Aller au contenu principal

Chaire de recherche en partenariat sur la cybersécurité et les objets connectés

Chaires de recherche en partenariat

Domaine(s):

  • Sciences et génie
Mohamed Mejri

Mohamed Mejri

Professeur titulaire

Faculté des sciences et de génie

Mohamed Mejri est professeur titulaire au Département d’informatique et de génie logiciel. Détenteur d’une thèse de doctorat sur l’analyse de protocoles cryptographiques de l’Université Laval, il possède plus de 25 années d’expérience sur une variété de domaines de la cybersécurité, une certification CEH v9 (Certified Ethical Hacker) et a publié plus de 120 articles dans des conférences et revues internationales sur la cybersécurité. Il a développé et enseigné trois cours en cybersécurité, et il a été nommé sept fois professeur étoile pour l’excellence de son enseignement. Il a gradué une dizaine d’étudiants et d'étudiantes de doctorat, et une trentaine d'étudiants et d'étudiantes de maîtrise en cybersécurité.

Expertises du titulaire

Sécurité de l'Internet des objets
Blockchain
Gestion des incidents
Gestion de risque
Architecture sécurisée et résiliente
Sécurité des applications et des serveurs web
Sécurité d'Android
Sécurité de l'infonuagique

Objectifs

Cette Chaire de recherche vise une approche globale adressant les principaux domaines de la cybersécurité de l'IoT et adaptée aux besoins spécifiques du ministère de la Cybersécurité et du Numérique. 

Environ une quinzaine de projets répartis sur cinq domaines ont été identifiés.  Les domaines visés sont : 

  • Identification des actifs
  • Gestion des risques
  • Gestion des événements de sécurité et des incidents
  • Continuité des services
  • Formation et sensibilisation du personnel du gouvernement

L’Internet des objets (IdO ou IoT) est l’un des principaux paradigmes de cette dernière décennie.  Selon le rapport de IoT-Analytics, le nombre d’objets connectés pourrait atteindre les 29 milliards d’objets en 2027.

Malgré ces innombrables applications innovatrices qui sont en train de transformer plusieurs secteurs, le déploiement de l'IoT à grande échelle fait face à plusieurs obstacles et suscite beaucoup de débats, notamment concernant la sécurité et la vie privée. En effet, certains objets intelligents contrôlent des aspects critiques liés à notre vie tels que notre santé, notre sécurité, nos systèmes d'énergie et d’approvisionnement et la moindre erreur pourra engendrer des conséquences indésirables et parfois irréversibles. 

Ces grands défis en cybersécurité offrent une énorme opportunité pour créer des solutions efficaces qui répondent aux besoins grandissants liés à ce domaine. Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCT), reconnaît l’importance de la cybersécurité des IoT et encourage fortement la recherche qui vise à mieux les protéger.

Mission

Mieux comprendre les risques liés à l’utilisation de l’Internet des objets (IdO ou IoT) et les mitiger. 

Retombées 

La Chaire permettra de développer des solutions aux importants problèmes de sécurité de l'IoT. Elle donnera l’opportunité à l’Université Laval de développer un pôle d’excellence en cybersécurité qui se distinguera des autres centres et laboratoires du domaine par son emphase sur les applications aux objets connectés. Elle favorisera également des collaborations locales et internationales avec d'autres acteurs dans le domaine afin de renforcer la sécurité de l'IoT à l'échelle mondiale.

Les outils, méthodes et guides de bonnes pratiques visées par la Chaire aideront le ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCT), comme d’autres institutions, à mieux évaluer et mitiger les risques liés aux utilisations des objets connectés. 

La Chaire permettra aussi la formation de personnel hautement qualifié dans le domaine de la cybersécurité appliquée à l'IoT. En particulier, elle contribuera directement au financement de plusieurs étudiants et étudiantes de doctorat et de maîtrise.  L’ajout de cours spécialisé pour bien préparer les ingénieurs et ingénieures et l’industrie face aux défis de la cybersécurité de l’IoT est aussi envisagé.

Chaire de recherche en partenariat sur la cybersécurité et les objets connectés

Pavillon Adrien-Pouliot, local 3988
Université Laval 
1065, avenue de la Médecine
Québec (Québec) G1V 0A6

Mohamed.Mejri@ift.ulaval.ca