Individu armé ou tireur actif
Urgence
Danger pour la vie:
Composez le 911
Service de sécurité et de prévention (SSP)
418 656-5555 ou poste 555
Décrochez un téléphone rouge
Comment réagir face à un individu armé ou un tireur actif
En présence d’un individu ou d’un groupe armé (arme à feu, couteau, arme blanche, explosif, etc.) qui menace la sécurité et la vie des personnes: sauvez votre vie.
Analysez la situation et choisissez l'option la plus adaptée selon votre emplacement, les circonstances et votre proximité avec l'assaillant. Évaluez régulièrement la situation, votre environnement et les options qui s'offrent à vous. Choisissez l’action la plus appropriée parmi celles décrites ci-dessous.
S’il y a une voie pour fuir, fuyez!
- Alertez les gens à proximité
- Évacuez, peu importe que les autres vous suivent ou non
- Laissez vos effets personnels derrière vous
- Gardez vos mains visibles
- Ne tentez pas de déplacer les blessés
- Prévenez les personnes que vous croisez de la présence de la menace
- Après avoir assuré votre sécurité, composez le 911
Si fuir est impossible, cachez-vous dans un endroit sécuritaire
Si fuir est impossible, protégez-vous en vous mettant à l'abri, en vous cachant ou en vous barricadant, si cela est possible.
- Évitez les fenêtres, les portes et les endroits vitrés à haute visibilité
- Verrouillez les portes ou barricadez-les avec des meubles
- Ne restez pas derrière la porte, dispersez-vous et couchez-vous au sol
- Fermez et verrouillez les fenêtres, fermez les stores
- Gardez le silence
- Éteignez les lumières, les écrans et les projecteurs
- Mettez les cellulaires en mode silencieux et limitez leur utilisation aux communications avec les intervenants d'urgence
- Après avoir assuré votre sécurité, composez le 911
- N’ouvrez pas la porte à personne, les policiers viendront vous chercher lorsqu’il n’y aura plus de danger (avant d’ouvrir, validez avec le 911 si vous êtes incertain)
- Dans ce contexte, vous ne devez pas évacuer si l'alarme incendie est déclenchée, mais observez la présence de signes d'incendie (fumée, flamme, odeur...) et réévaluez constamment vos options en fonction des circonstances
En dernier recours, si vous n'avez d'autres choix et que votre vie est menacée de manière directe et imminente: défendez-vous, combattez, tentez d'arrêter, de désarmer ou d'affaiblir l'agresseur en utilisant les moyens à votre disposition (chaise, extincteur, etc.). Après avoir assuré votre sécurité, composez le 911.
Autres informations et consignes
- Ne déclenchez pas volontairement une station manuelle d'alarme incendie pour signifier la présence d'un individu armé ou d'un tireur actif, l'évacuation n'est peut-être pas la meilleure option pour tous car cela peut exposer des personnes à l'assaillant.
- Lors de l'intervention policière: restez calme et ne faites pas de mouvement brusque, levez les mains en l'air, suivez les directives des autorités.
- La loi interdit la présence d'armes et d'armes factices dans un lieu universitaire: toute présence d'armes doit être rapportée en composant le 911.