Richard Ouellet

Richard Ouellet
Richard Ouellet est professeur titulaire en droit international économique à la Faculté de droit et à l’École supérieure d’études internationales (ESEI) de l’Université Laval. Il est titulaire de la Chaire de recherche sur les nouveaux enjeux de la mondialisation économique. Il est membre du Barreau du Québec et docteur en droit.
Son enseignement et ses recherches portent sur les accords de l’Organisation mondiale du commerce et sur l’intégration économique régionale. Il est l’auteur de plusieurs communications, chapitres de livres et articles publiés dans des revues savantes. Il a été professeur invité, conférencier et chercheur invité dans une quinzaine de pays, en Amérique, en Europe, en Afrique et en Asie. Il supervise et a supervisé plus d’une centaine d’étudiantes et d'étudiants à la maîtrise et au doctorat, autant en droit international qu’en relations internationales. Ses recherches actuelles portent sur les nouvelles formes de régionalisme économique, sur l’évolution institutionnelle de l’Organisation mondiale du commerce et sur les exceptions à l'Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce.
Il est consultant pour divers ministères, organisations et organismes publics et parapublics en matière de droit international économique. Il est régulièrement retenu comme évaluateur anonyme par des revues savantes spécialisées en droit international, en relations internationales ou en commerce. Il est formateur-professeur à l’Institut de diplomatie du Québec. Il figure sur la liste des candidats arbitres choisis par le gouvernement du Canada pour l’Annexe 31B de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique.