Doctorat en kinésiologie
Philosophiæ doctor (Ph. D.)
Ce programme offre la possibilité de réaliser des travaux de recherche sous la direction de professeures et de professeurs de réputation internationale dans les domaines des saines habitudes de vie, de la biomécanique, de la physiologie et de la génétique de l'exercice.
Sessions d'admission
L'admission est encore possible à la session d'hiver 2025.
En bref
Ce programme se concentre sur divers aspects de l'activité physique, du mouvement et de la condition physique en lien avec la santé et la performance. Comme chercheuse ou chercheur spécialiste dans l'un des champs d'études et de recherche de la kinésiologie, vous contribuerez à l'accroissement des connaissances scientifiques dans votre discipline. Vous acquerrez les connaissances les plus récentes et vous maîtriserez l'usage de la méthode scientifique et des techniques quantitatives.
Les chercheuses et chercheurs en kinésiologie établissent des collaborations et travaillent en partenariat avec des collègues à l'international. Vous bénéficierez d'une supervision attentive et profiterez d'un milieu de vie stimulant puisque des activités et des conférences scientifiques sont présentées sur une base régulière.
- Direction de recherche à confirmer avant l'admission : vous devez trouver avant votre admission au programme une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche. Cette étape est obligatoire pour l'admission. Comment trouver votre directrice ou votre directeur.
- Temps complet : ce programme doit être suivi à temps complet.
Domaines d'expertise
- Adaptations métaboliques, tissulaires, cérébrovasculaires et cardiovasculaires
- Activité physique, contrôle moteur, ergonomie et analyse biomécanique
- Obésité, diabète et maladies cardiovasculaires ainsi que leurs comorbidités et complications
À qui s'adresse le programme
Ce programme s'adresse principalement aux personnes ayant une formation universitaire en kinésiologie ou en sciences de l'activité physique.
Avenir
Vous accéderez au marché du travail entre autres comme professionnelle ou professionnel de recherche, chercheuse indépendante ou chercheur indépendant. Vous serez apte à occuper un poste de professeure ou professeur, ou de chercheuse ou chercheur dans une équipe ou dans un centre de recherche, dans l'industrie privée ou pharmaceutique.
Employeurs
- Centres de réadaptation physique ou de réadaptation cardiaque
- Hôpitaux
- Cliniques multidisciplinaires
- Compagnies et industries privées
- Organismes gouvernementaux et paragouvernementaux
Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Structure du programme
Liste des coursAdmissibilité
Grade et discipline
Le candidat détient une maîtrise en kinésiologie ou un diplôme équivalent.
Le candidat qui détient une maîtrise dans un autre domaine, mais pertinent à son champ de recherche est également admissible.
Moyenne
Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33, ou l'équivalent.
Scolarité préparatoire
Si la direction de programme estime que la formation antérieure du candidat est insuffisante, en particulier lorsqu'il a suivi un programme de baccalauréat ou de maîtrise dans un domaine autre que la kinésiologie, une scolarité préparatoire peut lui être imposée. Au terme de cette scolarité, la direction de programme décide si le candidat satisfait aux exigences d'admission du programme visé.
Le candidat qui n'a pas suivi le cours ETH-7900 Conduite responsable de la recherche : cadres normatifs (ou l'équivalent) dans le cadre de la maîtrise devra le faire en scolarité préparatoire au début du programme de doctorat.
Directeur de recherche
Avant de faire sa demande d'admission, le candidat doit avoir trouvé un directeur de recherche en prenant contact avec l'un des professeurs du programme et doit avoir élaboré un projet de recherche. La direction de programme ne peut admettre un candidat que si un professeur a accepté d'agir à titre de directeur de recherche et qu'il confirme son acceptation par écrit.
Exigences linguistiques
Connaissance du français
L'enseignement à l'Université Laval se fait principalement en français. La maîtrise du français écrit et parlé est donc fortement recommandée. L'étudiant qui ne maîtrise pas suffisamment cette langue pourrait éprouver des difficultés dans ses études. L'étudiant admis aura la responsabilité de trouver l'aide nécessaire, au besoin, pour la traduction et pour le dépôt des travaux en français. Avec l'accord du professeur, l'étudiant pourra rédiger des travaux en anglais.
Connaissance de l'anglais
Le candidat doit avoir une bonne compréhension de l'anglais écrit. Le candidat qui ne maîtrise pas le français doit avoir une excellente connaissance de l'anglais. L'étudiant qui n'a pas comme langue maternelle le français ou l'anglais pourra se voir imposer de fournir la preuve de son niveau d'anglais avant son admission.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
- un curriculum vitae
- une lettre de motivation/intentions (environ une page) présentant :
- ses objectifs de carrière
- ses domaines d'intérêt en kinésiologie
- ses sources attendues de soutien financier
- une confirmation écrite du professeur qui agira à titre de directeur de recherche
- trois rapports d'appréciation dûment remplis par un professeur, un employeur ou un superviseur de stage
Passage accéléré au doctorat
Un étudiant déjà inscrit à la maîtrise en kinésiologie peut, conformément au Règlement des études et avec la permission de la direction de programme, être admis au programme de doctorat en kinésiologie sous certaines conditions:
- avoir l'accord de son directeur de recherche;
- avoir terminé sa scolarité de maîtrise (cours, séminaire, etc.);
- démontrer que son projet de recherche a suffisamment d'ampleur et d'originalité pour constituer une thèse, au jugement de la direction de recherche et de la direction de programme;
- démontrer qu'il possède les aptitudes requises pour entreprendre et mener à terme des études de troisième cycle, par une présentation écrite et orale de son projet (cette présentation peut être l'examen de doctorat),
- passer l'examen de doctorat à la 2e session.
En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Formules d'enseignement
-
Peut être offert à distance
-
Peut être offert en formule hybride
-
Peut être offert en formule comodale
Découvrez les formules d'enseignement
Attribut de cours
-
Cours en développement durable
Cours à l'horaire
-
Hiver 2025
Objectifs
Ce programme a comme premier objectif de former un chercheur dans l'un des champs d'études et de recherche de la kinésiologie (voir description facultaire). Il crée donc un cadre de travail permettant à l'étudiant d'acquérir les connaissances les plus récentes, de se former à l'usage de la méthode scientifique et des techniques quantitatives et de contribuer à la création de nouvelles connaissances scientifiques dans le domaine.
Structure du programme
Kinésiologie
12 crédits exigés
-
3 crédits
-
2 crédits
-
1 crédit
-
2 crédits
-
1 crédit
-
KIN-7017 Physiologie intégrée avancée : du patient à l'athlète
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
2 crédits
-
3 crédits
-
2 crédits
Recherche
Si nécessaire, il est possible de prolonger ses études pour finaliser sa thèse en s'inscrivant aux activités suivantes, qui confèrent le régime d'études à temps complet à un coût fixe : TRE-8800 Poursuite de la recherche – thèse 1 (maximum 2 inscriptions) ou TRE-8801 Poursuite de la recherche – thèse 2 (maximum 5 inscriptions).
-
8 crédits/temps complet
-
10 crédits/temps complet
-
10 crédits/temps complet
-
10 crédits/temps complet
-
10 crédits/temps complet
-
10 crédits/temps complet
-
10 crédits/temps complet
-
10 crédits/temps complet
Durée et régime d'études
Le programme de doctorat en kinésiologie est normalement poursuivi à temps plein, y compris pendant les sessions d'été. La durée usuelle des études est d'environ trois ou quatre ans.
Responsable
Chantale Gagnon
conseillere.kin@fmed.ulaval.ca
418 656-5092
Télécopieur: 418 656-3044
https://www.fmed.ulaval.ca/kin
Travail de recherche
Plagiat
En vertu du Règlement disciplinaire à l'intention des étudiants de l'Université Laval, toute infraction, dont le plagiat, doit être sanctionnée sévèrement. Noter qu'il est toujours possible que les travaux des étudiants, y compris la thèse, soient soumis à un outil électronique de détection de plagiat. Si le travail n'est pas original, l'étudiant fera l'objet d'une dénonciation, et des sanctions disciplinaires pourront être imposées.
Encadrement
L'étudiant inscrit au doctorat travaille sous la supervision d'un directeur de recherche, qui peut être assisté d'un codirecteur. Si le directeur de recherche n'est pas un professeur du Département de kinésiologie, l'étudiant devra choisir un codirecteur au sein du corps professoral de ce département. L'étudiant doit s'entendre avec un directeur de recherche et informer la direction de programme de cette entente au moment de la demande d'admission au programme. Afin de favoriser son cheminement au programme et lui apporter l'aide nécessaire à la réalisation de son projet de recherche, on demande à l'étudiant de remplir conjointement avec son directeur de recherche un calendrier des travaux liés à son projet.
Consciente de l'importance de la relation entre le directeur de recherche et l'étudiant dans le cheminement pédagogique et la qualité de la formation de ce dernier, la Faculté de médecine s'est dotée d'une Politique en matière d'encadrement des étudiants de 2e et 3e cycles. L'étudiant est encouragé à remplir avec son directeur de recherche le Plan de formation, qui est un outil de communication clarifiant les attentes et les responsabilités de chacun dans le cadre de la formation de l'étudiant.
Examen de doctorat
Le cours KIN-8000 Examen de doctorat en kinésiologie compte pour 3 crédits. L'examen de doctorat a pour objectif de vérifier que l'étudiant possède les connaissances générales et particulières dans un domaine d'études de la kinésiologie. De plus, cet examen permet de s'assurer que l'étudiant possède les connaissances, la formation et les aptitudes à réaliser son projet de recherche. L'examen se déroule lors de la troisième session d'inscription (sauf dans le cas d'un passage accéléré au doctorat, où l'épreuve doit se faire dans la deuxième session d'inscription) et est constitué de deux épreuves écrites et d'une épreuve orale.
Épreuves écrites
1. Évaluation des connaissances spécifiques du candidat
Dans cette épreuve écrite, le candidat doit présenter les principaux aspects de son projet de recherche, y compris les connaissances antérieures, les objectifs, les méthodes, les résultats (préliminaires ou attendus), l'échéancier des travaux et les perspectives sur l'avancement des connaissances. Ce travail servira de soutien à l'épreuve orale qui suivra.
2. Évaluation des connaissances générales du candidat
La deuxième épreuve écrite consiste à répondre à deux questions choisies parmi celles reçues du directeur, du codirecteur, le cas échéant, et de deux examinateurs de l'Université Laval. Les questions visent à évaluer les connaissances générales de l'étudiant dans les domaines de la kinésiologie en lien avec son champ de recherche. Dans sa réponse, l'étudiant devra faire une brève revue de la littérature sur le sujet ciblé. Chaque réponse doit contenir un maximum de 20 pages à double interligne, excluant les annexes et références. Elles doivent être présentées en deux documents distincts.
Le texte des épreuves écrites est remis aux évaluateurs (voir Évaluation) au moins quatre semaines avant la tenue de l'épreuve orale.
Épreuve orale
Lors de l'épreuve orale, présidée par le directeur du programme ou son représentant, l'étudiant est tenu de faire une brève présentation de son projet (30 minutes) devant les membres du jury et le public. Cette présentation est suivie d'une période de questions au cours de laquelle l'étudiant doit faire la preuve qu'il maîtrise son sujet et la méthodologie qu'il utilisera, qu'il est en mesure d'en préciser les objectifs particuliers, les hypothèses de recherche et qu'il en réalise l'amplitude, l'originalité et les limites.
Évaluation
L'examen de doctorat est évalué par un jury composé du directeur de recherche (et du codirecteur, s'il y a lieu) et de deux autres professeurs. La composition du jury doit être approuvée par la direction de programme en collaboration avec le directeur de recherche de l'étudiant. Chaque examinateur doit se prononcer sur la réussite ou l'échec de l'étudiant, en invoquant les raisons. Le résultat final correspond à la majorité. La décision ainsi que l'appréciation et les commentaires des évaluateurs sont transmis à l'étudiant. Un seul droit de reprise peut être exercé, au plus tard au cours de la session suivante.
Thèse
Le mode de présentation des résultats du travail de recherche est la thèse. Elle peut être rédigée sous forme traditionnelle ou être constituée d'articles scientifiques (publiés ou soumis). Dans ce cas, la thèse n'est pas une juxtaposition d'articles, mais un document exhaustif qui les intègre. Les principales directives concernant l'insertion d'articles dans les thèses sont présentées sur le site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales. Lorsque les articles ont plusieurs auteurs, l'étudiant doit avoir contribué de façon importante à la rédaction de tous les articles et être le premier auteur d'au moins la moitié d'entre eux. Les articles doivent être précédés et suivis de sections présentées sous forme traditionnelle, de telle sorte que la thèse forme un tout cohérent. Une introduction substantielle doit décrire le profil de recherche de l'étudiant et le cadre théorique des différentes études et situer les travaux présentés dans les articles dans un contexte plus large. L'étudiant fait suivre les articles par un chapitre de discussion intégrant toutes les questions abordées dans la thèse. Une conclusion générale termine celle-ci.
La prélecture n'est pas une étape obligatoire de l'évaluation de la thèse dans ce programme, mais elle est recommandée. Le choix du prélecteur se fait avec le directeur des travaux de recherche de l'étudiant.
La thèse est évaluée par un jury composé du directeur de recherche et d'au moins trois autres membres, dont une personne de l'extérieur de l'Université Laval. S'il y a un codirecteur, il fait partie, en sus, du jury. La soutenance est publique et ne peut avoir lieu qu'en présence d'au moins trois examinateurs.
Conditions de poursuite des études
L'étudiant inscrit au doctorat peut poursuivre ses études sous réserve de l'avancement satisfaisant de ses travaux de recherche et de la réussite de son examen de doctorat.
Insertion d'articles
L'étudiant désirant baser sa thèse sur au moins trois publications devra se conformer aux normes générales de la Faculté des études supérieures et postdoctorales concernant l'insertion d'articles dans les thèses.
Des exigences propres au programme de kinésiologie ont été rajoutées aux règles de présentation :
- Un avant-propos est exigé pour chacun des articles incorporés à la thèse afin de préciser le rôle exact de l'étudiant et des autres auteurs. Cette exigence permet aux membres du jury de vérifier que l'étudiant a contribué de façon majeure au travail présenté dans l'article. Si tel n'est pas le cas, l'article en question devra être mis en annexe de la thèse.
- Les méthodes expérimentales décrites dans les articles insérés devraient l'être avec suffisamment de précision pour permettre au lecteur initié de reproduire les manipulations. Puisque les normes des éditeurs ne sont pas uniformes à cet égard, l'étudiant devra, si le directeur de recherche le juge nécessaire, ajouter un chapitre méthodologique ou mettre en annexe un complément de renseignements techniques.
Un minimum de trois articles, dont l'étudiant est l'auteur principal, est exigé lors du dépôt initial de la thèse.
Rédaction par articles ou de type mixte
La Faculté des études supérieures et postdoctorales reconnaît le principe de l'intégration d'un ou plusieurs articles dans le mémoire ou la thèse. Les conditions générales pour ce type de rédaction sont définies sur son site internet, mais des conditions particulières peuvent s'appliquer.
L'étudiante ou l'étudiant qui souhaite insérer un article doit s'informer auprès de la direction de programme des règles à respecter dans ce programme.
Guide de cheminement aux cycles supérieurs
Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche, notamment en ce qui a trait au choix de la direction de recherche et à la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace : formulation des attentes et plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiantes et étudiants pendant leur cheminement.
Recherche à la faculté
Une communauté de recherche reconnue pour ses expertises et un vaste réseau de recherche font la force de la recherche à la Faculté de médecine.
Réseau de recherche
Parmi les nombreuses unités de recherche, on compte des centres de recherche des établissements de santé affiliés, des chaires d'excellence et des chaires de recherche du Canada, des instituts, des chaires en partenariat, chaires de leadership en enseignement, etc.
Grandes thématiques facultaires
- Immunologie-Infectiologie
- Médecine régénératrice et médecine moléculaire
- Neurosciences et santé mentale
- Oncologie
- Perte d'autonomie et réadaptation
- Reproduction, génétique, périnatalité et développement
- Santé cardiovasculaire, respiratoire et métabolisme
- Santé des populations et pratiques optimales en santé
Thématiques déterminantes et transversales
- Bioinformatique / données massives (big data)
- Pédagogie des sciences de la santé
- Soins et services de première ligne
- Transfert des connaissances
De la recherche concertée sur la santé durable
Les travaux de recherche, de création et d'innovation menés à la Faculté de médecine s'inscrivent dans la grande thématique de recherche Découvrir et innover pour la santé et le bien-être des individus et des populations de l'Université Laval.
Champs de recherche des professeurs
Consultez le répertoire des professeures et professeurs de la Faculté de médecine. Vous aurez accès à toute l'information sur :
- Leurs domaines et intérêts de recherche
- Leurs projets actifs
- Leurs unités de rattachement
- Leurs publications
- Leur disponibilité pour encadrer des étudiantes et étudiants
- Leurs coordonnées
Faculté de médecine
Site de la FacultéRessources
418 656-2764, poste 405092
1 877 606-5566, poste 405092
Agentecyclesup.kin@fmed.ulaval.ca
Pour plus d'information sur le programme
Particularités et attraits
La Faculté de médecine est la première faculté francophone en Amérique du Nord. Elle vous offre un environnement de recherche et d'études exceptionnel grâce à :
- Un vaste réseau de recherche
- Des infrastructures scientifiques et technologiques de pointe
- L'encadrement offert par un corps professoral d'excellence de renommée mondiale
- Les activités et conférences scientifiques offertes sur base régulière
- L'Association des chercheuses et chercheurs étudiant à la Faculté de médecine de l'Université Laval (ACCEM) qui défend les intérêts des étudiantes et étudiants des 2e et 3e cycles
- L'aide aux étudiantes et étudiants, dont RÉAGIR, un réseau d'entraide pour les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs
- La mobilité étudiante qui permet aux étudiantes et étudiants de réaliser un séjour d'études ou de recherche à l'extérieur du pays
- Une culture de responsabilité sociale qui place la santé et le bien-être durables des personnes et des populations au cœur de ses actions
Apprenez-en davantage sur la Faculté et son réseau.
Aspects financiers
Bourses et aide financière
La Faculté de médecine et l'Université Laval mettent tout en œuvre pour vous donner accès à un soutien financier maximal pour vos études en recherche. Plusieurs possibilités s'offrent à vous, dont les bourses de la direction de recherche, les bourses des grands organismes subventionnaires, les bourses de mobilité, les bourses d'admission, etc. Accédez à toute l'information concernant les bourses et le financement des études.
Bourses de réussite
L'Université Laval consacre chaque année près de 6,2 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales appuient la réussite des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.
Espace Futurs étudiants
Des questions sur les programmes d'études et l'admission?
Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!