Aller au contenu principal

Étudiantes et étudiants admissibles à recevoir une invitation

La collation des grades est un événement sur invitation seulement. Vous recevrez une invitation par courriel, si vous êtes une finissante ou un finissant de la session d'été 2024, de l’automne 2024 ou de l’hiver 2025, d’un programme:

  • de baccalauréat;
  • de maîtrise (pour les personnes inscrites à un programme de maîtrise avec recherche, leur dépôt final doit être fait au maximum le 30 avril 2025);
  • de doctorat (pour les personnes ayant effectué leur dépôt final au maximum le 30 avril 2025).

Les invitations sont envoyées progressivement du 10 février au 20 mai 2025. Il est possible que des membres de votre cohorte reçoivent leur invitation avant vous.

Note importante - les finissantes et les finissants des programmes de maîtrise avec recherche et de doctorat qui feront leur dépôt final au cours du mois de mai 2025 seront invités à la collation des grades de juin 2026.

Pourquoi s'inscrire

Plus de 9 000 finissantes et finissants seront invités à participer à la collation des grades 2024-2025. Environ 5 000 de ces personnes seront présentes à l’une des neuf cérémonies tenues en leur honneur. Étant donné l’importante logistique liée à l’organisation de chacune de ces cérémonies (dont la préparation de milliers d’étuis personnalisés), il est primordial de vous inscrire en ligne dans votre dossier monPortail avant la date limite d’inscription.

*Aucune inscription ne sera acceptée sur place le jour même des cérémonies.

Procédure d’inscription

Un seul geste à poser pour vous inscrire : répondre à l'invitation électronique que vous recevrez de l'Université, en allant dans votre dossier monPortail (dans la section « Études » de la page « Collation des grades ») pour y remplir le formulaire d’inscription.

Si vous acceptez l’invitation, votre nom s’ajoutera automatiquement à la liste des personnes présentes à votre cérémonie.

Période d’inscription

La date limite d’inscription est le dimanche 25 mai 2025. Nous vous encourageons fortement à vous inscrire le plus tôt possible afin de faciliter l’organisation des cérémonies.

Récupération de votre IDUL et de votre mot passe

Afin d’accéder à monPortail, vous devez connaître votre IDUL et votre mot de passe. Si vous les avez oubliés.

Modalités d’annulation

Si vous êtes dans l'obligation d'annuler votre participation à votre cérémonie, vous devez retourner dans votre dossier monPortail et modifier votre réponse avant le dimanche 25 mai 2025.

Frais d’inscription

Il n’y a pas de frais liés à votre participation à la cérémonie. La collation des grades est une fête que l’Université organise pour vous honorer publiquement en présence des êtres qui vous sont chers. Cependant, veuillez noter que le stationnement en périphérie du Centre des congrès est payant.

Conditions d’obtention de votre diplôme

En plus d’avoir satisfait aux exigences de votre programme d’études, vous devrez avoir payé tous les soldes à votre compte étudiant.

Si votre compte étudiant est en souffrance (frais de scolarité ou loyer des résidences), aucun document officiel de l’Université confirmant la réussite de vos études ne sera émis. Cependant, si vous êtes invité à la collation des grades de votre faculté, vous pourrez assister à la cérémonie, mais vous recevrez une lettre de félicitations à la place de votre parchemin.

Réception de votre diplôme

Vous obtiendrez les détails de votre situation personnelle lors de votre inscription sur monPortail. Bien entendu, vous devez satisfaire aux conditions d’obtention de votre diplôme pour pouvoir recevoir le vôtre.

En fonction de la date officielle d’obtention de votre diplôme, votre parchemin vous sera soit:

  • posté avant votre cérémonie,
  • posté après votre cérémonie ou
  • remis lors de votre cérémonie.

Éléments importants à noter :

  • Seuls les finissantes et les finissants au terme de la session d'hiver peuvent recevoir leur diplôme lors de la collation des grades (dates d'obtention de diplômes : 30 avril et 31 mai 2025 seulement). 
  • Les finissantes et les finissants des autres sessions reçoivent une lettre de félicitations lors de la cérémonie. Ainsi, vous pouvez tout de même participer à la collation des grades, même si vous déjà reçu votre diplôme.
  • Si vous ne pouvez participer à votre cérémonie de collation des grades, votre diplôme vous sera automatiquement posté.

Pour plus de détails, veuillez consulter notre section sur la délivrance des diplômes.

Bureau du secrétaire général

Pavillon Jean-Charles-Bonenfant
2345, allée des Bibliothèques
Bureau 2183
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6

Division des diplômes et des publications officielles

Courriel: collation@sg.ulaval.ca