Groupe de recherche en écologie buccale (GREB)
Centres de recherche reconnus
Faculté d'appartenance: Faculté de médecine dentaire
Direction:
- Fatiha Chandad
Domaine(s):
- Sciences de la santé et de l’alimentation
Microbiologie buccale
Immunologie buccale
Biologie moléculaire
Inflammation
Marqueurs inflammatoires
Génie tissulaire
Biologie des phages
Bactériologie des anaérobies
Protéases
Axes de recherche
Infections buccodentaires et équilibre hôte-microbiome
Stratégies thérapeutiques et régénération tissulaire
Biologie des phages et virome buccal
Recherche clinique et soins aux patients
Le Groupe de recherche en écologie buccale (GREB) est un centre multifacultaire reconnu par l'Université Laval depuis 1989. Ses principales activités de recherche portent sur des domaines de la microbiologie-immunologie buccale, du contrôle de l'infection et des fermentations industrielles. Il regroupe une dizaine de chercheurs réguliers provenant de la Faculté de médecine dentaire et de la Faculté des sciences et de génie. Ses membres poursuivent de nombreux projets de recherche, dont certains à l'intérieur de réseaux provinciaux ou nationaux, grâce à des subventions provenant des principaux organismes subventionnaires du Québec et du Canada.
Le GREB est le seul regroupement de chercheurs au Canada dont les intérêts portent sur la microbiologie-immunologie bucco-dentaire.
L’objectif des recherches qui y sont menées est la compréhension des pathologies buccales dans le but d’améliorer la santé bucco-dentaire et ainsi la qualité de vie des individus. Des étudiants de différents horizons s’y côtoient et contribuent à l’avancement des connaissances.
Mission du centre
Avancement des connaissances dans des domaines variés et complémentaires tels que:
- l’infectiologie
- l’immunologie
- les pathologies buccales et leurs conséquences systémiques
- la régénération tissulaire et osseuse
- le contrôle de la transmission des infections
La recherche est étroitement liée à la formation des étudiants aux différents cycles. Grâce à des bourses de recherche, des étudiants poursuivent des activités de recherche sous la direction des professeurs du GREB.
Étudier au GREB
La formation de la relève scientifique est au cœur des préoccupations du GREB: les étudiants y jouent un rôle actif et primordial. La relève se forme autant auprès des chercheurs postdoctoraux que des étudiants des 3 cycles provenant de la FSG et des étudiants en voie de spécialisation de la FMD. Les formations mettent l'accent sur des problématiques étroitement liées à l’utilisation des données scientifiques dans la pratique clinique. Les perspectives de recherche misent aussi sur la formation d'étudiants qui pourront faire une carrière scientifique ou encore pratiquer la médecine dentaire.
Les étudiants s’engagent également dans différentes instances en élisant des représentants à l'assemblée générale du GREB et au comité scientifique. Ces rôles leur permettent d’enrichir leur formation universitaire, d’organiser divers projets d’animation et des activités scientifiques complémentaires. Le GREB encourage toujours fortement ses étudiants à présenter les résultats de leurs travaux à des congrès locaux, nationaux et internationaux.
Partenaires
Plusieurs collaborations à l’échelle nationale et internationale:
- États-Unis
- France
- Belgique
- Allemagne
- Suisse
- Chine
- Japon
- Algérie
- Tunisie
- Mexique
- Brésil
Réalisations significatives
- Importance du mécanisme CRISPR dans la modification du génome (équipe du Dr S. Moineau)
- Description de la synthétisation de tissu osseux in vitro à partir de culture de cellules souches provenant de dents de sagesse (équipe du Dr M. Rouabhia)
- Démonstration que les bactéries peuvent se «vacciner» pour se protéger des bactériophages (équipe du Dr S. Moineau)
- Confirmation de l’efficacité des extraits de bleuet sauvage enrichis en polyphénols sur les maladies parodontales (équipe du Dr D. Grenier)
- Mise au point d’une technique pour faciliter l’élimination de bactéries pathogènes qui contaminent le fromage et autres produits laitiers (équipe du Dr S. Moineau)
- Attestation des méfaits de la cigarette électronique sur les cellules de la bouche (équipe du Dr M. Rouabhia)
Groupe de recherche en écologie buccale (GREB)
Pavillon de Médecine dentaire
Université Laval
2420, rue de la Terrasse
Québec (Québec) G1V 0A6
418 656-2131, poste 4221
Télécopieur: 418 656-2861