Aller au contenu principal

Comprendre les travailleurs en fin de carrière

Spécialiste de l’attraction, de la rétention et de la diversité de la main-d’œuvre, Marie-Ève Dufour s’intéresse depuis plus de 15 ans à la gestion des fins de carrière et tente de déjouer leurs effets sur les organisations et le marché du travail.

Les artisans de ce projet

Marie-Ève Dufour, Ph. D., CRHA

Professeure titulaire au département de management de la Faculté des sciences de l'administration
Cotitulaire du Centre de recherche en Gestion, Développement des Personnes et des Organisations (CerG-DPO)
Chercheuse affiliée à la Chaire BMO en diversité et gouvernance de l’Université de Montréal
Membre associée au Centre de recherche en technologies de l’information et affaires (CeRTIA)
Membre de la Chaire de leadership en enseignement en foresterie autochtone

Équipe

Julie Dextras-Gauthier, professeure agrégée au Département de management de la Faculté des sciences de l’administration

Félix Ballesteros-Leiva, professeur adjoint au Département de management de la Faculté des sciences de l'administration

Jean-Michel Beaudoin, professeur agrégé au Département des sciences du bois et de la forêt de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

Tania Saba, Ph. D., CRHA, Université de Montréal, Titulaire de la Chaire BMO en diversité et gouvernance de l’Université de Montréal

L’équipe de recherche regroupe plusieurs chercheuses et chercheurs collaborateurs, des stagiaires doctoraux, des professionnels et professionnelles de recherche ainsi que des étudiants et étudiantes aux 1er, 2e et 3e cycles.

Démystifier le recrutement des employé(e)s expérimenté(e)s et retraité(e)s

Disponibles et qualifiés, les personnes en fin de carrière ont encore une contribution intéressante à offrir sur le marché du travail. Comment sensibiliser les employeurs à la pertinence d’embaucher des employé(e)s de 55 ans et plus? Marie-Eve Dufour collabore, avec l’organisme GIT, à la création d’un outil Web qui s’adresse notamment aux employeurs pour démystifier les particularités du recrutement de cette clientèle. Adapter les entrevues d’embauches, comprendre les attentes, et retenir les travailleurs… voilà des points spécifiques pour lesquels les travaux de recherche de la Pre Dufour offrent des pistes de réponses!

Quand la transformation numérique est bénéfique

Dans le cadre de ses travaux de recherche en partenariat avec le secteur des assurances au Canada, la Pre Dufour cherche à comprendre la perception de la capacité de changer des femmes qui occupent un poste précaire, dans un contexte de transformation numérique. Avec ses collaborateurs, Marie-Eve Dufour a réalisé une analyse quantitative auprès des femmes qui travaillent dans ce secteur, pour mieux comprendre et faire un état de la situation. Constat? Le changement relié à la transformation numérique s’est avéré positif, autant pour les femmes que pour les employeurs, avec notamment l’arrivée du télétravail et des avantages qu’il procure.

Développer des outils pour créer des ponts

Toujours dans l’idée de comprendre les différentes réalités pour favoriser l’employabilité, la Pre Dufour collabore avec le Pr Jean-Michel Beaudoin de la FFGG à des projets donc les résultats ont appuyé le développement du Guide de référence pour l’intégration et le maintien en emploi des premières nations, réalisé parla CDRHPNQ. Ce guide est une référence pour les organismes ou les personnes qui souhaitent améliorer leurs connaissances sur l’employabilité autochtones, mieux comprendre leurs univers identitaires et culturels spécifiques, en plus de proposer des solutions durables aux enjeux d’attraction et de rétention de la main d’œuvre autochtone. Les travaux réalisés avec le Pr Beaudoin sont un véritable travail de co-création avec les Premières Nations du Québec. 

Les recherches ont montré que plusieurs travailleurs en fin de carrière souhaitent transférer leurs connaissances ou contribuer à des projets spéciaux.

Travail à temps partiel, contrat à durée déterminée et travail autonome figurent parmi les conditions convoitées par les travailleurs en fin de carrière.

Avec Margaret Schomaker et Frank Pons, Pre Dufour s’intéresse à différentes facettes de l’intégration des immigrants, notamment l’aspect social, dont les activités sportives.

Pour outiller les organisations, les différentes recherches mènent à des rapports personnalisés, des publications vulgarisées et scientifiques.

La suite

En collaboration avec Julie Dextras-Gauthier, Marie-Hélène Gilbert et André Côté, Marie-Eve Dufour s’intéresse aux questions d’attraction et de rétention du personnel dans le secteur de la santé. La Pre Dufour se penchera sur des sujets qui sont au cœur des préoccupations dans ce domaine : le transfert de la main d’œuvre vers le privé, l’étude et l’analyse d’initiatives déjà en place pour favoriser la rétention de la main d’œuvre dans certains centres hospitaliers, par exemple. Marie-Eve Dufour s’intéressera aussi, en collaboration avec la Pre Tania Saba, aux indicateurs EDI et leur pérennité dans les milieux de travail. 

Chaire BMO en diversité et gouvernance de l'Université de Montréal

Découvrez cette chaire de recherche.

+

Centre de recherche en gestion, développement des personnes et des organisations (CerG-DPO)

Apprenez-en plus sur ce centre de recherche.

+

Recherche à la FSA

Explorez les unités de recherche.

+

Plus d'histoires...

Découvrez les histoires d'autres professeurs de l'Université Laval!

+