Aller au contenu principal

Chaire de recherche sur le vieillissement

Chaires de recherche en partenariat

Domaine(s):

  • Sciences de la santé et de l’alimentation
André Tourigny

André Tourigny

Professeur agrégé

Faculté de médecine

André Tourigny est codirecteur de l’Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés (IVPSA) de l’Université Laval. Il est chercheur à VITAM Centre de recherche en santé durable, au Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec du CIUSSS de la Capitale-Nationale et au Centre de recherche du CHU de Québec. Il est médecin-conseil à l’Institut national de santé publique du Québec. Ses travaux actuels portent sur le vieillissement en santé dont l’inclusion sociale des personnes aînées.

Vieillissement en santé
Isolement social
Inclusion sociale
Participation sociale
Évaluation 
Impact collectif
Santé cognitive

Objectifs

  • Soutenir la recherche clinique, épidémiologique et évaluative appliquée au domaine du vieillissement.  
  • Soutenir et promouvoir le perfectionnement des chercheur(ses)s et des clinicien(ne)s-chercheur(se)s œuvrant auprès des personnes aînées. 
  • Privilégier une approche interdisciplinaire en gériatrie et en gérontologie avec une ouverture sur les dimensions psychologique et sociale des personnes aînées. 

La recherche sur le vieillissement s’intéresse, entre autres :

  • Aux maladies fréquemment rencontrées comme la maladie d'Alzheimer et autres troubles neurocognitifs majeurs
  • À différents syndromes comme la fragilité ou problèmes de santé comme le délirium ou la présence de multimorbidité
  • Ou encore aux enjeux éthiques

Elle porte également sur la prévention des maladies, de la perte d’autonomie et de leurs conséquences. La qualité des soins en fin de vie ainsi que le soutien aux personnes professionnelles et aidantes qui y sont engagées s’imposent également comme des objectifs importants de nombreux chercheurs et cliniciens. 

Les fondateurs de la Chaire souhaitaient canaliser et consolider les initiatives lancées autour de la gériatrie. L’équipe de la Chaire veut aussi soutenir un enseignement de qualité de la gériatrie afin de préparer les jeunes cliniciens et cliniciennes à une intervention efficace et adaptée à la condition des personnes aînées. Elle entend promouvoir le perfectionnement des chercheurs et des chercheuses de diverses disciplines et des clinicien(ne)s-chercheur(se)s appelés à travailler auprès des personnes aînées et de leurs proches.

 

 

Mission

  • Apporter une contribution significative aux besoins de la population vieillissante en soutenant les efforts de recherche et de formation visant l’innovation et l’efficacité.
  • Favoriser une approche globale et multidisciplinaire dans la reconnaissance des réalités familiales, sociales et culturelles des personnes aînées.
  • Soutenir la recherche et la formation avec un intérêt particulier pour les déterminants sociaux d’une bonne qualité de vie des aînés.

Retombées des dernières années

La Chaire a permis d’attribuer plusieurs bourses pour des programmes d’études graduées à des étudiants et des étudiantes dont les projets ont, par exemple, porté sur le concept d’inaptitude ou les troubles de perception de la parole dans le bruit chez les personnes aînées ou encore sur l’identification des prédicteurs associés aux événements indésirables chez les personnes aînées hospitalisées pour une blessure orthopédique isolée. 

La Chaire soutient également des clinicien(ne)s-chercheur(se)s par l’attribution de bourses pour des programmes de formation postdoctorale. 

La Chaire a participé au développement de l’Initiative pour l'inclusion sociale des personnes aînées, un enjeu collectif. Ce projet, porté par l’Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés (IVPSA) de l'Université Laval, vise à mobiliser différents acteurs œuvrant auprès des personnes aînées afin d’accroître leur inclusion sociale et diminuer les obstacles contribuant à leur exclusion. 

La Chaire propose annuellement des concours d’appel à projet pilote visant à octroyer des fonds à des chercheurs et des chercheuses œuvrant dans le domaine du vieillissement afin de soutenir le développement de projets spéciaux sur différents thèmes. Parmi eux, on compte le déconditionnement, la participation sociale, l’isolement social, l’inclusion sociale ou des enjeux éthiques. Ils sont réalisés en tenant compte du contexte de la pandémie de la COVID-19 et aux façons de bien répondre aux besoins des personnes aînées durant la phase de rétablissement de la pandémie.  

Chaire de recherche sur le vieillissement

Hôpital du Saint-Sacrement
1050, chemin Ste-Foy, bureau L2-22
Québec (Québec) G1S 4L8

418 682-7511, poste 84709