Récupérer et valoriser les matières résiduelles et les eaux usées
Céline Vaneeckhaute et son équipe développent des procédés durables pour valoriser les matières résiduelles et traiter les eaux usées. L’accent est mis sur la récupération des ressources (eau, énergie, nutriments) comme bioproduits de haute qualité.
Les artisans de ce projet
Céline Vaneeckhaute, ing., Ph.D.
- Professeure agrégée au département de génie chimique à la Faculté de sciences et de génie
- Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en récupération des ressources et ingénierie des bioproduits
- Directrice de l’équipe de recherche sur l’ingénierie des procédés verts et des bioraffineries (BioEngine)
- Vice-présidente du comité régional Capitale-Nationale Chaudières-Appalaches de Réseau Environnement.
Professeure membre de:
- Centre de recherche sur l’eau (CentrEau), Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société (EDS), Centre de recherche en santé durable (VITAM)
- Conseil d’administration de Réseau Environnement, du Resource Recovery from Water Cluster (International Water Association) et du groupe d’experts sur la modélisation de phosphore (Sustainable Phosphorus Alliance).
Équipe
Céline Vaneeckhaute encadre une équipe de recherche (MSc, Ph.D., stagiaires postdoctoraux) hautement qualifiée en ingénierie des procédés verts et des bioraffineries (BioEngine). Elle collabore également avec divers chercheurs dans d’autres disciplines telles que géomatique, agronomie, économique, administration, santé, aménagement urbain et optique physique.
Partenaires
- Partenaires industriels : Anaergia, BIONEST, BioSmart nano, Cascades, Celanese, Chamard stratégies environnementales, Centre de traitement de la biomasse de la Montérégie (CTBM), H2O Innovation, Mekorot (Tel Aviv), Nereus Water, Primodal Inc., Purolite
- Partenaires publics : Centre d’études nordiques, Centre de recherche industriel du Québec (CRIQ), Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE), Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA), Nunavik Public Health Department, Ville de Québec
- Partenaires public-privé : Société d’énergie mixte de l’Est de la couronne Sud (SÉMECS), Société d’économie mixte d’énergie renouvelable de la région de Rivière-du-Loup (SÉMER).
Traiter et réutiliser les eaux usées du Nord
Les changements climatiques, accompagnés par l'expansion démographique, le développement industriel et les infrastructures limitées, amènent des problèmes majeurs pour la protection des ressources aquatiques dans les régions nordiques qui s'intensifieront dans le futur.
Avec une équipe de chercheurs et de partenaires interdisciplinaires, Céline Vaneeckhaute travaille sur des infrastructures résilientes de traitement des eaux usées adaptées aux milieux nordiques.
L’objectif est de rendre les eaux usées réutilisables pour des applications non-potables, tout en récupérant des nutriments.
Donner une 2e vie aux matières organiques résiduelles
Au Québec et à travers le monde, les réglementations environnementales poussent les municipalités et les industries à valoriser leurs matières organiques résiduelles.
Céline Vaneeckhaute et son équipe travaillent sur diverses stratégies de récupération et de valorisation des ressources comme la biométhanisation, le compostage et la pyrolyse.
L’objectif est de convertir au maximum les matières résiduelles en bioproduits commercialisables tels que la bioénergie et des engrais durables.
En utilisant des équipements hautement spécialisés, l’équipe simule et optimise des stratégies novatrices en laboratoire et sur le terrain.
Utiliser le numérique pour mieux répondre aux besoins de la société
Dans une perspective de développement durable, choisir la meilleure filière de procédés pour récupérer des bioproduits à haute qualité à partir des eaux usées et des matières résiduelles constitue une décision complexe.
Céline Vaneeckhaute et son équipe développent des modèles mathématiques et des logiciels d’aide à la décision afin d’établir des bioraffineries respectueuses de l’environnement, économiquement viables et socialement acceptables.
L’équipe utilise ainsi des simulateurs numériques pour optimiser la qualité des bioproduits et pour répondre le mieux possible aux besoins sociétaux.
Récupérer des ressources à partir des eaux usées.
Produire des engrais à partir de matériaux récupérés.
Simuler et optimiser les filières de bioraffinerie.
Valoriser les matières organiques résiduelles.
La suite
Céline Vaneeckhaute et son équipe continueront d’innover dans le domaine de la valorisation des matières résiduelles et le traitement des eaux usées en:
- collaborant avec les municipalités et les industries pour améliorer et optimiser la gestion de leurs matières résiduelles et eaux usées
- développant des technologies durables pour des régions éloignées, des pays en développement et le secteur maritime
- créant des outils d’aide à la décision adaptés aux besoins de la société
- explorant la production de nouveaux bioproduits à valeur ajoutée
- maximisant la performance des filières de valorisation et la qualité des produits récupérés grâce au numérique.
Université Laval au cœur de nos vies
Baladodiffusion
Apprenez-en plus sur la récupération et la valorisation des matières résiduelles et des eaux usées en écoutant cette entrevue avec Céline Vaneeckhaute et animée par Valérie Gaudreau, rédactrice en chef du quotidien Le Soleil.
Écouter le baladoProfesseure à la découverte du Nord
Découvrez comment, grâce une équipe de recherche multidisciplinaire dirigée par Céline Vaneeckhaute, la population du Nunavik aura davantage accès à de l’eau traitée pour une utilisation quotidienne.
Lire l'article ULaval nouvellesChaire de recherche du Canada en récupération des ressources et en ingénierie des bioproduits
Apprenez-en plus sur cette chaire.
+