Évacuation
Urgence
Danger pour la vie:
Composez le 911
Service de sécurité et de prévention (SSP)
418-656-5555 ou poste 555
Décrochez un téléphone rouge
En cas d'avis d'évacuation ou d'alarme générale (alarme sonore dans le bâtiment), l'évacuation est immédiate et obligatoire. Cette procédure s'applique lorsqu'il y a un risque à la sécurité donc il est important de suivre les directives émises par les autorités.
À titre préventif, consultez les plans d'évacuation affichés sur les murs et repérez les accès et les sorties de secours des lieux que vous fréquentez régulièrement.
- Restez calme et cessez toute activité en cours de façon sécuritaire
- Sécurisez les matières ou installations dangereuses, si possible
- Fermez les fenêtres et les portes, si possible
- Ne retournez pas chercher vos effets personnels
- Évacuez le bâtiment par la sortie la plus près
- N’utilisez pas les ascenseurs et évitez les tunnels
- En chemin vers la sortie, alertez les autres occupants à proximité
- Dirigez-vous au point de rassemblement extérieur et suivez les directives des intervenants
- Informez un intervenant d'urgence si vous avez observé une personne qui requiert de l'assistance (blessée, mobilité restreinte, etc.)
- Ne retournez pas dans le bâtiment: l’autorisation sera donnée par les autorités
Il est obligatoire de sortir du bâtiment.
Toute personne incapable de descendre ou de monter les escaliers par elle-même, ou qui pourrait ralentir les gens lors de l’évacuation, est considérée à mobilité restreinte, même s’il s’agit d’une incapacité temporaire.
Lors d’une évacuation, les personnes à mobilité restreinte sont aidées par les moniteurs qui leur ont été assignés. Il est de la responsabilité des personnes à mobilité restreinte de connaître les moniteurs désignés qui les assisteront en cas d’évacuation.
- Si vous êtes un étudiant: renseignez-vous auprès d'un enseignant ou du personnel de votre faculté
- Si vous êtes un employé: votre supérieur immédiat vous assignera des moniteurs
- Si vous habitez en résidences: renseignez-vous auprès d’un membre du personnel
En cas d'évacuation
- Ne prenez pas les ascenseurs et évitez les tunnels
- Quittez le bâtiment, seul ou avec l’assistance d’un moniteur
- Avisez le SSP que vous êtes sorti en informant un agent de sécurité ou en composant le 418 656-5555
En absence d'assistance, si vous êtes dans l'impossibilité d’évacuer de manière autonome, allez sur le palier de la cage d’escalier de secours le plus proche, faites appel au SSP (poste 555, 418 656-5555, téléphone rouge) et attendez qu'un intervenant d’urgence vienne vous assister. Les paliers des escaliers de secours sont des endroits sécuritaires car ils sont dotés de portes coupe-feu qui empêchent la fumée et le feu d'y pénétrer.
Lors d'une évacuation, vous devez vous diriger à l'extérieur du bâtiment et suivre les directives des intervenants. Vous serez guidé vers le point de rassemblement de votre pavillon. Il est important de vous présenter à cet endroit et de ne pas rester aux abords du bâtiment, pour votre propre sécurité et afin de ne pas nuire aux opérations d'urgence. De plus, c'est à cet endroit que les consignes vous seront émises (réintégration des locaux, suspension des activités, etc.).
Des exercices d’évacuation sont tenus dans tous les bâtiments, au moins une fois par année. Lors des exercices, il est obligatoire d'évacuer et de suivre les directives des intervenants.