Aller au contenu principal

Chaire de recherche Sentinelle Nord sur l’impact des migrations animales au sein des écosystèmes arctiques

Chaires de recherche en partenariat

Domaine(s):

  • Recherche sur le Nord
  • Sciences et génie
Pierre Legagneux

Pierre Legagneux

Professeur adjoint

Faculté des sciences et de génie

Pierre Legagneux a obtenu un diplôme de maîtrise en biologie des populations et des écosystèmes de l’Université de Caen Normandie, puis un diplôme d’études approfondies et un doctorat en écologie, énergétique et comportement de l’Université de Strasbourg. Après 2 postdoctorats en biologie à l’Université Laval et à l’Université du Québec à Rimouski, il a été recruté comme chercheur au Centre d’études biologiques de Chizé – CNRS, où il a pu nouer plusieurs liens de collaboration entre la France et le Canada. Depuis janvier 2019, Pierre Legagneux est professeur au Département de biologie de la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval. Il est membre du Centre d’études nordiques et du Centre de la science de la biodiversité du Québec.

Expertises du titulaire

Migrations animales
Oiseaux migrateurs
Écosystèmes arctiques
Interrelations complexes
Réseaux trophiques
Changements climatiques
Biodiversité
Transfert énergétique
Contaminants
Saisonnalité
Biotélémétrie (Bio-logging)

Objectifs

  • Mesurer les réponses physiologiques, comportementales et démographiques des oiseaux migrateurs à différents stresseurs rencontrés durant leur cycle annuel
  • Établir des modèles dynamiques saisonniers de transfert d’énergie entre différents biomes
  • Examiner les possibles transport de contaminants véhiculés par les animaux migrateurs entre les États-Unis, le Québec et le Haut-Arctique
  • Mesurer l’effet de différents facteurs sur les écosystèmes arctiques influençant le mode de vie des populations locales
  • Développer des suivis intégrés de la biodiversité Arctique impliquant directement les communautés nordiques
     

Les problématiques complexes du Nord en mutation, intéressent plusieurs équipes de recherche et, parmi elles, certaines se penchent plus particulièrement sur les impacts des migrations animales sur les écosystèmes et les populations locales.

La migration animale consiste en une forme d’adaptation des plus spectaculaires aux variations environnementales. La capacité de différentes espèces à ajuster leur migration à la suite de changements environnementaux provoqués par l’homme reste cependant relativement méconnue. Cela représente pourtant un enjeu majeur de conservation et de gestion de la biodiversité, qui repose sur un défi scientifique : comprendre les causes et les conséquences écosystémiques du processus migratoire.

Les travaux de cette chaire touchent directement les habitants du Nord, qui dépendent des animaux migrateurs et des services rendus par les écosystèmes.

Ce projet fait partie du programme transdisciplinaire Sentinelle Nord de l’Université Laval visant à améliorer la compréhension de l’environnement nordique et à étudier ses effets sur l’être humain et sa santé.
 

Mission

Comprendre les interrelations complexes au sein des écosystèmes arctiques, incluant les liaisons générées par les migrations animales entre le Nord et le reste du globe.

Ce programme de recherche étudiera, d’une part, les réseaux trophiques dont font partie les oiseaux migrateurs afin de mieux comprendre et prédire la réponse des écosystèmes aux changements globaux et, d’autre part, les conséquences de nouvelles interrelations créées par les mouvements migratoires.

Partenaires

Financé par le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada, Sentinelle Nord permet à l’Université Laval de puiser dans plus d’un demi-siècle d’excellence en recherche nordique et en optique et photonique pour développer de nouvelles technologies et améliorer notre compréhension de l’environnement nordique et de son incidence sur l’être humain et sa santé. 

Retombées

Les animaux migrateurs représentent une ressource importante pour les communautés nordiques. Un suivi écosystémique jumelé à la démographie des populations établies le long de leurs voies de migration permettra de déterminer la taille des populations et de prédire d’éventuels décalages relatifs aux dates d’arrivée des animaux. De plus, une analyse des contaminants (anciens et émergents) permettra de documenter les risques encourus par les communautés à leur exposition.

La Chaire de recherche Sentinelle Nord sur l’impact des migrations animales au sein des écosystèmes arctiques renforcera le leadership actuel du programme Sentinelle Nord en études nordiques grâce à ses alliances avec d’autres initiatives interdisciplinaires en cours, tant à l’Université Laval qu’à l’échelle nationale. L’expertise en biologie offrira à Sentinelle Nord une extraordinaire occasion de rayonnement local, national, et international dans ce domaine stratégique.

Chaire de recherche Sentinelle Nord sur l’impact des migrations animales au sein des écosystèmes arctiques

Pavillon Alexandre-Vachon, local 3058
1045, avenue de la Médecine
Québec (Québec) G1V 0A6
 

418 656-2131, poste 411378