Chaire de recherche en partenariat sur le pergélisol au Nunavik
Chaires de recherche en partenariat
Domaine(s):
- Recherche sur le Nord
Pascale Roy-Léveillé
Professeure agrégée
Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
Pascale Roy-Léveillée détient un baccalauréat de sciences environnementales de l'Université de Guelph ainsi qu'une maîtrise et un doctorat en géographie de l'Université Carleton et elle a été professeure de géographie à l'Université Laurentienne.
Ses recherches examinent la susceptibilité du pergélisol au dégel et au thermokarst. Elle collabore avec des experts du design et de l'entretien des infrastructures, des cycles biogéochimiques, de la mobilisation des contaminants ainsi qu’avec les détenteurs des savoirs traditionnels locaux pour faciliter l’application directe de ses résultats de recherche. Elle codirige le groupe d'étude sur les risques liés au dégel du pergélisol dans le réseau stratégique pancanadien PermafrostNet.
Expertises de la titulaire
Pergélisol
Géomorphologie
Plaines pergélisolées
Toundra forestière
Processus thermokarstiques
Érosion
Vulnérabilité du terrain au dégel
Infrastructures linéaires
Objectifs
- Développer des approches innovatrices pour la caractérisation et la surveillance du pergélisol et des perturbations géomorphologiques et écologiques liées à son réchauffement et dégel.
- Évaluer les risques liés au dégel en considérant, en plus des risques aux infrastructures humaines, les répercussions sur les territoires de chasse et de pêche des communautés, sur le cycle du carbone, sur la mobilisation et la transformation biologique de contaminants.
- Faciliter le transfert bidirectionnel (Nord-Sud et Sud-Nord) de l’information sur le pergélisol, notamment en développant des stratégies favorisant l’appropriation et l’application de la science du pergélisol par ceux qui vivent ou travaillent dans ces régions ainsi que l’intégration des perspectives locales dans les études à grande échelle.
Le dégel du pergélisol provoqué par le réchauffement climatique est avéré au Nunavik. Ce dégel affecte les écosystèmes et menace la stabilité des infrastructures en causant, par exemple, le tassement des dépôts meubles et l’affaissement des surfaces, des changements aux systèmes de drainage, et la mobilisation de contaminants vers les milieux aquatiques. La transformation environnementale généralisée et accélérée qui résulte du dégel pose d’immenses défis pour les régions nordiques.
La Chaire de recherche sera à l’avant-garde de la science nordique tout en écoutant les préoccupations exprimées par les communautés du Nord.
Mission
Développer l’expertise sur le pergélisol en collaboration avec la communauté scientifique canadienne et internationale pour soutenir et accélérer la mise en œuvre de l'adaptation aux changements climatiques dans les régions pergélisolées, en particulier au Nunavik, en collaboration avec les communautés et le gouvernement du Québec.
Retombées
La Chaire formera du personnel qualifié provenant du milieu académique et des communautés, prêt à contribuer à l’adaptation du Nord au dégel du pergélisol en tant que chercheurs, consultants, techniciens, ou au sein d’autres professions où la connaissance du pergélisol est nécessaire.
La Chaire augmentera la capacité locale en science du pergélisol à travers le développement d’outils de diffusion adaptés aux besoins des communautés et de stratégies de communication favorisant l’appropriation, l’application, et l’utilisation locale des résultats de recherche.
La Chaire appuiera scientifiquement les organisations régionales ainsi que les ministères et organismes du gouvernement du Québec en s’assurant que les nouveaux savoirs fondamentaux et appliqués ainsi que les avancées techniques y soient diffusés de façon efficace et pertinente aux problématiques d’intérêt.
Chaire de recherche en partenariat sur le pergélisol au Nunavik
Pavillon Abitibi-Price, bureau 3109
Université Laval
2405 rue de la Terrasse
Québec (Québec) G1V 0A6