Chaire de recherche du Canada en récupération des ressources en ingénierie des bioproduits
Chaires de recherche du Canada
Domaine(s):
- Sciences et génie
Céline Vaneeckhaute
Professeure adjointe
Faculté des sciences et de génie
Céline Vaneeckhaute est professeure au département de génie chimique à l’Université Laval depuis 2016 et directrice de l’équipe de recherche sur l’ingénierie des procédés verts et des bioraffineries (BioEngine). En 2015, elle a obtenu un double diplôme de doctorat : Ph.D. en génie des eaux à l’Université Laval et Ph.D. en bioingénierie appliquée à l’Université de Gand (Belgique). Elle possède un diplôme de maitrise (2010) et de baccalauréat (2008) en bioingénierie avec une spécialisation en technologies environnementales de l’Université de Gand.
Expertises de la titulaire
Technologies environnementales
Matières résiduelles
Valorisation
Eaux usées
Récupération des ressources
Nutriments
Bioproduits
Engrais biosourcés
Modélisation mathématique
Bioraffineries
Optimisation des procédés
Outils d’aide à la décision
Objectifs
En combinant l’expérimentation avec le numérique, la Chaire a pour but de:
- produire des produits biosourcés de haute qualité à partir de résidus.
- fournir des stratégies durables pour bâtir une économie plus verte avec une production alimentaire sécurisée et moins de pollution de l’environnement.
Mission
Récupérer les ressources, particulièrement les nutriments, à partir des matières résiduelles et des eaux usées.
Retombées
Les recherches de la CRC en récupération des ressources et ingénierie des bioproduits contribueront grandement à bâtir l’économie circulaire au Canada. C’est ce type d’innovation en recherche qui peut distinguer le Canada et aider à faire des Canadiens des chefs de file dans le développement de bioproduits de haute qualité pour les économies mondiales. La Chaire contribuera également à la formation multidisciplinaire de personnel hautement qualifié prêt à travailler dans le secteur émergent de la valorisation des matières résiduelles, la récupération des ressources et l’ingénierie des bioproduits, soit dans le cadre d’un poste académique, industriel, municipal ou gouvernemental. Étant donné que Pr Vaneeckhaute est une joueuse clé dans diverses plateformes de parties prenantes dans le domaine aux niveaux provincial, national et international, le transfert des connaissances et des résultats de recherche est assuré.
Chaire de recherche du Canada en récupération des ressources en ingénierie des bioproduits
Pavillon Adrien-Pouliot, local 3580
Université Laval
1065 avenue de la Médecine
Québec (Québec) G1V 0A6