Aller au contenu principal

Chaire de recherche du Canada en biologie synthétique et des systèmes cellulaires

Chaires de recherche du Canada

Domaine(s):

  • Sciences et génie
Christian Landry

Christian Landry

Professeur titulaire

Faculté des sciences et de génie

Christian Landry est professeur au Département de biologie et au Département de biochimie, microbiologie et bio-informatique. Il a obtenu son doctorat de l’Université Harvard et a fait un stage postdoctoral à l’Université de Montréal. Il a été élu au Collège de la Société Royale du Canada, a reçu une bourse de nouveau chercheur des IRSC, le Prix Summa-Recherche de la FSG, la prestigieuse bourse EWR Steacie du CRSNG et récemment le prix Margaret Dayhoff de la Society for Molecular Biology and Evolution. Il a été élu comme président de conférences internationales et a publié plus de 100 articles scientifiques.

Expertises du titulaire

Évolution
Génomique
Bioinformatique
Biologie des systèmes
Biologie synthétique
Levures bourgeonnantes
Champignons pathogènes

Objectifs

  • Comprendre par quels mécanismes évolue la cellule eucaryote.
  • Comprendre comment l’évolution a façonné la façon dont une cellule répond aux mutations.
  • Développer et utiliser les outils de la biologie synthétique, de la biologie des systèmes et de la biologie computationnelle pour atteindre ces objectifs.  

La Chaire a été créée afin de supporter la recherche en biologie synthétique et en biologie des systèmes. La Chaire s’inscrit dans un contexte mondial dans lequel la biologie est en transition entre un mode descriptif du monde cellulaire vers sa modification pour en comprendre ses origines, son évolution et son fonctionnement, ce qui permettra éventuellement de jeter les bases requises pour des interventions appliquées en médecine, en biotechnologie, en foresterie et en agriculture. La Chaire s’intègre dans un contexte de besoin de formation avancée en biologie cellulaire quantitative et biologie synthétique au Canada afin de faire face aux défis présents et futurs en sciences de la vie par des approches intégrées, créatrices et interdisciplinaires.

Mission

Comprendre le fonctionnement et l’évolution de la cellule eucaryote par l’utilisation de la biologie synthétique et la biologie des systèmes.

Retombées

La Chaire permettra de faire avancer nos connaissances au point de vue fondamental afin de comprendre les mécanismes sous-jacents à l’émergence de la complexité biologique. Nous ferons aussi avancer la recherche appliquée dans les contextes où des changements évolutifs se produisent au niveau cellulaire, autant dans le contexte du cancer que de la résistance aux antimicrobiens. La Chaire formera des étudiants et des stagiaires de tous les niveaux dans l’utilisation d’outils modernes pour leur application en recherche fondamentale et appliquée.

Chaire de recherche du Canada en biologie synthétique et des systèmes cellulaires

Pavillon Charles-Eugène-Marchand
Université Laval
1030, Avenue de la Médecine
Université Laval