Direction des technologies de l’information
Notre mission
La Direction des technologies de l'information (DTI) contribue activement aux succès de l'Université Laval en lui fournissant des solutions numériques adaptées et innovantes grâce au talent d'une équipe forte, fière et engagée. Sa vision? Être reconnue comme un partenaire incontournable de la transformation numérique de l'Université en raison sa culture, de ses services et de ses façons de faire, qui s'appuient sur la polyvalence, l'agilité et la détermination de ses équipes.
Organisation
La grande équipe pluridisciplinaire de la DTI est répartie en 5 secteurs orientés sur les besoins d’affaires de l’Université, soit Enseignement, Gestion des études, Recherche et gestion de la recherche, Administration et campus numérique et Fondation technologique. Consultez notre organigramme (PDF).
Notre offre de services
Soutenir les études, l’apprentissage et l’enseignement par le numérique
- Maintien et évolution des sites de cours et de monPortail, l’environnement numérique d’études
- Maintien et évolution de la plateforme numérique d’apprentissage Brio
Supporter la recherche grâce à des technologies innovantes
- Déploiement, soutien et mise à niveau de produits et solutions soutenant les activités liées à la gestion de la recherche
- Gestion de la plateforme d’hébergement et de gestion de données de recherche VALERIA
Doter l’Université d’outils et de ressources informatiques performants
- Mise en place de solutions de communication unifiée et d’outils soutenant la collaboration et le partage d’informations
- Déploiement, soutien et mise à niveau de produits et solutions soutenant notamment les activités administratives liées à la gestion des études, des ressources humaines, des ressources financières et des locaux
- Gestion de parc informatique : entretien, développement et optimisation des ressources informatiques
Maintenir et gérer des infrastructures technologiques
- Gestion des infrastructures nécessaires à l’emploi des technologies de l’information et de l’informatique
- Maintien du réseau – incluant eduroam – soutenant l’ensemble des activités en ligne de la communauté
- Accompagnement dans l’utilisation des services d’infonuagique
- Services de stockage et de copies de sécurité
Veiller à la protection des actifs informationnels de l’Université
- Surveillance et gestion des événements de cybersécurité
- Application des meilleures pratiques en matière de sécurité de l’information sur le campus
Assurer une saine gouvernance des ressources informationnelles de l’Université
- Gestion des changements, des incidents et de la relève informatique
- Gestion du portefeuille des ressources informationnelles institutionnelles
Nos outils et nos ressources
Portail des responsables
Ce portail présente de multiples ressources sur les services et solutions TI soutenus par la DTI, notamment des guides, des politiques et des informations sur les modalités d’obtention des services. L’accès est réservé aux collaborateurs TI du campus.
Réseau de cyberdéfense
Sous la responsabilité de l’Officier de la sécurité de l’information, ce réseau permet le partage d’information sur les cybermenaces et vulnérabilités critiques, de même que l’échange sur l’application des meilleures pratiques du domaine pour l’amélioration de la cyberdéfense à l’Université. Le réseau réunit les responsables attitrés en la matière de chaque unité.
Services et ressources en TI
Des centres de services en technologies de l’information et un grand nombre de ressources sont disponibles sur le campus pour soutenir l’ensemble des membres de la communauté universitaire dans leurs études ou leur travail.
Nous joindre