Chaire de recherche sur les stratégies alternatives d’alimentation des porcs et des volailles: approche systémique pour un développement durable
Chaires de recherche en partenariat
Domaine(s):
- Sciences de l’agriculture, de la foresterie et de la géomatique
Marie-Pierre Létourneau-Montminy
Professeure adjointe
Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation
Marie-Pierre Létourneau-Montminy a fait son baccalauréat à l’Université Laval, sa maîtrise en sciences animales à AgroParisTech en France et son doctorat en nutrition animale sur la modélisation du métabolisme phosphocalcique chez le porc et le poulet en cotutelle à l’Université Laval et à AgroParisTech. Elle a reçu le prix de la meilleure thèse de doctorat en sciences animales en France de l’Association française de zootechnie en 2009, reconnaissant, parmi plus de 70 candidatures, la qualité de son travail et les résultats d’intérêt pour les éleveurs.
Le programme de recherche de la professeure Létourneau-Montminy porte sur des stratégies d’alimentation et de nutrition visant à accroître la durabilité des productions porcine et avicole, notamment en réduisant les rejets de nutriments coûteux et nocifs pour l’environnement que sont l’azote et le phosphore.
Expertises de la titulaire
Nutrition animale
Durabilité des productions porcine et avicole
Objectifs
- Déterminer des ingrédients de rechange et les voies permettant leur utilisation de façon efficace afin d’optimiser les performances de croissance, de réduire les répercussions environnementales, de réduire l’antibiorésistance par l’amélioration de la santé digestive et d’abaisser le coût de production.
- Former une relève compétente par l’enseignement et l’encadrement d’étudiants aux 3 cycles dans le domaine de la nutrition porcine et avicole.
- Contribuer à assurer la pérennité des productions de porcs et de volailles en donnant à leurs filières respectives des outils pour bien réagir aux changements constants auxquels elles doivent faire face.
Les productions de monogastriques font face à d’importants défis en termes de durabilité. Elles doivent répondre aux préoccupations environnementales et sociales tout en demeurant compétitives. Ceci exige, entre autres, un contrôle rigoureux des coûts d’alimentation puisqu’ils représentent plus de 70 % du coût total de production. L’alimentation des porcs et des volailles se compose principalement de maïs et de tourteau de soya, deux matières premières utilisées pour l’alimentation humaine et sujettes à des hausses de prix en fonction de la demande. D’autres solutions existent, mais elles doivent être mieux caractérisées, et les conditions pour les utiliser davantage définies.
Par ailleurs, une nouvelle législation interdira l’utilisation des antibiotiques à titre préventif dans les aliments destinés aux animaux d’élevage. Ce changement occasionnera un défi de taille pour les producteurs en ce qui a trait à la productivité et au bien-être animal.
Enfin, les filières porcine et avicole ont des besoins grandissants de main-d’oeuvre qualifiée pour faire face à tous les défis qui les attendent, ce qui a incité les 2 fédérations de producteurs et le MAPAQ à unir leurs forces pour la réalisation de ce vaste programme de recherche.
Mission
- Optimiser l’efficience environnementale, sociale et économique de l’agriculture dans un contexte de développement durable.
- Assurer la formation d’une relève qualifiée dans les domaines des productions porcine et avicole.
Retombées
La Chaire de recherche a permis la rétention d’une des rares professeurs en nutrition du porc et de la volaille ayant des compétences en modélisation et en méta-analyse des outils incontournables en recherche, soit Marie-Pierre Létourneau-Montminy. De plus, elle favorise déjà l’augmentation du nombre d’étudiants et de chercheurs dans le domaine des productions porcine et avicole, tout en rendant possible la formation de techniciens hautement qualifiés.
Le secteur des productions porcine et avicole profitera directement des résultats de cette nouvelle chaire de recherche de plusieurs façons:
- par l’important effet de levier qu’auront les investissements des partenaires, qui donnera accès à d’autres sources de financement
- par la formation d’une relève de professionnels en alimentation et en nutrition porcines et avicoles, disciplines clés pour assurer la durabilité de ces secteurs
- par les résultats directs des recherches réalisées pendant les 5 prochaines années, qui seront rapidement accessibles aux intervenants du secteur par l’intermédiaire d’une plateforme web, sous la responsabilité du CDPQ, qui diffusera les résultats de la Chaire et ses retombées
Chaire de recherche sur les stratégies alternatives d’alimentation des porcs et des volailles: approche systémique pour un développement durable
Pavillon Paul-Comtois, bureau 4131
Université Laval
2425, rue de l'Agriculture
Québec (Québec) G1V 0A6
418 656-2131, poste 7352