Chaire de recherche du Canada sur les maladies neuromusculaires et les canalopathies
Chaires de recherche du Canada
Faculté d'appartenance: Faculté de médecine
Direction:
- Mohamed Chahine
- Professeur titulaire
Domaine(s):
- Sciences de la santé et de l’alimentation
Expertises du titulaire
Canaux ioniques
Canaux sodiques
Électrophysiologie
Troubles neuromusculaires
Arythmies cardiaques
Canalopathies
Dystrophie myotonique
Dystrophie myotonique de type 1
Thérapie génique
Anesthésiques locaux
Objectifs
- Développement d'un pôle d'excellence à l'Université Laval par le renforcement d'une expertise spécifique aux maladies neuromusculaire.
- Création d'un environnement de recherche et de formation stimulant et inclusif.
- La Chaire servira de tremplin pour une recherche connectée aux niveaux local et international.
L’atténuation des souffrances humaines par la prévention et le traitement des maladies constitue l’objectif ultime de la recherche biomédicale. Pour élaborer des stratégies thérapeutiques efficaces, il est essentiel de comprendre en profondeur les mécanismes moléculaires qui sous-tendent la pathologie. L'objectif principal de la chaire de recherche sur les maladies neuromusculaires et les canalopathies est de créer un environnement scientifique propice aux investigations à la fine pointe des technologies sur les origines moléculaires complexes des maladies neuromusculaires, afin de favoriser la découverte de cibles thérapeutiques novatrices et de nouvelles approches pour le traitement de ces maladies dévastatrices. Le Dr Chahine, détenteur de cette Chaire, possède une longue expérience dans l’exploration des liens complexes entre les dysfonctionnements des canaux ioniques et les pathologies qui leur sont associées. Ses recherches ont non seulement permis de mieux comprendre ces affections, mais aussi d’identifier des pistes thérapeutiques potentielles pour corriger les anomalies des canaux ioniques.
Mission
La Chaire de recherche du Canada IRSC de Niveau 1 sur les maladies neuromusculaires et les canalopathies vise à favoriser des partenariats régionaux et internationaux sur la thématique des canaux ioniques et de leurs pathologies. Elle soutient une expertise en électrophysiologie pour étudier les mécanismes du système nerveux, comprendre les causes des maladies neuromusculaires, développer des stratégies de thérapie génique et découvrir des molécules visant à réguler les fonctions neuronales et neuromusculaires.
Retombées
Recherche : La Chaire sur les maladies neuromusculaires et les canalopathies rassemblera un large éventail de scientifiques fondamentaux et de cliniciens et cliniciennes pour explorer tous les aspects des canaux ioniques et des maladies associées. Elle renforcera ainsi l’originalité et le caractère unique du centre de recherche CERVO et assurera sa pérennité.
Formation : L’un des aspects les plus importants de la Chaire sera de fournir aux jeunes scientifiques une plateforme pour développer une expertise solide sur les canaux ioniques. La transmission des connaissances est essentielle pour consolider et pérenniser l’étude des canaux ioniques au Québec. En offrant un environnement dynamique de recherche interdisciplinaire, la Chaire favorisera non seulement l’avancement des connaissances mais aussi la formation de la prochaine génération de chercheurs et de chercheuses.
Transfert de connaissance : La publication des résultats de recherche dans des revues scientifiques à comité de lecture constituera un aspect fondamental de la Chaire. De plus, l’organisation d’activités scientifiques revêtira une importance particulière pour la Chaire.
Chaire de recherche du Canada sur les maladies neuromusculaires et les canalopathies
Faculté de médecine
Département de médecine
Université Laval, CERVO
2601, chemin de la Canardière, local F-6539
Québec (Québec) G1J 2G3