Doctorat en neurosciences
Philosophiæ doctor (Ph. D.)
Cette formation pluridisciplinaire de haut calibre est entièrement consacrée à la recherche en neurosciences. Elle contribue ainsi à l'avancement des connaissances sur l'organisation anatomique et fonctionnelle du cerveau sur les bases moléculaires de la communication neuronale, et vise la compréhension et le traitement des maladies neurologiques et psychiatriques.
Sessions d'admission
L'admission est encore possible à la session d'hiver 2025.
En bref
En suivant ce programme, vous deviendrez encore plus autonome et apte à exercer les fonctions de chercheuse ou de chercheur. Vous aurez une expertise théorique poussée sur le fonctionnement et les physiopathologies du cerveau et vous acquerrez une expertise technique de haut niveau avec des outils de pointe appliqués à la recherche en neurosciences. Votre participation à des séminaires et des congrès vous aidera à renforcer vos compétences en communication scientifique.
Bien que relevant de la Faculté de médecine, le programme offre l'expertise de professeures et professeurs appartenant, entre autres, à la Faculté des sciences et de génie et à l'École de psychologie. Cette formation vous donnera accès à des ressources technologiques pluridisciplinaires et à des outils de pointe en neurosciences permettant, entre autres, de visualiser l'activité neuronale en temps réel à l'aide de systèmes d'imagerie par laser.
Le réseau international de collaborations développé par les chercheuses et chercheurs du programme permet aux étudiantes et aux étudiants de réaliser des stages de durée variable dans plusieurs pays du monde. De nombreuses activités d'échanges sont également possibles entre les étudiantes, étudiants, professeures, professeurs, chercheuses et chercheurs.
- Direction de recherche à confirmer avant l'admission : vous devez trouver avant votre admission au programme une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche. Cette étape est obligatoire pour l'admission. Comment trouver votre directrice ou votre directeur.
- Temps complet : ce programme doit être suivi à temps complet.
Domaines d'expertise
- Physiopathologie des maladies neurologiques dégénératives
- Abus des drogues
- Troubles de l'humeur
- Neurobiologie du stress, de l'anxiété et de la douleur
- Électrophysiologie des états de vigilance
- Cerveau et système immunitaire
- Neurophysique et neurophotonique
À qui s'adresse le programme
Ce programme s'adresse principalement à la personne titulaire d'une maîtrise axée sur la neurobiologie ou sur les neurosciences.
Avenir
Le programme de doctorat en neurosciences vous préparera à une carrière en recherche universitaire ou industrielle, dans les domaines public et parapublic ou dans l'industrie pharmaceutique, technologique ou médicale.
Professions
- Chercheuse ou chercheur
- Conseillère ou conseiller technique
- Enseignante ou enseignant
- Professionnelle ou professionnel de recherche
Employeurs
- Compagnies de développement de solutions technologiques
- Compagnies de matériel scientifique
- Établissements d'enseignement
- Industries pharmaceutique ou médicale
- Laboratoires de recherche
- Organismes gouvernementaux
Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Structure du programme
Liste des coursAdmissibilité
Grade et discipline
Le candidat détient une maîtrise en neurobiologie ou en neurosciences, ou un diplôme équivalent.
Directeur de recherche/Projet de recherche
Avant de faire sa demande d'admission, le candidat doit prendre contact avec l'un des professeurs du programme. Au moment où la demande d'admission est faite, un professeur doit avoir accepté par écrit d'agir à titre de directeur de recherche.
Le choix du projet de recherche résulte d'une entente entre le candidat et son directeur de recherche qui doit être un professeur affilié au programme de neurosciences. Le projet doit être approuvé par la direction de programme. Normalement, l'étudiant s'intègre à un programme de recherche pour lequel son directeur a obtenu des subventions.
Exigences linguistiques
Connaissance du français
Le candidat doit posséder une bonne maîtrise de la langue française.
Connaissance de l'anglais
Ce programme comporte des exigences linguistiques en anglais à atteindre pour l'obtention du diplôme. Pour plus de détails, consulter la rubrique Compétences linguistiques à atteindre dans la section Renseignements et directives de l'onglet Cheminement.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
- un curriculum vitae
- une lettre de motivation/intentions (environ une à deux pages) qui expose les raisons pour lesquelles le candidat veut suivre ce programme, en lien avec ses études antérieures et ses intérêts professionnels
- un projet de recherche (environ une à deux pages) exposant :
- le champ de recherche dans lequel le candidat entend se spécialiser
- la pertinence scientifique et sociale de l'étude
- les éléments de la problématique
- une brève recension des écrits
- les objectifs de l'étude
- le cadre théorique et pratique
- un aperçu de la méthodologie
- une bibliographie sommaire
- une confirmation écrite de la part du professeur qui accepte de diriger les travaux du candidat
- trois rapports d'appréciation
Passage accéléré au doctorat
Un étudiant inscrit à la maîtrise en neurosciences peut être admis au doctorat sans être tenu de franchir toutes les étapes habituelles de la maîtrise, c'est-à-dire sans avoir à rédiger un mémoire. Le passage accéléré au doctorat se fait lorsque l'étudiant a terminé sa scolarité de maîtrise et avec l'accord de son directeur de recherche.
L'étudiant doit en outre répondre aux conditions suivantes :
- poursuivre au doctorat le projet entrepris à la maîtrise avec le même directeur de recherche;
- avoir réussi tous les cours de son programme de maîtrise avec une moyenne de programme minimale de 3,33 sur 4,33 (B+);
- obtenir une lettre d'appui du directeur de recherche dans laquelle ce dernier s'engage à continuer la supervision des travaux de recherche de l'étudiant et explique pourquoi cet étudiant mérite de passer directement au doctorat; cette lettre doit être remise aux membres du comité d'encadrement lorsque celui-ci est formé; une copie doit être remise au directeur de programme;
- former un comité de doctorat dans le cas où l'étudiant n'a pas suivi le cours NRB-6000 Projet de maîtrise. Ce comité est composé du directeur de recherche et de deux autres professeurs, dont l'un doit venir d'un domaine autre que celui de l'étudiant; la composition de ce comité doit être approuvée par le directeur du programme;
- rédiger un document d'une dizaine de pages expliquant son programme de recherche, la méthodologie qu'il entend utiliser ainsi que les objectifs poursuivis; ce document doit être remis aux membres du comité de doctorat; une copie doit être remise au directeur de programme;
- démontrer qu'il possède les aptitudes requises pour entreprendre et mener à terme un programme de troisième cycle et que son projet de recherche a suffisamment d'ampleur et d'originalité pour constituer une thèse; cette démonstration est faite lors d'une présentation orale (30 minutes environ) suivie d'une période de questions de la part des membres du comité de doctorat.
La demande de passage accéléré doit être faite avant la fin de la 5e session d'inscription à la maîtrise. Si elle est approuvée, l'étudiant doit faire une demande d'admission officielle au doctorat en précisant qu'il s'agit d'une demande de passage accéléré. Voir la procédure auprès de la direction de programme.
Les modalités régissant le passage accéléré au doctorat ne doivent pas être confondues avec le cours NRB-6001 Séminaire de maîtrise en neurosciences ni avec le cours NRB-8000 Examen de doctorat. Ce dernier cours est obligatoire pour tout étudiant admis au programme de doctorat, qu'il ait rédigé un mémoire de maîtrise ou non.
Sélection
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission au programme n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. La qualité du mémoire de maîtrise, une recommandation favorable du directeur de recherche à la maîtrise, la participation à des communications et à des publications scientifiques et l'obtention de bourses nominatives ainsi que des ressources du laboratoire d'accueil sont des facteurs qui favorisent l'admissibilité au doctorat.
En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Formules d'enseignement
-
Peut être offert à distance
-
Peut être offert en formule hybride
-
Peut être offert en formule comodale
Découvrez les formules d'enseignement
Attribut de cours
-
Cours en développement durable
Cours à l'horaire
-
Hiver 2025
Objectifs
L'objectif de ce programme est de former un chercheur autonome, capable de concevoir et de réaliser des projets de recherche originaux (voir description facultaire). Au moment de terminer son programme, l'étudiant doit :
- posséder une connaissance approfondie de la neurobiologie et des neurosciences et plus particulièrement de son champ d'études;
- maîtriser au moins une technique de pointe en neurosciences;
- apporter une contribution originale à la neurobiologie et aux neurosciences par la réalisation de projets de recherche et la publication des résultats scientifiques.
Structure du programme
Neurosciences
10 crédits exigés
-
1 crédit
Les cours NSC-7001 et NSC-7002 sont également offerts en version anglaise : NSC-7101 et NSC-7102. Une seule de deux versions peut être contributoire au programme.
-
3 crédits
-
1 crédit
-
2 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
MMO-7012 Signalisation cellulaire
-
4 crédits
-
4 crédits
-
1 crédit
-
2 crédits
-
2 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
2 crédits
-
2 crédits
-
2 crédits
Recherche
Si nécessaire, il est possible de prolonger ses études pour finaliser sa thèse en s'inscrivant aux activités suivantes, qui confèrent le régime d'études à temps complet à un coût fixe : TRE-8800 Poursuite de la recherche – thèse 1 (maximum 2 inscriptions) ou TRE-8801 Poursuite de la recherche – thèse 2 (maximum 5 inscriptions).
-
7 crédits/temps complet
-
8 crédits/temps complet
-
9 crédits/temps complet
-
10 crédits/temps complet
-
11 crédits/temps complet
-
11 crédits/temps complet
-
12 crédits/temps complet
-
12 crédits/temps complet
Avantages du programme
-
Certains cours en anglais
Ce programme vous offre le choix de suivre certains cours en anglais. Dans les cours offerts en anglais, bien que l'enseignement soit donné exclusivement dans cette langue, vous pouvez rédiger vos travaux et faire vos examens en français.
Durée et régime d'études
À cause des exigences du travail de recherche en laboratoire, l'étudiant s'inscrit normalement à temps complet, pour des sessions consécutives, y compris la session d'été. Cependant, l'étudiant qui a presque terminé son travail en laboratoire et qui veut retourner sur le marché du travail peut finir son programme à temps partiel.
Compétences linguistiques à atteindre
La poursuite des études dans ce programme nécessite une bonne compréhension de l'anglais écrit. Cette compréhension est vérifiée au moyen d'un test de classement administré avant la première session d'inscription ou au début de celle-ci.
L'exigence de langue anglaise peut être satisfaite par la réussite :
- du test de classement Versant English Placement Test (VEPT) avec un résultat égal ou supérieur à 58 sur 70
- OU du Test of English for International Communication (TOEIC) avec un résultat égal ou supérieur à 750 sur 990
- OU du cours d'anglais ANL-3010 Advanced English I (ou d'un cours de niveau égal ou supérieur) avec une note égale ou supérieure à C
Dans les cas où le test de classement révèle un niveau inférieur, l'étudiant s'engage à suivre le ou les cours qui lui permettront d'atteindre le niveau exigé et à obtenir une note égale ou supérieure à C.
Les cours suivis, s'il y a lieu, sont non contributoires au programme, et leur réussite est une condition de diplomation.
Remarques sur les cours
Exigences particulières
Lorsque le directeur de recherche juge approprié que l'étudiant acquière ou révise certaines notions, il peut lui suggérer fortement de s'inscrire à des cours de sujets spéciaux (voir la liste des cours ci-dessus), même si l'étudiant dépasse le nombre de crédits de cours prévus au programme. Ces cours sont alors pris à titre de cours non contributoires.
On s'attend à ce que l'étudiant au doctorat participe activement aux discussions que comportent les cours du programme, en particulier les séminaires de neurosciences et la revue de la littérature. On s'attend aussi à ce qu'il participe à l'encadrement des étudiants à la maîtrise et à celui des étudiants de premier cycle qui font des stages en recherche.
Comité d'encadrement pour les étudiants au doctorat
La formation d'un comité d'encadrement est obligatoire pour tout étudiant inscrit au programme de doctorat. Le rôle de ce comité est d'accompagner l'étudiant dans toutes les étapes de sa formation. Ce comité d'encadrement a également pour rôle l'évaluation périodique du cheminement de l'étudiant dans son programme de doctorat. Ce comité sera également le comité d'évaluation du cours NRB-8000 Examen de doctorat.
Dès la première session d'inscription au doctorat, le directeur de recherche, en accord avec l'étudiant, doit transmettre aux responsables du cours NRB-8000 Examen de doctorat une proposition concernant la composition du comité d'encadrement.
Le comité d'encadrement est formé de trois professeurs, ou de quatre lorsqu'il y a un codirecteur. On recommande qu'au moins un des membres vienne d'une unité de recherche différente de celle du directeur de recherche. Le comité d'encadrement peut être le même que celui formé à la maîtrise pour le cours NRB-6000 Projet de maîtrise.
Le comité d'encadrement se réunira avant la fin de la troisième session d'inscription au doctorat et au moins une autre fois après la tenue du cours NRB-8000 Examen de doctorat, mais avant le dépôt initial du manuscrit de thèse.
Exigences particulières concernant l'examen de doctorat
L'examen de doctorat, visant à s'assurer que l'étudiant possède les connaissances et la formation adéquates pour la réalisation de son projet, est obligatoire.
L'examen de doctorat a pour objectifs :
- de vérifier les connaissances générales de l'étudiant dans le domaine de la neurobiologie et des neurosciences et dans les domaines connexes à son champ de recherche;
- de s'assurer que l'étudiant a acquis une connaissance suffisante du domaine de la neurobiologie et des neurosciences;
- de s'assurer qu'il possède les qualités nécessaires pour réaliser son projet de recherche et rédiger une thèse de doctorat.
L'examen de doctorat comporte une épreuve orale et une épreuve écrite. L'étudiant doit s'inscrire à l'examen de doctorat entre la troisième et la cinquième session d'inscription au doctorat et faire approuver la date de l'épreuve orale au début de la session choisie.
L'épreuve écrite doit être terminée au moment de l'épreuve orale.
L'évaluation de l'examen de doctorat est faite par le comité d'encadrement de l'étudiant. Elle est faite en fonction de l'échelle de notation alphabétique. S'il y a échec, un droit de reprise est accordé à l'étudiant. Cette reprise devra avoir lieu au cours de la session suivante. Un maximum de 1 crédit pourra être accordé pour l'examen de doctorat.
Responsable
Travail de recherche
Plagiat
En vertu du Règlement disciplinaire à l'intention des étudiants de l'Université Laval, toute infraction, dont le plagiat, doit être sanctionnée sévèrement. Noter qu'il est toujours possible que les travaux des étudiants, y compris la thèse, soient soumis à un outil électronique de détection de plagiat. Si le travail n'est pas original, l'étudiant fera l'objet d'une dénonciation, et des sanctions disciplinaires pourront être imposées.
Encadrement
Consciente de l'importance de la relation entre le directeur de recherche et l'étudiant dans le cheminement pédagogique et la qualité de la formation de ce dernier, la Faculté de médecine s'est dotée d'une Politique en matière d'encadrement des étudiants de 2e et 3e cycles. L'étudiant est encouragé à remplir avec son directeur de recherche le Plan de formation, qui est un outil de communication clarifiant les attentes et les responsabilités de chacun dans le cadre de la formation de l'étudiant. Normalement, le directeur de recherche rencontre l'étudiant presque quotidiennement. Il lui fait part de ses recommandations et de ses critiques. Une fois par année, le comité d'encadrement de l'étudiant fait rapport du cheminement de l'étudiant à la direction de programme.
Exigences particulières
Le programme de doctorat en neurosciences est soumis aux directives énoncées sur le site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales concernant la thèse de doctorat.
Conditions de poursuite des études
L'étudiant inscrit au doctorat peut poursuivre ses études sous réserve de l'avancement satisfaisant de ses travaux de recherche et de la réussite de son examen de doctorat.
Insertion d'articles
L'étudiant désirant baser sa thèse sur une ou plusieurs publications devra se conformer aux normes générales de la Faculté des études supérieures et postdoctorales concernant l'insertion d'article dans les thèses.
Des exigences propres au programme de neurosciences ont été rajoutées aux règles de présentation :
- un avant-propos doit précéder chacun des articles incorporés à la thèse afin de préciser le rôle exact de l'étudiant et des autres auteurs. Cette exigence permet aux membres du jury de vérifier que l'étudiant a contribué de façon majeure au travail présenté dans l'article. Si tel n'est pas le cas, l'article en question devra être mis en annexe de la thèse;
- les méthodes expérimentales décrites dans les articles insérés devraient l'être avec suffisamment de précision pour permettre au lecteur initié de reproduire les manipulations. Puisque les normes des éditeurs ne sont pas uniformes à cet égard, l'étudiant devra, si le directeur de recherche le juge nécessaire, ajouter un chapitre méthodologique ou mettre en annexe un complément de renseignements techniques.
Il n'y a pas de nombre minimal d'articles à insérer ni de nombre minimal d'articles dont l'étudiant doit être l'auteur principal.
Rédaction par articles ou de type mixte
La Faculté des études supérieures et postdoctorales reconnaît le principe de l'intégration d'un ou plusieurs articles dans le mémoire ou la thèse. Les conditions générales pour ce type de rédaction sont définies sur son site internet, mais des conditions particulières peuvent s'appliquer.
L'étudiante ou l'étudiant qui souhaite insérer un article doit s'informer auprès de la direction de programme des règles à respecter dans ce programme.
Guide de cheminement aux cycles supérieurs
Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche, notamment en ce qui a trait au choix de la direction de recherche et à la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace : formulation des attentes et plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiantes et étudiants pendant leur cheminement.
Recherche à la faculté
Une communauté de recherche reconnue pour ses expertises et un vaste réseau de recherche font la force de la recherche à la Faculté de médecine.
Réseau de recherche
Parmi les nombreuses unités de recherche, on compte des centres de recherche des établissements de santé affiliés, des chaires d'excellence et des chaires de recherche du Canada, des instituts, des chaires en partenariat, chaires de leadership en enseignement, etc.
Grandes thématiques facultaires
- Immunologie-Infectiologie
- Médecine régénératrice et médecine moléculaire
- Neurosciences et santé mentale
- Oncologie
- Perte d'autonomie et réadaptation
- Reproduction, génétique, périnatalité et développement
- Santé cardiovasculaire, respiratoire et métabolisme
- Santé des populations et pratiques optimales en santé
Thématiques déterminantes et transversales
- Bioinformatique / données massives (big data)
- Pédagogie des sciences de la santé
- Soins et services de première ligne
- Transfert des connaissances
De la recherche concertée sur la santé durable
Les travaux de recherche, de création et d'innovation menés à la Faculté de médecine s'inscrivent dans la grande thématique de recherche Découvrir et innover pour la santé et le bien-être des individus et des populations de l'Université Laval.
Champs de recherche des professeurs
Consultez le répertoire des professeures et professeurs de la Faculté de médecine. Vous aurez accès à toute l'information sur :
- Leurs domaines et intérêts de recherche
- Leurs projets actifs
- Leurs unités de rattachement
- Leurs publications
- Leur disponibilité pour encadrer des étudiantes et étudiants
- Leurs coordonnées
Faculté de médecine
Site de la FacultéRessources
Valérie Dumais-Levasseur
418 656-2764, poste 404698
1 877 606-5566, poste 404698
etudes.sup1@fmed.ulaval.ca
Pour plus d'information sur le programme
Particularités et attraits
La Faculté de médecine est la première faculté francophone en Amérique du Nord. Elle vous offre un environnement de recherche et d'études exceptionnel grâce à :
- Un vaste réseau de recherche
- Des infrastructures scientifiques et technologiques de pointe
- L'encadrement offert par un corps professoral d'excellence de renommée mondiale
- Les activités et conférences scientifiques offertes sur base régulière
- L'Association des chercheuses et chercheurs étudiant à la Faculté de médecine de l'Université Laval (ACCEM) qui défend les intérêts des étudiantes et étudiants des 2e et 3e cycles
- L'aide aux étudiantes et étudiants, dont RÉAGIR, un réseau d'entraide pour les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs
- La mobilité étudiante qui permet aux étudiantes et étudiants de réaliser un séjour d'études ou de recherche à l'extérieur du pays
- Une culture de responsabilité sociale qui place la santé et le bien-être durables des personnes et des populations au cœur de ses actions
Apprenez-en davantage sur la Faculté et son réseau.
Aspects financiers
Bourses et aide financière
La Faculté de médecine et l'Université Laval mettent tout en œuvre pour vous donner accès à un soutien financier maximal pour vos études en recherche. Plusieurs possibilités s'offrent à vous, dont les bourses de la direction de recherche, les bourses des grands organismes subventionnaires, les bourses de mobilité, les bourses d'admission, etc. Accédez à toute l'information concernant les bourses et le financement des études.
Bourses de réussite
L'Université Laval consacre chaque année près de 6,2 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales appuient la réussite des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.
Espace Futurs étudiants
Des questions sur les programmes d'études et l'admission?
Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!