Centre Interdisciplinaire de Recherche sur l’Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM)
Centres de recherche reconnus
Domaine(s):
- Sciences de la santé et de l’alimentation
- Sciences de l’administration, sciences appliquées et sciences pures
- Sciences de l’agriculture, de la foresterie et de la géomatique
- Sciences de l’éducation, de l’économie, sociales et humaines
Expertises
Politique comparée
Famille et politique
Islam et politique
Sociologie des institutions
Démocratisation
Alternance politique
Mobilisations collectives
Médias et environnement
Justice cognitive et études postcoloniales
Systèmes juridiques du monde arabe
Relations internationales du monde arabe
Finance internationale
Nouvelles régulations transnationales de l’éducation
Axes de recherche
Axe 1 : Mobilisations citoyennes, dynamiques religieuses et sphère publique
Axe 2 : Économie politique de la globalisation et enjeux environnementaux
Axe 3 : Création et transmission des savoirs
Services offerts
Expertises sollicitées par des médias nationaux et internationaux
Henri Assogba
Directeur du CIRAM
Faculté des lettres et des sciences humaines / Département d’information et de communication
Le Centre interdisciplinaire de recherche sur l’Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM) constitue un pôle d’expertise qui a pour vocation de répondre scientifiquement à un besoin de recherche et de formation. Il rallie les professeurs et étudiants travaillant ou s’intéressant à l’Afrique et au Moyen-Orient au sein de la communauté universitaire de l’Université Laval et au-delà en offrant une programmation scientifique pointue soutenue par un contexte exceptionnel de formation. Les objectifs du CIRAM sont de :
- développer les connaissances dans les domaines relatifs à l’Afrique et le Moyen-Orient et y accroître la formation de chercheurs-es ;
- offrir un milieu d’encadrement qui favorise l’accès à des expertises diverses aux étudiantes et étudiants qui mènent leur recherche sur l’Afrique et le Moyen-Orient ;
- créer des synergies interdisciplinaires ;
- mettre en commun et en valeur les recherches de ses membres ;
- favoriser la diffusion des connaissances et les échanges interdisciplinaires par des activités en lien avec l’Afrique et le Moyen-Orient.
Mission du centre
Le Centre interdisciplinaire de recherche sur l’Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM) est un centre de recherche multidisciplinaire dont la mission est d’accroître la cohérence scientifique des activités de recherche et de diffusion de la recherche touchant à l’Afrique et au Moyen-Orient à l’Université Laval. Le CIRAM se veut donc une plateforme de recherche, d’animation et de diffusion de la recherche.
Étudier au CIRAM
A travers l’ensemble de ces activités, le CIRAM offre un cadre stimulant de formation et de diffusion des recherches des étudiants gradués travaillant sur l’Afrique et le Moyen-Orient. Des ateliers d’écriture sont organisés chaque session pour corriger, analyser et discuter la forme et le fond d’un texte d’un.e étudiant.e pour le/la soutenir dans son processus de rédaction puis de soumission à une revue scientifique. Les initiatives étudiantes se structurent dans 3 comités étudiants : comité midi d’actualité, comité cycle documentaire et comité numérique. De plus, le CIRAM organise un concours de bourses pour aider les étudiant.e.s membres à faire leur collecte de données sur le terrain, pour récompenser l’excellence de leurs travaux (mémoires et publications) (bourses) et pour accueillir des stagiaires postdoctoraux.
Partenaires
Collaboration avec le Ministère des relations internationales et de la Francophonie (MRIF) pour des midis-conférences mensuelles et des bourses de stage ;
Création d’un MOOC CIRAM-en partenariat avec l’APSOHA intitulé : « Guide décolonisé et pluriversel de formation à la recherche en sciences sociales et humaines » dans une perspective de la justice cognitive et de la science ouverte;
Mise en place d’une formation professionnelle développée en partenariat entre la Clinique de droit pénal international (Faculté de droit) et Avocats Sans Frontières (ASF) sur la cartographie des violations des droits humains au Mali depuis 1960.
Réalisations significatives
Une équipe du CIRAM a obtenu une subvention majeure du FRQSC pour son programme de soutien aux équipes de recherche / Universitaire - nouvelle équipe. Le projet de recherche subventionné (2023-2027) porte sur la politisation du religieux en Afrique et au Moyen Orient (PRAM).
Des membres du CIRAM ont coordonné plusieurs numéros thématiques dans des revues scientifiques à comité de lecture
Centre Interdisciplinaire de Recherche sur l’Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM)
1030, avenue des Sciences-Humaines, Pavillon Charles-De-Koninck, Bureau 5320-5319
Québec (Qc), Canada G1V 0A6
418 656-2131, poste 404324