le développement d’un système d’aide à la décision géospatiale pour optimiser la chaîne de valorisation des matières organiques (Optim-O) et l’application de la technologie lidar mobile pour l’exploitation sécuritaire des ressources minières sous terrain (MinEyes).
Utiliser l’application MobiliSIG pour faciliter les déplacements des personnes en fauteuil roulant.
Utiliser la technologie de pointe pour obtenir des données détaillées et précises sur l’accessibilité de l’environnement.
Analyser et comprendre les interactions humaines dans son environnement en utilisant des capteurs biométriques.
Créer des environnements intelligents pour aider des personnes ayant des incapacités dans leurs déplacements.
La suite
Afin de faciliter la mobilité des personnes ayant des incapacités et des personnes âgées, ces activités de recherche se poursuivront au laboratoire de mobilité intelligente (Mobility Sensing Lab) pour concevoir et mettre en œuvre des solutions géospatiales d’assistance innovantes et inclusives.
Basées sur une approche écosystémique et les principes d’innovation sociale, elles seront organisées autour de 3 axes de recherche:
- La création des environnements intelligents et inclusifs d'un point de vue écologique.
- La compréhension des interactions complexes de l’humain avec son environnement physique, social et technologique dans l'objectif de mieux aider des personnes ayant des incapacités avec ou sans aide technique pour toutes les formes de déficiences, qu'il soit physique, sensoriel, cognitif ou intellectuel.
- La conception et le développement de technologies d'assistance géospatiales et leur transfert en collaboration avec les partenaires du laboratoire.
Université Laval au cœur de nos vies
Baladodiffusion
Apprenez-en plus sur les technologies géospatiales et comment elles sont utilisées de façon concrète en écoutant cette entrevue avec Mir Abolfazl Mostafavi, animée par Valérie Gaudreau, rédactrice en chef du quotidien Le Soleil.
Écouter le baladoArticle ULaval Nouvelles
Découvrez le parcours de Mir Abolfazl Mostafavi, les résultats de ses travaux de recherche et la réelle différence qu’ils font dans le quotidien des personnes ayant des incapacités physiques.
Lire l'article ULaval Nouvelles