Aller au contenu principal

Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires

Chaires de recherche en partenariat

Domaine(s):

  • Sciences de l’éducation, de l’économie, sociales et humaines
Valérie-Anne Mahéo-Le Luel

Valérie-Anne Mahéo-Le Luel

Professeure adjointe

Faculté des sciences sociales

Valérie-Anne Mahéo est professeure adjointe au Département de science politique de l’Université Laval. Sa recherche utilise une approche dynamique et interdisciplinaire afin d’étudier la socialisation politique, le comportement politique ainsi que les inégalités sociales. 

En 2022, elle a publié avec ses collaborateurs l’ouvrage Le nouvel électeur québécois. Les plus récentes études expérimentales de Valérie-Anne Mahéo ont entre autres été publiées dans la Revue canadienne de science politique et Political Communication. Elle a aussi présenté les résultats de ses études aux conférences annuelles des associations de science politique canadiennes et américaines. En 2016, elle a organisé une conférence internationale sur la participation politique des jeunes avec 120 chercheurs de 14 pays ainsi que des praticiens de plus de 20 organisations non gouvernementales et institutions publiques.  

Madame Mahéo est membre du Centre pour l'étude de la citoyenneté démocratique, de la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires, et du Groupe de recherche en communication politique

Expertise de la titulaire

Participation électorale et comportement politique
Développement de la citoyenneté démocratique chez les jeunes
Socialisation politique dans une société multiculturelle
Rôle des institutions politiques dans la citoyenneté démocratique 

Objectifs

  • Créer un pôle d’excellence universitaire sur la démocratie et les institutions politiques 
  • Faire des institutions parlementaires un sujet spécifique de recherche, d’enseignement et de formation en droit ainsi qu’en sciences politiques et sociales 
  • Sensibiliser des étudiants et étudiantes de haut niveau à tous les aspects du parlementarisme dans les démocraties modernes 
  • Favoriser l’ouverture de la communauté parlementaire québécoise 

La Chaire permet de faire mieux connaître le parlementarisme pratiqué au Québec et ailleurs, en plus d’améliorer la compréhension des enjeux et des difficultés auxquels sont confrontés les systèmes parlementaires et les démocraties contemporaines. 

Partout, les institutions politiques font l’objet de débats, et nombreux sont les projets de réforme qui circulent. Le public s’interroge sur la pertinence des mesures envisagées. La recherche scientifique ne peut dicter la voie à suivre, mais elle éclaire le débat. La chute de la participation électorale en est un bon exemple. Les scientifiques ont démontré que c’est surtout parmi les jeunes électeurs et électrices que le phénomène se manifeste. Plusieurs en ont conclu qu’une amélioration de la formation civique aiderait à résoudre le problème. Les travaux de la Chaire contribueront à élucider ce genre de question et bien d’autres, et à proposer des actions concrètes. 

Mission

Améliorer la compréhension des enjeux et des difficultés auxquels sont confrontés les systèmes parlementaires et les démocraties contemporaines. 

Importance de la recherche

Au sein de la francophonie, la Chaire est reconnue pour son expertise en matière de démocratie et d’institutions parlementaires. Elle forme aujourd’hui une véritable communauté de chercheurs. Elle contribue régulièrement au déploiement de projets de recherche et à la publication d’ouvrages scientifiques. En plus de ses Cahiers de recherche électorale et parlementaire, elle renforce le rayonnement de l’Université Laval en organisant conférences, colloques et tables rondes. Afin de faire avancer la réflexion citoyenne quant à l’avenir de la démocratie, plusieurs de ces événements sont ouverts au grand public.  

Formation

La Chaire pilote aussi des formations en ligne, tout en étant active sur le plan de la formation continue. Les activités de la Chaire permettent de faire avancer les connaissances dans les domaines propres à ses différents partenaires tout en contribuant à former la relève. 

Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires

Pavillon Charles-De Koninck
Université Laval
1030, avenue des Sciences-Humaines 
Québec (Québec) G1V 0A6 

418 656-2407