Chaire de recherche du Canada en musique et apprentissages
Chaires de recherche du Canada
Domaine(s):
- Sciences de l’éducation, de l’économie, sociales et humaines
Jonathan Bolduc
Professeur titulaire
Faculté de musique
Expertises du titulaire
Développement de l’enfant
Développement du langage
Éducation musicale au préscolaire-primaire
Pédagogie Orff
Psychologie de la musique
Objectif
Mieux comprendre l’apport de l’apprentissage musical dans le développement de l’enfant
Avez-vous déjà utilisé une mélodie pour mémoriser l’alphabet ou des rythmes pour réciter des tables de multiplication? Sachez que vous n’êtes pas la seule personne à l’avoir fait. La musique peut aider bien des gens à accomplir ces tâches.
La Chaire de recherche du Canada en musique et apprentissages explore l’impact potentiel que l’enseignement de la musique peut avoir sur les résultats scolaires en lecture, en écriture et en mathématiques pendant la petite enfance et l’enfance.
M. Bolduc tente de démontrer que l’apprentissage de la musique peut favoriser le développement de connaissances utiles pour apprendre ces compétences à un âge précoce, et peut aider certains enfants à obtenir de meilleurs résultats scolaires et ainsi améliorer la situation de ceux qui éprouvent des difficultés d’apprentissage.
Mission
Étudier l’impact de l’apprentissage de la musique sur les résultats scolaires en lecture, en écriture et en mathématiques pendant la petite enfance et l’enfance.
Retombées
- Montrer comment la musique peut améliorer les apprentissages des enfants d'âge préscolaire et primaire
- Promouvoir une approche complémentaire afin d’appuyer les enfants qui éprouvent des difficultés scolaires
Chaire de recherche du Canada en musique et apprentissages
Pavillon Louis-Jacques-Casault, bureau 6355
Université Laval
1055, avenue du Séminaire
Québec (Québec) G1V 0A6
418 656-2131, poste 3827