Chaire de recherche du Canada en soins intensifs neurologiques et traumatologie
Chaires de recherche du Canada
Domaine(s):
- Sciences de la santé et de l’alimentation
Alexis F. Turgeon
Professeur agrégé
Faculté de médecine
Expertises du titulaire
Soins intensifs
Soins intensifs neurologiques
Traumatologie
Traumatisme crâniocérébral
Lésions cérébrales
Décision de niveaux de soins
Prise de décision partagée
Médecine basée sur les preuves
Épidémiologie
Objectifs de recherche
Améliorer les soins aux patients en phase critique admis à l’unité des soins intensifs suivant un traumatisme crâniocrérébral à l’aide de la recherche axée sur les patients.
Les traumatismes crâniocérébraux suivant un accident de la route, la pratique d’un sport de contact ou une chute causent chaque jour des millions de décès dans le monde. Ils représentent un important fardeau économique entraînant parfois des déficiences permanentes graves qui nécessitent des milliards de dollars de soins à nos systèmes de santé.
Malgré les avancées de la science, des lacunes importantes subsistent dans la prise en charge des victimes de traumatismes crâniocérébraux admis aux unités de soins intensifs. Le Dr Turgeon désire améliorer les pratiques par la recherche axée sur le patient suivant un traumatisme crâniocérébral en phase critique. Il cherche à développer et à mettre en œuvre des outils permettant d’orienter la prise de décision en matière de soins auprès de ces patients.
Les travaux du Dr. Turgeon sont fondés sur ses années d’expérience au chevet de ces patients en tant que médecin spécialiste en anesthésiologie et en soins intensifs.
Mission
Améliorer la prise en charge, le traitement et le pronostic des patients en phase de soins critique suivant un traumatisme crâniocérébral, en favorisant une prise de décision éclairée en matière de soins, fondée sur des données probantes et axée sur le patient.
Retombées
Les travaux du Dr Turgeon mèneront à des changements de pratique et à une optimisation des soins des patients admis aux unités des soins intensifs à la suite d’un traumatisme crâniocérébral, permettant ainsi d’améliorer le devenir et le pronostic de ces patients.
Chaire de recherche du Canada en soins intensifs neurologiques et traumatologie
Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval
1401, 18e Rue, bureau H-037
Québec (Québec) G1J 1Z4
418 525-4444, poste 66058
Télécopieur: 418 649-5733