Chaire de recherche industrielle du CRSNG-Diana Food sur l'effet prébiotique des polyphénols de fruits et légumes (PhenoBio)
Chaires de recherche en partenariat
Domaine(s):
- Sciences de la santé et de l’alimentation
Yves Desjardins
Professeur titulaire
Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation
Yves Desjardins est un membre très actif de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF). Physiologiste végétal de formation, il se spécialise depuis plus de 15 ans en phytochimie et s’intéresse aux effets sur la santé des fruits et des légumes. En plus d’être responsable du laboratoire d’analyse des actifs végétaux de l’INAF, il a supervisé plusieurs études cliniques majeures sur des sujets aussi divers que le diabète de type 2, le déclin mnésique, les infections du tractus urinaire, le psoriasis, les infections buccales et l’inflammation de bas niveau. Dans tous ces cas, il s’intéresse à caractériser l’effet des polyphénols, ces molécules bioactives présentes dans les fruits et les légumes.
Expertises du titulaire
Culture in vitro
Aliments fonctionnels
Petits fruits
Horticulture
Puces à ADN
Métabolisme carboné
Métabolomique
Photosynthèse
Productivité
Relations puits-source
Objectifs
- Développer des aliments prébiotiques et comprendre les mécanismes biologiques expliquant leurs effets bénéfiques sur la santé.
- Déterminer l’incidence de certains polyphénols de fruits et de légumes, seuls ou en combinaison, sur la flore microbienne intestinale par des approches de métabolomique et de métagénomique.
- Étudier l’effet d’extraits riches en tannins sur l’interaction réciproque qui s’établit entre le microbiote et ces polyphénols.
Fortement stimulé par la crise mondiale d’obésité, le marché des aliments fonctionnels et nutraceutiques continue de croître à un rythme constant et pourrait atteindre plus de 50 G$ US en 2018.
Au cours des prochaines années, le secteur des prébiotiques catalysera la croissance de l’industrie. En effet, les experts commencent à comprendre le rôle prépondérant du microbiote intestinal dans la prévention des maladies chroniques et l’influence déterminante de la diète sur le maintien d’une bonne santé. Selon de nombreux chercheurs, les bienfaits des fruits et des légumes, indispensables à une alimentation équilibrée, proviennent de leur composition riche en fibres et en polyphénols. Ces 2 substances auraient un effet marqué sur la modulation du microbiote.
L’effet de la consommation de produits végétaux sur le microbiote intestinal est une piste de recherche porteuse permettant non seulement d’expliquer l’incidence des fruits et des légumes sur la santé, mais pouvant aussi offrir des perspectives prometteuses de développement de nouveaux compléments alimentaires efficaces.
Mission
Déterminer l’action réciproque des fruits et des légumes riches en polyphénols sur le microbiote intestinal en employant des approches de métabolomique et de métagénomique.
La Chaire PhenoBio se veut le fer de lance de la recherche dans ce domaine au Canada et à l’international.
Retombées
Science
Les recherches menées dans le cadre de la Chaire permettront d’accroître les connaissances sur l’effet de nouvelles fractions polyphénoliques fonctionnelles extraites de fruits et de légumes sur l’intestin. Aussi, les recherches permettront de mieux comprendre:
- les facteurs qui déterminent la variabilité interindividuelle du métabolisme de ces molécules selon la composition du microbiote
- les facteurs de la diète qui favorisent le maintien des fonctions métaboliques
Partenaire
La Chaire étudiera des produits d’intérêt de Diana Food soit la canneberge, la fraise, la chicoutai, l’oignon, la banane, le camu-camu et l’acérola. Les résultats des recherches fourniront à l’entreprise des données essentielles pour développer de nouveaux ingrédients fonctionnels procurant des bénéfices réels pour la santé humaine. Grâce aux recherches de la Chaire, Diana Food pourra consolider son leadership mondial dans le domaine de la transformation et de la valorisation de fruits et de légumes.
Société
Les recherches contribueront à procurer des solutions de rechange et des produits efficaces pour améliorer la santé des Canadiens. La Chaire participera à l’essor économique et à la création d’emplois en région, ainsi qu’au développement durable des ressources canadiennes en valorisant des coproduits de la transformation des aliments.
Chaire de recherche industrielle du CRSNG-Diana Food sur l'effet prébiotique des polyphénols de fruits et légumes (PhenoBio)
Pavillon des Services, bureau 2736
Université Laval
2440 boulevard Hochelaga
Québec (Québec) G1V 0A6
418-656-2131, poste 2359