Martin Fortier
Martin Fortier
Martin Fortier a obtenu un doctorat en océanographie arctique de l'Université Laval en 1999 et effectué des recherches postdoctorales en tant que boursier à l'Université du Manitoba. Il a ensuite amorcé sa carrière en gestion de la recherche à l'Université Laval à titre de coordonnateur scientifique d'importants réseaux internationaux de recherche marine dans l'Arctique. En 2002, il a participé activement au projet de modernisation visant à convertir le NGCC Amundsen en brise-glace de recherche à la fine pointe de la technologie.
Depuis 2004, Martin Fortier a assumé successivement la direction générale des deux plus grands programmes de recherche jamais menés à l'Université Laval, soit le réseau de centres d'excellence ArcticNet de sa création à 2016 et le programme Sentinelle Nord de 2016 à 2022. Ce dernier réunit plus de 700 spécialistes de l'Université Laval et leurs partenaires au Canada et dans 20 autres pays afin de soutenir des initiatives de recherche et de formation interdisciplinaires innovantes visant à améliorer notre compréhension de l'environnement nordique et de son incidence sur les êtres humains et leur santé.
En 2012, Martin Fortier a cofondé le prix Inspiration Arctique, dont il a été le directeur général jusqu’en 2016. Ce prix est le plus important au Canada et remet annuellement plus de 3 millions de dollars pour encourager et reconnaître l’innovation et l’excellence de projets menés par les populations nordiques pour améliorer la qualité de vie dans le Nord canadien.
Martin Fortier siège actuellement à de nombreux conseils et comités de direction nationaux et internationaux en lien avec la recherche nordique. En 2017, la Société géographique royale du Canada lui a décerné la médaille Martin-Bergmann pour souligner ses réalisations remarquables en matière de leadership dans l'Arctique.