Chaire de recherche du Canada en dynamique épithéliale du rein et du système reproducteur
Chaires de recherche du Canada
Domaine(s):
- Sciences de la santé et de l’alimentation
Sylvie Breton
Professeure titulaire
Faculté de Médecine
Sylvie Breton, PhD, est professeure émérite à la Harvard Medical School. Ses travaux de recherche contribuent à l'avancement des connaissances biomédicales en fertilité masculine et en néphrologie. Elle a publié plus de 130 articles dans des revues scientifiques à haut facteur d’impact, et elle bénéficie d’une renommée internationale. Elle détient de nombreux prix, ainsi que la Chaire Richard Moerschner en santé masculine décernée par le Massachusetts General Hospital, et plus récemment, la chaire de recherche du Canada en dynamique épithéliale du rein et du système reproducteur.
Expertises de la titulaire
Biologie cellulaire
Microscopie avancée à balayage au laser
Andrologie
Néphrologie
Immunofluorescence,
Acidification luminale
Immunologie épithéliale
Objectifs
- Étudier le rôle des cellules épithéliales et leur implication dans plusieurs conditions médicales d’importance
- Améliorer le traitement de l’infertilité masculine et des maladies rénales
Au Canada, 1 couple sur 6 est infertile, et les maladies rénales touchent des millions de Canadiens.
La professeure Breton a été choisie pour ses contributions innovantes dans les domaines de la santé masculine et la néphrologie, et pour sa reconnaissance internationale. L’une de ses découvertes les plus significatives est sans doute l’identification d’un des mécanismes majeurs à la source de l’insuffisance rénale aiguë (IRA).
La Dre Breton et son équipe étudient aussi le rôle des cellules épithéliales et leur implication dans plusieurs conditions médicales d’importance. Celles-ci tapissent la surface intérieure des cavités - appelées lumière - dans de nombreux organes. Professeure Breton a montré que les cellules épithéliales situées dans le rein et l'épididyme remplissent une variété de tâches, y compris un rôle de médiatrices de l’inflammation. La professeure vise donc à combler le manque de connaissances sur ce rôle non traditionnel des cellules épithéliales pour améliorer le traitement de l'infertilité masculine et des maladies rénales.
Mission
Mieux comprendre comment une inflammation locale des reins et de l’épididyme, un organe du système reproducteur masculin, conduisent respectivement à l’insuffisance rénale et à l’infertilité masculine.
Retombées
La modulation de ces nouveaux sentiers biologiques ouvrira la voie au développement d’approches novatrices pour diagnostiquer, prévenir, et traiter les maladies des reins et l’infertilité masculine.
De plus, la création de la chaire renforcera 2 domaines recherche active complémentaires à l’Université Laval: la reproduction et la santé de la mère et de l'enfant, ainsi que l'endocrinologie et la néphrologie.
La chaire favorisera également la formation d'étudiants diplômés, de stagiaires postdoctoraux et de personnel hautement qualifié dans le domaine de la néphrologie et de la fertilité masculine.
Enfin, les découvertes de Sylvie Breton ont mené à la création d'une société de biotechnologie dédiée au développement d’un diagnostic et d’un traitement pour les patients souffrant d’insuffisance rénale aiguë, une complication médicale parfois mortelle qui touche plus de 4 millions de personnes par année en Amérique du Nord.
Chaire de recherche du Canada en dynamique épithéliale du rein et du système reproducteur
Chaire de recherche du Canada en dynamique épithéliale du rein et du système reproducteur
Centre de Recherche du CHU de Quebec
2705, Boulevard Laurier, Bureau T-3-49
Québec (Québec) G1V 3G2