Incident impliquant des sources de rayonnement dangereux ou des matières dangereuses
Urgence
Danger pour la vie:
Composez le 911
Service de sécurité et de prévention (SSP)
418 656-5555 ou poste 555
Décrochez un téléphone rouge
La manipulation de sources de rayonnement dangereux et de matières dangereuses dans le cadre d’activités de recherche et d’enseignement est règlementée afin d’assurer qu’elle se déroule dans la plus grande sécurité.
Les sources de rayonnement dangereux et les matières dangereuses peuvent prendre plusieurs formes (solide, liquide, gaz, fumée, vapeur, aérosol, poussière, particule, équipement, etc.).
Les risques qu’elles comportent (exposition, fuite, déversement, combustion, réaction, émanation, etc.) sont principalement d’ordre chimique, biologique, de rayonnement laser, de radioactivité et d'autres sources de rayonnement.
- Évacuez la zone immédiatement
- Fermez les portes du local
- Si possible, empêchez d’autres personnes d’entrer dans le local
- Après avoir assuré votre sécurité, composez le 911
- Avisez le SSP de la situation
- Si des personnes sont blessées ou incommodées, priorisez votre propre sécurité et assurez-vous que l’environnement est sécuritaire avant de leur porter assistance (en d’autres cas, avisez les intervenants d’urgence de la présence et de la localisation des blessés)
- Si les autorités procèdent à l’évacuation du bâtiment, suivez les directives et évacuez par la sortie la plus près, en évitant les ascenseurs et les tunnels
- Dirigez-vous à l’extérieur et suivez les directives des intervenants
- Ne retournez pas dans le bâtiment: l’autorisation sera donnée par les autorités
Si un incident qui ne requiert pas les services d’urgence ni l’évacuation survient, suivez les consignes de sécurité générales du laboratoire, de l'atelier, etc.
- Cessez l’activité en cours et sécurisez la zone touchée
- Appliquez les mesures nécessaires pour résorber la situation
- Avisez le responsable du laboratoire et votre supérieur immédiat
- Contactez le SSP pour les informer de la situation
Pour plus d'information au sujet des sources de rayonnement dangereux et des matières dangereuses, consultez le site web du SSP.