Institut en environnement, développement et société (Institut EDS)
Instituts
Domaine(s):
- Recherche sur le Nord
- Sciences de l’administration, sciences appliquées et sciences pures
- Sciences de l’éducation, de l’économie, sociales et humaines
Stéphane Roche
Professeur titulaire, Directeur de l'Institut EDS
Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
Créé en 2005, grâce à une généreuse contribution financière d'Hydro-Québec, l'Institut EDS joue un rôle de catalyseur et de carrefour afin d'améliorer la coordination des activités de diffusion des connaissances de l'Université Laval dans le domaine de l'environnement et du développement durable. Il vise à favoriser la recherche, le dialogue interdisciplinaire et les collaborations entre les différents acteurs impliqués, à la fois sur les rapports entre les systèmes naturel, économique et social, et sur l'effet de leurs dynamiques respectives sur la définition et la poursuite du bien commun.
L'Institut EDS rassemble, sur une base décentralisée, 88 chercheurs et professeurs réguliers, quelque 400 étudiants, ainsi que des membres institutionnels, soit des chaires et des groupes de recherche provenant de la majorité des facultés de l'Université Laval:
- Sciences et génie
- Sciences sociales
- Agriculture et alimentation
- Foresterie, géographie et géomatique
- Droit
- Administration
- Lettres et sciences humaines
- Éducation
- Aménagement, architecture, art et design
- Philosophie
- Médecine
L'Institut EDS revendique une plus grande place pour les universitaires sur l'échiquier du développement durable. Il souhaite contribuer à la réflexion et au dialogue sur les enjeux du développement durable dans la recherche et l'enseignement universitaires, tout en encourageant l'implication des chercheurs sur toutes les scènes.
Mission de l'Institut
La mission de l'Institut EDS est de promouvoir une vision d'ensemble des questions touchant l'environnement dans la société en réalisant ou en favorisant des activités qui visent l'approfondissement et la diffusion des connaissances dans le domaine de l'environnement et du développement durable.
Cette mission repose sur son rôle de soutien et de développement de la recherche pluridisciplinaire à l'Université Laval, sur l'innovation dans la formation et le partage des connaissances.
Partage de savoirs et réseautage
Organiser des activités de réflexion et d'échanges sur l'action universitaire en environnement et développement durable, favorisant l'innovation et la diffusion des idées et des savoirs.
Soutien à la recherche interdisciplinaire
Influencer la recherche de manière significative en matière de développement durable en misant sur l'intégration des différents champs de recherche pour la résolution de problèmes concrets.
Production et diffusion de contenus
Contribuer à la production de contenus accessibles au grand public et aux publics spécialisés.
Être membre de l'Institut EDS
De par son rôle d'impulsion, de catalyseur et de carrefour entre chercheurs de diverses disciplines préoccupés par les questions environnementales et de développement durable, de même qu'entre chercheurs et usagers de la recherche engagés sur ces questions, l'Institut représente une plateforme de choix de réflexion, de débats et d'actions.
Les membres chercheurs de l'Institut y trouvent des opportunités de réseautage, de financement pour des initiatives de recherche et de formation, de diffusion de leurs travaux et d'accès privilégiés à de la connaissance issue de divers domaines de recherche.
Il en est de même pour les membres étudiants de l'Institut inscrits aux cycles supérieurs à l'Université Laval (incluant les stagiaires postdoctoraux), et dont les travaux sont dirigés par un professeur membre. Ils peuvent prendre part aux activités d'échanges et de diffusion de l'Institut, notamment lors du Colloque annuel EDS où ils sont appelés à y présenter leurs travaux de recherche. La vulgarisation scientifique y est particulièrement encouragée et des prix y sont attribués. Ils ont aussi une tribune de choix avec le journal L'intErDiSciplinaire qui constitue une initiative étudiante et leur permet de publier des articles vulgarisés et contribuer ainsi à la compréhension des enjeux entourant le développement durable.
Retombées de la recherche
L'Institut EDS en chiffres de 2006 à 2015
- 48 subventions de recherche pour des équipes émergentes et interdisciplinaires
- 1 Chaire de recherche EDS (prévisions et actions hydrologiques)
- 62 bourses Hydro-Québec de 2e et 3e cycles
- 6 Prix Institut EDS du meilleur mémoire de maîtrise
- 147 conférences et tables rondes
- 20 colloques, symposiums et ateliers
- 10 colloques étudiants
- 3 Forums EDS
- 6 écoles d'été
- 3 Universités d'automne
- 4 stages d'été en développement durable tenus au Panama
- MOOC (Massive Open Online Courses) – Développement durable: enjeux et trajectoires
Institut en environnement, développement et société (Institut EDS)
Pavillon des Services, local 3800
2440, boulevard Hochelaga
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6
418 656-2723
Télécopieur: 418 656-7330