Laboratoire international associé: Contrats, sûretés et insolvabilité des consommateurs et des entreprises (LIA-CSI)
Laboratoires internationaux associés
Domaine(s):
- Sciences de l’éducation, de l’économie, sociales et humaines
Expertises
Droit civil économique
Contrats
Sûretés
Insolvabilité
Faillite
Entreprises
Consommateurs
Droit des biens
Droit de la consommation
Droit financier
Droit comparé
Aurore Benadiba
Professeure titulaire
Faculté de droit
Mener des recherches juridiques et pluridisciplinaires portant sur 3 grandes thématiques: le droit des contrats, le droit des sûretés et le droit de l’insolvabilité et de la faillite des consommateurs et des entreprises ainsi que sur des champs du droit périphériques comme le droit de biens et le droit de la consommation.
Le programme de recherche et d’innovation du LIA-CSI se décline en 2 principaux axes de recherche :
- Appuyer la recherche et l’acquisition des connaissances dans les domaines du droit des sûretés, de l’insolvabilité et de la faillite et dans certains champs associés comme le droit des biens et des contrats.
- Évaluer l’efficacité des outils juridiques de prévention et de traitement des difficultés des entreprises et des consommateurs insolvables ou faillis au Québec, au Canada et en France.
Forte de sa dimension internationale, cette entité structurante sera un lieu de création du savoir et de diffusion des connaissances entre l’Université Laval (Canada) et l’Université de Montpellier (France) autour d’une programmation scientifique commune.
Sous la codirection des professeurs Aurore Benadiba et Christophe Albiges, le LIA-CSI met en place un partenariat entre la Faculté de droit de l’Université Laval et la Faculté de droit et de science politique de l’Université de Montpellier (plus particulièrement avec le Laboratoire de droit privé et la Chaire Prévention et traitement des difficultés des entreprises).
Mission
Être une référence mondiale en matière de droit des contrats, des sûretés et de l’insolvabilité grâce à la qualité et à la pertinence de ses travaux de recherche et d’innovation.
Le LIA-CSI répond, par ses travaux de recherche, ses formations et ses activités, aux défis et enjeux liés à l’évolution du droit civil économique.
Dans un contexte économique fragile, le Laboratoire international associé contribuera à une réflexion continue et critique sur la protection juridique et sociale des entreprises et des consommateurs. Sa mission est d’étudier les outils juridiques existants, de proposer des pistes de réflexions et d’émettre des recommandations afin d’améliorer le sort des individus et des entreprises vulnérables, endettés ou en difficulté dans leurs relations contractuelles.
Retombées
Recherche et formation
S’appuyant sur un historique de collaboration fructueuse entre les deux codirecteurs, le LIA-CSI permettra aux membres chercheurs et chercheuses ainsi qu’à la communauté étudiante québécoise et française de travailler dans un environnement unique (encadrement de thèses en codirection et/ou en cotutelle, formations, séjours de recherche).
Les activités scientifiques favoriseront le travail concerté avec les professionnel(le)s et les acteurs et actrices du milieu répondant ainsi aux besoins et enjeux pratiques du droit.
Transfert de connaissances
La diffusion et le transfert des connaissances produites en commun seront assurés par des tables rondes, des ateliers et des colloques internationaux, des publications d’articles, d’actes de colloques auprès de revues scientifiques ainsi que de monographies. Les activités proposées sont destinées à des publics ciblés (universitaires, avocats, juges, notaires, syndics, professionnel(le)s des organismes de défense des consommateurs, organismes gouvernementaux, Bureau du Surintendant des faillites).
Laboratoire international associé: Contrats, sûretés et insolvabilité des consommateurs et des entreprises (LIA-CSI)
Pavillon Charles-De-Koninck, local 3121
Université Laval
1030, ave. des Sciences-Humaines
Québec (Québec) G1V 0A6
418 656-2131, poste 406567