Chaire de recherche France-Québec sur les enjeux contemporains de la liberté d’expression - COLIBEX
Chaires de recherche en partenariat
Faculté d'appartenance: Faculté de droit
Direction:
- Pierre Rainville
- Professeur titulaire
Domaine(s):
- Sciences de l’éducation, de l’économie, sociales et humaines
Expertises du titulaire
Liberté d’expression
Liberté de création artistique
Droit pénal
Droit criminel
Droits fondamentaux
Droit comparé
Discours haineux
Blasphème
Liberté de religion
Silence et inaction en droit civil
Objectifs
Coordonnée depuis janvier 2023 par huit cotitulaires, quatre au Québec et quatre en France, la Chaire de recherche France-Québec sur les enjeux contemporains de la liberté d’expression (COLIBEX) vise à:
- Développer la recherche et la formation sur la liberté d’expression, dans une dimension collaborative et internationale
- Fournir des outils à la communauté de recherche, aux décisionnaires et au grand public pour penser, exercer et encadrer cette liberté
Dans la foulée de l’assassinat de l’enseignant français Samuel Paty, les gouvernements du Québec et de la France ont mandaté le FRQ et le CNRS afin de créer une chaire collective qui investisse les grands enjeux contemporains de la liberté d’expression. Comment réguler, juridiquement ou autrement, la liberté d’expression ? Quels sont les contours et les limites à ces formes d’encadrement, notamment sur les réseaux sociaux? Comment considérer l’impact de certains propos et images sur les droits d’individus ou de groupes ? Comment intervenir au sujet des fausses nouvelles, des hypertrucages, des discours de haine ? Quelle protection assurer aux lanceurs d’alerte ? Comment penser la liberté d’expression dans le milieu de l’éducation ? Comment s’entend la liberté universitaire ? Quels enjeux pose la décolonialité des savoirs ? Quelles formes de censure ou d’autocensure s’exercent en matière artistique ? Quelles balises instaurer ou refuser et sur la foi de quels critères ? Voilà des questions auxquelles s’intéressera la Chaire.
Mission
Organisée en réseaux transnationaux, la Chaire souhaite contribuer à une meilleure compréhension des enjeux liés à la liberté d’expression. Elle se déploie autour de quatre axes : le premier aborde la question de la régulation de la liberté d’expression en rapport avec les droits humains fondamentaux et la démocratie (axe 1) ; les trois autres traitent plus spécifiquement de ses rapports avec la religion (axe 2), les savoirs (axe 3) et la création (axe 4).
Retombées
Recherche; formation; transfert de connaissances; publications (scientifiques et tout public) ; création d’outils de recherche (cartographies, bibliographie) ; forum des partenaires, baladodiffusion, capsules vidéo, fonds d’ouvrages sur la liberté d’expression accessibles dans les universités des 4 cotitulaires (UQTR, UQAM, UdeM et ULaval); écoles d’été.