Aller au contenu principal

Commission des études

La Commission des études produit des avis sur la création de nouveaux programmes. Elle effectue également des travaux de veille, d'analyse et de réflexion sur des questions générales relatives aux études et à la formation universitaire.

La Commission des études est l'une des trois commissions permanentes de l'Université Laval. Relevant du Conseil universitaire, elle considère toute question qui lui est soumise par le Conseil universitaire ou par la rectrice, notamment en ce qui concerne les programmes d'études, la définition et l'application des normes universitaires et la coordination de l'enseignement universitaire dans son ensemble.

Le principal mandat de la Commission des études consiste à analyser et à recommander au Conseil universitaire les projets de nouveaux programmes de formation élaborés par les différentes facultés. L'analyse d'un projet de programme par la Commission des études doit permettre d'évaluer la pertinence, la cohérence, la qualité et la faisabilité du projet soumis. L'étude du projet par la Commission constitue, en général, la dernière étape précédant la recommandation du programme par le Conseil universitaire et son dépôt au Bureau de coopération interuniversitaire par le Vice-rectorat aux études et aux affaires étudiantes. Le mandat et la composition de la Commission des études sont définis par les Statuts de l'Université Laval (PDF).

Josée Bastien

Présidente

À la suite de l’obtention d’un doctorat en génie civil de l’Université Laval et d’un postdoctorat en France, la professeure Josée Bastien s’est jointe au Département de génie civil et de génie des eaux de l’Université Laval en 1993. Elle a été directrice de ce même département de 2002 à 2008.

En recherche, elle s’est intéressée principalement à la conception et la réhabilitation des ouvrages d’art au sein du Centre de recherche sur les infrastructures en béton (CRIB) dans le cadre duquel elle a supervisé de nombreuses étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs. 
    
Elle a occupé le poste de doyenne de la Faculté des études supérieures et postdoctorales de 2015 à 2022 et a été membre de la Commission de l’enseignement et de la recherche universitaire du Conseil supérieur de l’éducation (CSE) du Québec de 2018 à 2021. Elle avait œuvré auparavant à titre de Commissaire du Comité d’évaluation des projets de programmes du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI).
La professeure Bastien a été membre des conseils d’administration de l’Association des doyennes et doyens des études supérieures du Québec (ADESAQ), de la Northeastern Association of Graduate Schools (NAGS) et, finalement, de l’Association canadienne des études supérieures (ACES) qu’elle a présidée en 2021-2022. Elle occupe la présidence de la Commission des études de l’Université Laval depuis octobre 2022.

Mandats

Après avoir pris part aux réflexions et à la mise en œuvre d'actions associées au Plan de développement institutionnel 2018-2023 Agir ensemble pour plus d’impact, la Commission des études s’est vu confier le mandat particulier 2023-2024 d’explorer le thème de l’innovation en enseignement; mandat qui a été reconduit en 2024-2025: «Face aux transformations sociétales et aux besoins sur le plan de l’offre de formation qui en émergent, une réflexion sur les vecteurs de l’innovation en matière d’enseignement à tous les cycles d’études s’avère pertinente. Qu’il s’agisse des changements graduels qui prennent place dans les programmes et les formations existantes ou la création de nouvelles offres de formation, une réflexion sur les constituants et les leviers de l’innovation en enseignement supérieur s’impose dans le contexte actuel».

Également, la Commission des études procèdera à l’analyse des projets de programmes qui lui seront soumis, se penchera sur toute question en lien avec les études et réalisera tout mandat additionnel soumis par le Conseil universitaire ou la Rectrice.

Au cours des années, la Commission des études a produit de nombreux avis et rapports annuels qui sont publics (voir avis antérieurs). Lors de son mandat particulier 2022-2023, la Commission des études avait notamment produit un avis portant sur l’approche programme.

Membres

La Commission des études accueille en tant que membres des étudiantes et étudiants de tous les cycles d’études, des membres des corps professoral et enseignant ayant des expériences diverses notamment en gestion de programme, en création de programmes ou encore intéressés par un partage, à l’échelle institutionnelle et à tous les cycles d’études, de pratiques en enseignement.

Sont membres de la Commission des études

Avec droit de vote:

  • Sa présidente ou son président
  • Douze professeures ou professeurs
  • Deux chargées de cours ou chargés de cours
  • Quatre étudiantes ou étudiants, deux de premier cycle, un de deuxième cycle et un de troisième cycle

Sans droit de vote:

  • La rectrice ou le recteur
  • La vice-rectrice ou le vice-recteur aux études et aux affaires étudiantes
  • La doyenne ou le doyen de la Faculté des études supérieures et postdoctorales
  • La directrice générale ou le directeur général du premier cycle
  • La secrétaire ou le secrétaire permanent

Avis antérieurs

Présidentes et présidents antérieurs

Pour nous joindre

Renseignements généraux
418 656-2131, poste 412609
Commissions.permanentes@rec.ulaval.ca
 

Pavillon des Sciences de l'éducation, local 1674
Québec (Québec) G1V 0A6