Chaire de recherche du Canada en sociologie du travail et des organisations de santé
Chaires de recherche du Canada
Domaine(s):
- Sciences de l’éducation, de l’économie, sociales et humaines
Nancy Côté
Professeure agrégée
Faculté des sciences sociales
Nancy Côté est professeure agrégée au Département de sociologie et chercheuse régulière à VITAM – Centre de recherche en santé durable où elle est coresponsable de l'axe de recherche Environnements : milieux de vie, milieux de travail et milieux de soins. Détentrice d’un doctorat en sciences humaines appliquées (UdeM, 2014) et d’un postdoctorat en management (ENAP, 2017), ses travaux se situent au croisement de la sociologie du travail, des professions et des organisations. Ses recherches portent sur les transformations des organisations de santé et leurs incidences sur le travail des professionnels et des gestionnaires de ce secteur. Elle a également développé une expertise dans les recherches menées en partenariat avec les organisations de santé et de services sociaux.
Expertises de la titulaire
Sociologie du travail
Sociologie des organisations
Sociologie des professions
Engagement au travail, soins primaires
Optimisation des rôles professionnels
Innovations sociales
Ressources humaines en santé
Leadership
Collaboration interprofessionnelle et intersectorielle
Recherche en partenariat
Objectifs
Comprendre les modes d'engagement au travail dans les organisations de santé et de services sociaux
Analyser l'impact des environnements de travail et des contextes sociaux sur l’engagement
Examiner les enjeux de gouvernance et de leadership
Comprendre la redéfinition des rôles professionnels et les nouvelles formes de collaboration
Mieux saisir l'expérience subjective de travail des individus
L’engagement au travail constitue un enjeu incontournable pour les organisations de santé, avec les problèmes de main-d’œuvre et les défis que cela pose pour la dispensation des soins et des services. Les organisations ont besoin d’une main-d’œuvre mobilisée et en capacité physique et mentale à s’engager activement dans les transformations organisationnelles, afin que le système de santé et de services sociaux soit en mesure de répondre plus adéquatement aux besoins de la population. Ces défis se posent en termes quantitatifs, mais ils interpellent également des aspects plus qualitatifs du travail en termes de reconnaissance, de division plus égalitaire du travail professionnel et d’une démocratisation de la participation aux instances de gouvernance sensible à la diversité de genre et d’ethnicité. Prenant appui sur la sociologie du travail, la Chaire examine l’engagement comme un construit social qui repose sur des liens complexes entre l’individu, sa profession et les contextes sociaux et organisationnels qui évoluent dans le temps.
Mission
La Chaire vise à comprendre comment les environnements de travail et les contextes sociaux façonnent les modes d’engagement au travail dans les organisations de santé à partir de trois angles complémentaires : les organisations, les professions et les individus. Les connaissances générées par la Chaire contribueront à une compréhension à la fois plus large et plus fine des enjeux de main-d’œuvre dans les systèmes et les organisations de santé des pays de l’OCDE.
Retombées
Au niveau des organisations, la Chaire permettra de développer des connaissances sur les modes de gouvernance et de leadership, qui favorisent la mobilisation des savoirs et des expertises, pour générer des innovations et des politiques progressistes en matière de gestion des ressources humaines. Au niveau des professions, elle s’attardera à mieux comprendre les facteurs et les environnements favorisant la collaboration interprofessionnelle, interdirection et intersectorielle. Au niveau des individus, elle s’attardera aux enjeux de roulement de main-d’œuvre, de reconnaissance, d’équité et de santé afin de maintenir les professionnels et les gestionnaires engagés au travail. Les travaux de la Chaire s’inscrivent dans une démarche de recherche en partenariat où les parties prenantes concernées (intervenants, décideurs, syndicats, ordres professionnels, etc.) sont impliquées dans un processus de coconstruction des connaissances et dans une visée transformative des pratiques. La Chaire contribuera au développement de connaissances pour des réponses adaptées aux besoins des partenaires.
Chaire de recherche du Canada en sociologie du travail et des organisations de santé
Faculté des sciences sociales
Département de sociologie
Pavillon Charles-De Koninck, local 3469
Université Laval
1030, avenue des Sciences-Humaines
Québec (Québec) G1V 0A6