Aller au contenu principal

Chaire de recherche en médecine hyperbare et de plongée sous-marine

Chaires de recherche en partenariat

Domaine(s):

  • Sciences de la santé et de l’alimentation
  • Sciences et génie
Neal Pollock

Neal Pollock

Professeur agrégé

Faculté de médecine

Biographie du titulaire

Neal Pollock est professeur agrégé en kinésiologie à l'Université Laval et titulaire de la chaire de recherche au Centre de médecine de plongée du Québec de l'Hôtel-Dieu de Lévis. Sa formation universitaire porte sur la zoologie, la physiologie de l'exercice et la physiologie environnementale. Ses intérêts de recherche portent sur la santé et la sécurité humaines dans des environnements extrêmes. Il est rédacteur en chef de la revue Wilderness & Environmental Medicine, rédacteur en chef adjoint de la revue Environmental, Aviation and Space Physiology et membre du comité de rédaction de la revue Diving and Hyperbaric Medicine.

Expertises du titulaire

Physiologie environnementale
Plongée
Décompression
Environnements extrêmes
Santé et sécurité
Physiologie opérationnelle
Physiologie de l'exercice
Communication de la recherche

 

Objectifs

  • Augmenter l'expertise clinique avec l'oxygénothérapie hyperbare (OHB) et augmenter le niveau de preuve pour l'utilisation de l'OHB
  • Évaluer et améliorer la gestion des ressources médicales; améliorer le niveau de preuve pour la sélection du protocole HBOT et accroître la compréhension de tous les dangers associés
  • Évaluer les applications nouvelles, émergentes ou prometteuses pour l'OHB. L'accent sera mis sur des conditions avec de solides fondements conceptuels ou à partir de rapports préliminaires convaincants
  • Évaluer les risques associés à la plongée sous-marine et aux expositions environnementales associées
  • Développer et promouvoir des stratégies et des technologies d'atténuation pour améliorer la sécurité des plongeurs
  • Appliquer les connaissances de la médecine de la plongée, de la physiologie et de la sécurité opérationnelle pour évaluer et réduire les risques dans des environnements spéciaux connexes, notamment l'altitude, l'espace, la pression sans plongée et d'autres situations de stress élevé

La médecine hyperbare vise à traiter une variété de conditions médicales en fournissant de l'oxygène à haute concentration dans un environnement sous pression. L'oxygénothérapie hyperbare (OHB) améliore l'oxygénation des tissus et fournit des effets prodégénératifs qui stimulent la protection et la réparation des tissus.

Le Service de médecine hyperbare du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, site de l'Hôtel-Dieu de Lévis, possède la plus grande installation hyperbare civile au Canada. Il comprend une chambre hyperbare multiplace comprenant 3 sas indépendants et une chambre séparée à 2 places, ce qui lui confère une capacité exceptionnelle d'offrir différents types de traitements. L'unité fournit actuellement plus de 3 000 traitements aux patients par an, principalement pour les lésions radio-induites, les plaies cicatrisant mal, l'ostéomyélite et l'intoxication au monoxyde de carbone. Les installations, l'activité clinique et l'implantation du Centre régional intégré de cancérologie (CRIC) au CISSS Chaudière-Appalaches en 2019 créent une opportunité exceptionnelle de collaboration médico-scientifique, notamment pour les plaies complexes et les complications tissulaires induites par la radiothérapie comme la radionécrose. Il existe également un grand besoin de formation des professionnels de la santé à l'utilisation de l'OHB et de développement des capacités de recherche liées à la médecine hyperbare. Le besoin de formation existe à la fois pour les stagiaires en médecine, les médecins en exercice et le personnel technique.

Mission

Augmenter et optimiser les données scientifiques soutenant l'utilisation thérapeutique de l'oxygénothérapie hyperbare, élargir son application aux conditions médicales pertinentes et promouvoir et protéger la santé et la sécurité en plongée sous-marine.

Retombées

La Chaire combinera des activités de recherche et d'enseignement pour élargir à la fois la base de connaissances et de développement de la capacité de recherche. Le développement d'équipes interdisciplinaires sera priorisé pour partager, exploiter et faire progresser l'expertise. Des normes élevées seront fixées pour les communications de recherche. La recherche et le leadership pédagogique qui en résulteront élargiront les contributions scientifiques et la reconnaissance régionale, nationale et internationale.

La surspécialité en médecine hyperbare fait de l'Hôtel-Dieu de Lévis une référence au Canada dans le domaine. De nombreux médecins, chercheurs, entreprises, institutions et plongeurs se réfèrent à l'Hôtel-Dieu de Lévis pour la médecine hyperbare et l'expertise en plongée. La Chaire permettra de maintenir et de promouvoir l'excellence clinique en médecine hyperbare.

Le programme collaboratif vise à améliorer la compréhension des implications physiologiques, métaboliques et cellulaires de l'OHB pour les conditions connues ou potentiellement sensibles à l'OHB, et à améliorer la compréhension de la physiologie de la plongée sous-marine et des risques associés à la plongée. La Chaire servira à cibler les collaborations de recherche, les opportunités de formation et de leadership et accordera la priorité et la publication des résultats de la recherche. L'expertise et la sensibilisation créées grâce au programme aideront à préparer la prochaine génération de cliniciens et de chercheurs.

Chaire de recherche en médecine hyperbare et de plongée sous-marine

Pavillon de l'éducation physique et des sports
Université Laval
2300, rue de la Terrasse, local 0284C
Québec (Québec) G1V 0A6