​Chaire de recherche du Canada en bâtiments durables

Chaires de recherche du Canada

Domaine(s):

• Sciences de l’agriculture, de la foresterie et de la géomatique
Pierre Blanchet

Professeur titulaire

​Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

Pierre Blanchet est professeur au Département des sciences du bois et de la forêt à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval.  Il a une maîtrise et un doctorat en sciences du bois de la même université. Enseignant au premier cycle et aux cycles supérieurs en génie du bois et des matériaux biosourcés, il dirige et codirige actuellement plus de 20 étudiantes et étudiants gradués. Il est titulaire de la Chaire industrielle de recherche sur la construction écoresponsable en bois (CIRCERB), une initiative majeure qui regroupe plus de 120 projets de recherche depuis 2013, et dont le bâtiment est le principal objet d’étude. Il a également piloté l’Initiative de recherche sur la construction industrialisée. Il est membre du regroupement stratégique Centre interdisciplinaire sur l’opérationnalisation du développement durable (CIRODD), du Réseau de recherche en économie circulaire du Québec (RRECQ), du centre de recherche sur les matériaux renouvelable (CRMR) de l’Université Laval, du Centre de recherche sur les matériaux avancés (CERMA) de l’Université Laval et de l’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société (Institut EDS).

En 2022, le professeur Blanchet a reçu le prestigieux prix Synergie pour l’innovation du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. Ce prix récompense les partenariats de recherche les plus fructueux et efficaces entre des établissements d’enseignement supérieur et des organismes publics ou privés. Il a publié plus de 200 articles scientifiques dans des journaux avec comité de lecture. Il pilote maintenant la Chaire de recherche du Canada en bâtiments durables qui complétera son porte folio avec des projets fondamentaux sur le rôle du bâtiment dans la stratégie environnementale au Canada.

Expertises du titulaire

Deuxième transformation du bois
Développement de produits
Matériaux biosourcés
Construction en bois
Bâtiment durable

Le secteur du bâtiment canadien se transforme. Au plan international, le Canada est un acteur majeur de la recherche sur le bâtiment durable. L’accélération rapide et la différentiation de la recherche au cours des deux dernières décennies a permis de confirmer l’importance environnementale, sociale et économique du secteur. C’est une industrie en croissance, qui génère beaucoup d’impacts environnementaux; c’est aussi un secteur-clé pour réduire les émissions de GES du Canada.

Mission

Cette Chaire a pour objectif général de positionner les bâtiments durables comme un outil de choix dans la lutte aux Changements Climatiques (ChCl), du bien-être des résidentes et des résidents canadiens et de l’économie canadienne. Pour atteindre cet objectif, les activités seront organisées en trois thèmes de recherche en positionnant le bâtiment par rapport aux interactions : 1) bâtiments-environnement, 2) bâtiments-humains, et 3) bâtiments-industrie. La présente Chaire sur le développement durable appliqué aux bâtiments durables sera la seule à offrir une vision holistique du bâtiment.

​Chaire de recherche du Canada en bâtiments durables