Chaire de recherche du Canada en modélisation de flux complexes
Chaires de recherche du Canada
Domaine(s):
- Sciences et génie
Seyed Mohammad Taghavi
Professeur agrégé
Faculté des sciences et de génie
Dr Seyed Mohammad Taghavi a complété son doctorat, spécialisé dans les écoulements de fluides, à l'Université de la Colombie-Britannique en 2011. Après 3 ans d'expérience de recherche en tant que postdoctorant à l'Université du Michigan et en tant que stagiaire postdoctoral Banting à McGill, il est devenu professeur à l'Université Laval en 2014. Il a formé des dizaines d'étudiants gradués, et son équipe a jusqu'à présent contribué à plus de 60 articles dans le domaine des flux complexes dans les principales revues scientifiques traitant des problèmes d'écoulement des fluides.
Expertises du titulaire
Mécanique des fluides
Modélisation des flux de fluides
Flux complexes
Flux de fluides expérimentaux
Mécanique des fluides numérique
Stabilité hydrodynamique
Mécanique des fluides non newtonienne
Objectifs
Notre programme de recherche s'articule autour de problèmes cruciaux de dynamique des fluides qui apparaissent dans les processus industriels réels, dont la nature multiphasique, non newtonienne et/ou multiphysique sera abordée en développant des modèles mathématiques avancés, en combinaison avec de nouvelles expériences en laboratoire. Notre expertise unique dans la modélisation de l'écoulement des fluides avec une base complète, étendue et assez large nous permet de cibler deux domaines d'application dans les processus industriels canadiens clés, où l'analyse de la dynamique des fluides peut jouer un rôle essentiel pour l'optimisation des processus vers la compétitivité mondiale.
La Chaire de recherche du Canada en modélisation des flux complexes s'appuiera sur les connaissances en dynamique des fluides et une approche de recherche interdisciplinaire pour fournir des modèles de flux mathématiques, validés par des expériences, en tant qu'outil essentiel dans la conception et l'optimisation de processus industriels clés où les problèmes de mécanique des fluides sont critiques. Le programme ciblera des domaines d'application qui sont d'une importance primordiale pour le Canada pour régler ses problèmes énergétiques et environnementaux. Les étudiants formés feront l'expérience d'un environnement éducatif unique conçu pour modéliser des flux complexes, un domaine de recherche pour lequel la demande d'expertise et de compétences augmente.
Mission
Fournir des modèles avancés d'écoulement de fluides en combinaison avec de nouvelles expériences en laboratoire, en tant qu'outil essentiel dans la conception et l'optimisation de processus industriels clés au Canada où les problèmes de mécanique des fluides sont critiques.
Retombées
Recherche
En développant des modèles mathématiques et de nouvelles expériences, notre recherche améliorera le corpus existant de connaissances sur la dynamique des fluides, particulièrement dans les domaines de recherche difficiles des problèmes d'écoulement multiphasique, non newtonien et multiphysique.
Formation
Notre recherche sur la modélisation de flux complexes offre des possibilités exceptionnelles de formation d'étudiants, les aidant à améliorer leur compétitivité pour occuper des postes clés axés sur la recherche et l'industrie au Canada. Nos étudiants développent une expertise de pointe dans la modélisation mathématique, les phénomènes fluides complexes et les méthodes expérimentales, tout en travaillant dans un environnement interdisciplinaire.
Transfert de connaissances
Nous avons établi plusieurs liens avec l'industrie aux niveaux national et international. Notre objectif est de maintenir ces collaborations et d'en créer de nouvelles pour améliorer le transfert de technologies grâce à des partenariats industriels, qui en retour généreront des avantages pour les Canadiens.
Chaire de recherche du Canada en modélisation de flux complexes
1065, avenue de la Médecine
Pavillon Adrien-Pouliot
Université Laval
Québec (QC) G1V 0A6