Chaire de recherche du Canada sur les troubles du sommeil
Chaires de recherche du Canada
Domaine(s):
- Sciences de la santé et de l’alimentation
- Sciences de l’éducation, de l’économie, sociales et humaines
Charles M. Morin
Professeur titulaire et directeur du Centre d'étude des troubles du sommeil
Faculté des sciences sociales
Expertises du titulaire
Psychologie clinique de la santé
Médecine du sommeil
Sommeil
Troubles du sommeil
Insomnie
Objectifs de recherche
- Mieux comprendre les causes et les conséquences de l’insomnie
- Développer des thérapies alternatives aux somnifères, comme la psychothérapie cognitive-comportementale, pour traiter l’insomnie
- Développer et valider des modèles d'implantation de traitement favorisant une meilleure accessibilité aux traitements de l’insomnie
Une bonne nuit de sommeil permet de régénérer l'énergie physique et les fonctions mentales. Toutefois, près de 30 % de la population souffre de troubles du sommeil, et de ce nombre, environ 10 % présente des troubles sévères et récurrents.
Les problèmes de sommeil touchent à peu près tout le monde - enfants, adultes, aînés, travailleurs de nuit. Des problèmes de sommeil récurrents ou persistant perturbent la qualité de vie, le fonctionnement diurne, la santé psychologique et physique des gens qui en sont victimes, et ils engendrent des coûts importants pour la société et le système de santé. Malgré la prévalence élevée de l'insomnie et ses conséquences néfastes connues, notre compréhension de ses causes est encore très limitée et les traitements efficaces sont peu nombreux.
Psychologue, spécialiste des troubles du sommeil reconnu dans le monde entier et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les troubles du sommeil, le Professeur Charles Morin dirige un programme de recherche qui vise à mieux comprendre les causes et les conséquences de l’insomnie et à développer des thérapies alternatives aux somnifères.
Mission
Promouvoir la recherche, l’enseignement et la mobilisation des connaissances sur le sommeil et les troubles du sommeil, plus spécifiquement sur l’insomnie.
Retombées
Les principales retombées de ce programme de recherche consistent à mieux comprendre l'insomnie et à mettre au point des interventions efficaces et accessibles pour ultimement améliorer la qualité de vie des personnes qui en souffrent et réduire les coûts personnels, sociaux et économiques qui en découlent.
Chaire de recherche du Canada sur les troubles du sommeil
Pavillon Félix-Antoine-Savard, local 1030
Université Laval
2325, rue de l’Université
Québec (Québec) G1A 0A6
418 656-3275