Centre national de primatologie pour la préparation aux pandémies
Domaine(s):
- Sciences de la santé et de l’alimentation
Expertises
Microbiologie
Infectiologie
Virologie
Immunologie
Vaccinologie
Thérapeutique
Imagerie
Primatologie
Génomique
Protéomique
Services offerts
Développement de modèles infectieux
Essais précliniques
Mise au point de vaccins
Thérapies cellulaires
Analyse de molécules actives
Analyses « omiques »
Imagerie non invasive
Service de bio-informatique
Jérôme Estaquier
Professeur titulaire
Faculté de médecine
Le Centre national de primatologie pour la préparation aux pandémies (CNPPP) est une infrastructure de recherche unique au pays qui combine une colonie de primates non humains et un laboratoire de niveau de confinement 3 spécialement conçu pour étudier les maladies infectieuses chez ces animaux.
Ces deux composantes interreliées permettent aux chercheuses et chercheurs du CNPPP de mettre au point et d’évaluer lors d’essais précliniques des thérapies médicamenteuses ou vaccinales visant à lutter contre des agents infectieux pathogènes pour l’homme. Le CNPPP dispose également d’équipements qui rendent possible l’analyse par imagerie haute résolution sur corps entier, une technologie qui ne se trouve que dans quelques installations à travers le monde. Enfin, l’infrastructure dispose de banques de cellules, de tissus et de fluides organiques ainsi que d’outils permettant des analyses « omiques » à grande échelle faisant appel à l’intelligence artificielle.
Ces différents atouts constituent une offre privilégiée pour la réalisation de travaux scientifiques et font du CNPPP une infrastructure de premier plan à l’échelle nationale dans la lutte contre les agents infectieux émergents et les menaces pandémiques.
Mission
Le Centre national de primatologie pour la préparation aux pandémies a pour mission d’accroître l’autonomie stratégique du Canada en matière de biosécurité et de répondre promptement et efficacement aux menaces causées par des agents infectieux émergents.
Retombées à la communauté
Recherche :
Le Centre national de primatologie pour la préparation aux pandémies permet au Canada d’assurer son autonomie en matière de biosécurité et de mieux protéger sa population contre de futures menaces infectieuses.
Formation et transfert de connaissances :
Cette infrastructure rend possible la formation de personnel hautement qualifié apte à enrichir l'écosystème universitaire et industriel canadien dans le domaine des sciences biomédicales. Elle permet également au Canada de mettre au point de nouveaux médicaments antimicrobiens, des vaccins et des tests diagnostiques de manière autonome.
Centre national de primatologie pour la préparation aux pandémies
Centre de recherche en infectiologie - CHUL
CHU de Québec-Université Laval
2705 Boulevard Laurier,
Québec (Québec) G1V 4G2