Soutenir une citoyenneté active dans l’espace urbain
Geneviève Cloutier s’intéresse aux initiatives citoyennes comme témoins d’une plus grande participation aux choix liés à l’environnement en milieu urbain. L’objectif? Proposer des outils pour favoriser le développement et la durabilité de ces initiatives.
Les artisans de ce projet
Geneviève Cloutier, Ph. D.
- Professeure agrégée, École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional (ÉSAD)
- Directrice du Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD)
Professeure membre de:
- Institut en environnement, développement et société (Institut EDS)
- Réseau de recherche et de connaissances Villes Région Monde (VRM)
- Ordre des urbanistes du Québec (OUQ)
Équipe
Geneviève Cloutier participe à la formation d’étudiants et de stagiaires aux cycles supérieurs et collabore avec des chercheurs de différentes disciplines (architecture, science politique, études urbaines, géographie, agronomie, santé publique, etc.)
Être un citoyen-acteur du changement
Partout dans le monde, des jardins collectifs, marchés locaux, placettes et autres rues partagées prennent forme, témoignant du besoin du citoyen d’agir concrètement sur son milieu pour qu’il soit en accord avec ses valeurs. Geneviève Cloutier et ses collaborateurs observent de telles initiatives pour découvrir comment elles pourraient avoir un impact plus large; trouver les moyens de les faciliter sans récupération ou déresponsabilisation politique; ou encore, pour élaborer des solutions visant à contrer les inégalités entre les quartiers dans les ressources pour les mettre sur pied.
Se motiver pour limiter le gaspillage alimentaire
Est-il possible d’influencer les comportements en matière de gaspillage alimentaire? L’équipe de Geneviève Cloutier analyse le projet d’accompagnement personnalisé «Mange-gardiens» des AmiEs de la Terre de Québec pour en comprendre les facteurs de succès. Différents outils sont évalués: pesée des déchets, fiches de trucs et astuces, visite d’un incinérateur, enseignement, médiathèque, motivation par l’exemple, etc. Il sera ainsi possible de cibler les meilleurs afin d’accompagner efficacement plus de ménages et d’organisations dans ce processus.
Verdir pour une citoyenneté active
Quoiqu’il soit simple et peu contestataire, le verdissement urbain peut avoir un impact considérable au niveau démocratique, car le citoyen prend une part active au processus de réflexion sur son espace urbain. En collaboration avec Nature Québec et son programme «Milieux de vie en santé», la professeure et son équipe étudient l’efficacité de moyens mis en place pour faciliter la réalisation de projets de verdissement. Par ce travail, ils pourront proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement de milieux reflétant les préoccupations de leurs habitants.
Les projets de verdissement reposent sur un processus d’organisation dont le partage de connaissances favorise le succès. (Crédits: Verdir St-Roch)
La durabilité des initiatives citoyennes est également influencée par le lien qu’elles créent entre les habitants d’un quartier. (Crédits: Nature Québec, 2017)
Les défis rencontrés (ex. interdictions) démontrent les besoins d’accompagnement dans un projet, pour une citoyenneté plus active.
L’enseignement solidifie des valeurs tel un mode de vie durable impliquant une réduction du gaspillage alimentaire. (Crédits: Les AmiEs de la terre)
La suite
Geneviève Cloutier et ses collaborateurs poursuivront dans les prochaines années l’analyse des pratiques et expérimentations citoyennes et de ce qu’elles révèlent, tant sur les transformations de la ville que sur l’action collective:
- parution d’un livre aux éditions Écosociété sur l’agir collectif dans les projets de jardinage urbain
- poursuite des réflexions sur les rôles et la pérennisation en collaboration avec l’INSPQ, la Ville de Québec et Nature Québec
- formulation de recommandations sur les ressources à déployer par les municipalités pour faciliter la réduction du gaspillage alimentaire
- réflexion sur le rapport de l’espace urbain à la fonction nourricière, dans un contexte de crises multiples.
Université Laval au cœur de nos vies
Baladodiffusion
Apprenez-en plus sur l’influence des initiatives citoyennes dans le développement durable des villes en écoutant cette entrevue avec Geneviève Cloutier et animée par Valérie Gaudreau, rédactrice en chef du quotidien Le Soleil.
Écouter le baladoMa ruelle, mon jardin, ma planète
Comme jamais, les citoyens prennent conscience que leur engagement peut vraiment changer la donne en aménagement urbain et en protection de l’environnement.
Lire l’article ULaval nouvellesFormation en aménagement du territoire et développement régional
Explorez les programmes de 2e et 3e cycles.
+Le projet Mange-gardiens
Apprenez-en davantage sur l’initiative pour contrer le gaspillage alimentaire.
+Programme Milieux de vie en santé (MVS)
Découvrez la communauté de pratique et de réflexion sur le verdissement urbain.
+