Questions fréquentes – Collation des grades
Général
L’ensemble des programmes de toutes les facultés ont été répartis sur quatre jours, soit les 23, 25, 26 et 27 juin 2025, à raison de deux ou trois cérémonies par jour.
Pour connaître la date et l’heure de votre cérémonie, consultez votre formulaire d’inscription dans monPortail, votre confirmation d'inscription ou le calendrier des cérémonies.
Veuillez noter que vous devez obligatoirement arriver 60 minutes avant votre cérémonie.
La collation des grades aura lieu au Centre des congrès de Québec situé au 1000, boulevard René-Lévesque Est à Québec.
Étant donné que les stationnements sont situés en périphérie du Centre, veuillez prévoir le temps nécessaire pour accéder au centre-ville, vous stationner et arriver au Centre des congrès à l’heure.
Dès votre arrivée au Centre des congrès de Québec, vous serez dirigés vers la section spéciale des personnes diplômées. Que ce soit avant ou pendant la cérémonie, vous ne pourrez demeurer avec vos proches. Par contre, vous pourrez les rejoindre après la cérémonie.
C'est avec plaisir que nous vous annonçons que toutes les cérémonies seront webdiffusées en direct. Vous pourrez y accéder via la page d’accueil de notre site web. Les enregistrements y seront également disponibles pour visionnement en différé.
Vous ou l'une de vos personnes invitées avez besoin d'assistance afin d'organiser vos déplacements de façon sécuritaire? Faites parvenir dès maintenant un courriel à: collationdesgrades@dc.ulaval.ca.
Votre courriel devra contenir les informations suivantes: vos nom(s) et prénom(s), ainsi que la cérémonie à laquelle vous participerez en novembre (date et heure). Une équipe dédiée verra à répondre à vos besoins.
Selon le nombre de participants, la durée de votre cérémonie devrait être entre 1h45 et 2h15.
Inscription à la cérémonie et remise du diplôme
La collation des grades est un événement sur invitation seulement. Vous recevrez une invitation par courriel, si vous êtes une finissante ou un finissant de la session d'été 2024, de l’automne 2024 ou de l’hiver 2025, d’un programme:
- de baccalauréat;
- de maîtrise (pour les personnes inscrites à une maîtrise avec recherche, leur dépôt final doit être fait au maximum le 30 avril 2025);
- de doctorat (pour les personnes ayant effectué leur dépôt final au maximum le 30 avril 2025).
Les invitations sont envoyées progressivement du 10 février au 20 mai 2025. Il est possible que des membres de votre cohorte reçoivent leur invitation avant vous.
Si vous n'êtes pas une finissante ou un finissant de la session d'été 2024, d'automne 2024 ou d'hiver 2025, vous ne recevrez pas d'invitation aux cérémonies de collation des grades de juin 2025.
Si vous faites partie de ce groupe, veuillez noter que les invitations sont envoyées progressivement du 10 février au 20 mai 2025. Il est possible que des membres de votre cohorte reçoivent leur invitation avant vous. En cas de doute, nous vous invitons à communiquer avec votre direction de programme.
Pour plus de précisions, consultez la section «Suis-je admissible à la collation des grades du mois de juin 2025».
Un seul geste à poser pour vous inscrire: répondre à l'invitation électronique que vous recevrez de l'Université, en allant dans votre dossier monPortail (dans la section «Études», page «Collation des grades») pour y remplir le formulaire d’inscription. Votre IDUL et votre mot de passe seront nécessaires pour y accéder.
Si vous acceptez l’invitation, votre nom s’ajoutera automatiquement à la liste des personnes présentes à votre cérémonie.
Afin d’accéder à monPortail, vous devez connaître votre IDUL et votre mot de passe. Si vous les avez oubliés, consultez la page Internet suivante.
La date limite d’inscription est le 25 mai 2025 à 23h59.
Si vous avez dépassé la date limite d'inscription, vous ne pourrez malheureusement pas participer à la collation des grades. La période d’inscription prendra fin le 25 mai à 23h59.
Oui, absolument. Les personnes non inscrites ne seront pas autorisées à participer à leur cérémonie. Aucune demande d'exception ne sera acceptée et aucune inscription sur place ne sera possible.
Non. Les personnes diplômées doivent simplement s’inscrire dans leur dossier monPortail. À votre arrivée, vous n'aurez qu'à vous enregistrer à la table d'accueil des diplômés. Si vous n'avez pas confirmé votre présence dans monPortail, vous ne pourrez participer à votre cérémonie.
Si vous faites partie des personnes diplômées des sessions d'été 2024 ou d'automne 2024, vous avez probablement déjà reçu votre diplôme ou vous le recevrez prochainement. Vous pouvez tout de même participer à votre cérémonie de collation des grades. Vous recevrez une lettre de félicitations au lieu d'un diplôme lors de votre montée sur scène. L'étui que vous recevrez est exactement la même que celle contenant un diplôme.
En fonction de la date officielle d’obtention de votre diplôme, votre parchemin vous sera soit:
- posté avant votre cérémonie,
- posté après votre cérémonie ou
- remis lors de votre cérémonie.
Éléments importants à noter :
- Seuls les finissantes et les finissants au terme de la session d'hiver peuvent recevoir leur parchemin lors de la collation des grades (date d'obtention du diplôme : 30 avril 2025 ou 31 mai 2025).
- Les finissantes et les finissants des autres sessions reçoivent une lettre de félicitations lors de la cérémonie. Ainsi, vous pouvez tout de même participer à la collation des grades, même si vous déjà reçu votre diplôme.
- Si vous ne pouvez participer à votre cérémonie de collation des grades, votre parchemin vous sera automatiquement posté.
Pour plus de détails, veuillez consulter notre section sur la délivrance des diplômes.
Si vous ne pouvez participer à votre cérémonie de collation des grades, votre diplôme vous sera automatiquement posté. Pour plus de détails, veuillez consulter notre section sur la délivrance des diplômes.
Invités
Vous pourrez inviter quatre de vos proches afin d’assister à la cérémonie sur place (voir le calendrier des cérémonies). Aucune exception ne pourra être autorisée.
Veuillez noter que même les enfants sont comptabilisés, peu importe leur âge.
Les enfants doivent obligatoirement être accompagnés d'un adulte autre que la personne diplômée.
Non. La présentation d'un billet n'est pas exigée afin d'accéder à la salle. Cependant, nous aimerions vous sensibiliser à l'importance de respecter le nombre maximum de personnes invitées (4) afin de nous permettre d'accueillir tous vos proches et de respecter les normes de sécurité du Centre des congrès.
Autres informations importantes pour le jour de l’événement
Veuillez consulter la section "Se rendre" du Centre des congrès de Québec à ce sujet.
Il vous sera possible de prendre des photos avant et après la cérémonie. Vous pourrez également prendre des photos d'ambiance de la salle pendant la cérémonie.
Vos personnes invitées pourront prendre des photos à partir de leur siège lors de votre passage sur scène.
Veuillez noter que la présence de photographes professionnels est interdite avant et pendant la cérémonie.
Lors de la cérémonie, vous devrez laisser vos effets personnels (manteau, sac à main, etc.) dans le vestiaire prévu à cet effet à l’entrée du Centre des congrès. Ce vestiaire est gratuit et une surveillance permanente y est assurée.
Si vous utilisez les stationnements qui communiquent avec les Centre des congrès par tunnels, nous vous invitons à laisser vos effets personnels dans votre véhicule.
Malheureusement, en raison de contraintes logistiques, vos proches devront conserver leurs effets personnels.
Les toges sont fournies gracieusement à toutes les personnes diplômées présentes à la collation des grades. Aucune réservation n’est nécessaire. Les toges sont distribuées sur place après l'enregistrement.
Personnes diplômées: elles doivent obligatoirement arriver 60 minutes avant leur cérémonie. Une arrivée tardive aura des conséquences sur leur participation à la cérémonie, et ce, allant jusqu’au refus de leur inscription.
Personnes invitées: l’accès à la salle ne sera plus possible à compter de l’heure de début de la cérémonie. Veuillez prévoir le temps nécessaire pour vous stationner, accéder au Centre des congrès et faire vérifier votre billet.
Il est préférable de manger avant d’arriver. Des fontaines d’eau sont accessibles pour les finissantes et les finissants. Aucun service de restauration n'est offert sur place.
La tenue de ville est recommandée. Vous aurez de grandes distances à parcourir lors de l’événement et un certain nombre d’escaliers à gravir. Il est souhaitable d’éviter les souliers à talons très hauts ou effilés ainsi que les vêtements trop chauds puisque vous porterez une toge.
Non. Vous devez obligatoirement laisser vos effets personnels (manteau, sac à main, sac à dos) dans le vestiaire prévu à cet effet à l’entrée du Centre des congrès. Ce vestiaire est gratuit et une surveillance permanente y est assurée. Si vous utilisez les stationnements qui communiquent avec le Centre des congrès par tunnels, nous vous invitons à laisser vos effets personnels dans votre véhicule. Cependant, vous pouvez conserver votre cellulaire avec vous.
Il est difficile de quitter la cérémonie sans en perturber le déroulement. Il est conseillé de passer à la salle de bain tout de suite après avoir revêtu votre toge.