Aller au contenu principal

Chaire IRSC en santé publique appliquée sur l’anthropologie des enjeux de la vaccination, INSPQ-ULaval

Chaires de recherche en partenariat

Faculté d'appartenance: Faculté des sciences sociales

Direction:

  • Eve Dubé
  • Professeure associée

Domaine(s):

  • Sciences de l’éducation, de l’économie, sociales et humaines

Expertise de la titulaire

Anthropologie de la santé
Dimensions sociales et culturelles de la santé
Recherche qualitative
Recherche en partenariat
Santé publique
Hésitation à la vaccination

Objectifs

  • Comprendre les expressions, les causes et les impacts de l’hésitation à la vaccination dans la population (et particulièrement dans les groupes visés par l’équité) ainsi que chez les professionnels et professionnelles de la santé.
  • Développer et évaluer des interventions afin d’améliorer l’accès équitable aux services et de diminuer l’hésitation à la vaccination.
  • Développer des stratégies de transfert des connaissances novatrices afin de mobiliser les utilisateurs et les utilisatrices des connaissances, notamment les groupes visés par l’équité.
  • Améliorer la capacité de recherche en sciences sociales appliquée à la santé publique au Canada. 

La pandémie de la COVID-19 a mis en lumière plusieurs enjeux de santé publique : barrières structurelles à l’accès aux services, inégalités de santé grandissantes, désinformation et méfiance à l’égard des autorités de santé. Loin d’être nouveaux, ces enjeux rappellent l’importance d’un regard interdisciplinaire pour appréhender la complexité des déterminants de la santé et améliorer les politiques et interventions de santé publique. 

​Cette chaire s’intéresse au phénomène de l’hésitation à la vaccination qui réfère au fait qu’une partie de la population, et certains professionnels de santé, ont des craintes et préoccupations importantes à l’égard des vaccins qui peuvent mener à refuser ou retarder la vaccination.

Mission

Mieux comprendre les expressions, les causes et les impacts de l’hésitation à la vaccination et de générer des connaissances utiles afin d’encourager la vaccination de façon équitable, efficace et durable. La force du programme de recherche de la Chaire est son adéquation avec les priorités de recherche de la santé publique, tout en conservant un ancrage solide dans les approches méthodologiques et théoriques des sciences sociales.

Retombées

La Chaire répondra au besoin urgent d’identifier des stratégies efficaces pour contrer la désinformation en santé, améliorer la confiance de la population envers les vaccins et diminuer les inégalités de santé. La Chaire visera à développer, en partenariat avec les communautés, des stratégies d’interventions qui encouragent la vaccination de façon équitable et durable.  

En créant une communauté de pratique réunissant scientifiques, acteurs et actrices de santé publique ainsi qu’étudiants et étudiantes, la Chaire deviendra une actrice clé dans la recherche en santé publique appliquée et contribuera à la formation d’une nouvelle génération sensibilisée aux dimensions culturelles, sociales, structurelles et historiques de la santé. Les partenariats établis entre la Chaire et des institutions de santé publique permettront de s’assurer que les connaissances générées par la Chaire aient des retombées dans les pratiques et politiques de santé publique.

Chaire IRSC en santé publique appliquée sur l’anthropologie des enjeux de la vaccination, INSPQ-ULaval

Département d'anthropologie
Pavillon Charles-De Koninck, bureau 3431
Université Laval
1030, avenue des Sciences-Humaines
Québec (Québec) G1V 0A6