Sophie D'Amours
INTRODUCTION
Il y a déjà cinq ans, je sollicitais avec humilité, passion et engagement un premier mandat à titre de rectrice de l’Université Laval. Le collège électoral m’a fait confiance. Aujourd’hui, la communauté universitaire me connaît et sait que je travaille en collaboration et que je suis une femme d’action.
À l’époque, cette décision de me lancer dans la course au rectorat était guidée par ma très grande appréciation de tout le talent et de l’énorme dévouement des membres de notre communauté envers notre mission, celle de construire ensemble l’avenir par l’enseignement, la recherche et les services à la collectivité.
En 2022, la fierté qui m’habite est encore plus grande. Elle a été nourrie au cours des dernières années par de très nombreuses démonstrations d’engagement, de persévérance et de succès, réalisées par les membres de notre communauté étudiante, du corps professoral et enseignant et du personnel. Ces réussites collectives et individuelles sont pour moi une grande source d’inspiration et de motivation. Notre capacité à traverser l’une des pires crises de notre histoire, en équipe, à garder le cap sur l’essentiel me donne l’énergie de poursuivre.
Je vous remercie pour tout ce que vous rendez possible, parce que l’enseignement supérieur est un des leviers les plus importants qu’une société puisse se donner pour assurer son plein développement. Son impact est porteur d’une vision sociale, économique et environnementale, en quête de justice, de vérité, d’équité, d’innovation et d’ouverture sur l’avenir.
Pour en savoir plus sur ma candidature, je vous invite à vous rendre à www.sophiedamours.org.
PROFIL
Je suis très fière d’être professeure de génie industriel depuis 25 ans à l’Université Laval et d’occuper la fonction de rectrice depuis le 26 avril 2017, comme première femme élue à ce poste dans l’histoire de notre établissement.
Ingénieure mécanique de formation, je détiens une maîtrise en administration des affaires et un doctorat en mathématiques de l’ingénieur. Toute ma carrière, j’ai eu le bonheur et le privilège d’enseigner et de mener des activités de recherche en partenariat avec des collègues d’ici et d’ailleurs. Je suis profondément engagée envers l’enseignement supérieur et la recherche à l’Université Laval, au Québec, au Canada et sur la scène internationale. Mes responsabilités à titre de vice-rectrice à la recherche et de rectrice de l’Université Laval, de présidente du conseil d’administration d’Universités Canada ou encore de présidente du Conseil de l’innovation du Québec m’ont permis d’acquérir une solide expérience de gestion et de gouvernance universitaire.
Je suis animée par l’idée de travailler avec vous à mobiliser notre communauté afin de rendre notre université encore plus humaine et plus forte de sa diversité. Je valorise la collaboration, le travail d’équipe et je soutiens l’innovation sous toutes ses formes. Ma carrière est d’ailleurs marquée par plusieurs années d’encadrement étudiant aux cycles supérieurs en plus d’importantes contributions à la recherche. C’est sous ma direction que l’équipe de recherche Forac a obtenu en 2012 le prix Brockhouse du Canada pour la recherche interdisciplinaire en sciences et en génie, une première à l’Université Laval. Mon leadership et mon engagement m’ont également valu de prestigieuses distinctions, dont le grade d’officière de l’Ordre du Canada et d’officière de l’Ordre national du Mérite de la République française.
L’écoute, le respect et la bienveillance sont des valeurs qui me sont chères et que je me fais un devoir d’incarner tant dans ma vie professionnelle et personnelle que dans mon engagement bénévole au sein d’organismes communautaires et culturels. Je me réserve du temps de qualité et en toute simplicité avec mes proches, de précieux moments dont j’apprécie chaque instant. L'activité physique en plein air occupe aussi une grande place dans ma vie. Dès que j’en ai l’occasion, je sors bouger.
2017-2022 - UN BILAN POSITIF DISTINCTIF
Dès mon entrée en fonction en 2017, appuyée par l’équipe de direction, j’ai invité toute la communauté universitaire ainsi que nos partenaires de divers horizons à se mobiliser pour établir les orientations qui guideraient le développement de l’Université Laval. Grâce à cet exercice de consultation sans précédent, nous avons su redéfinir ensemble notre université par l’expérience, l’engagement et l’excellence. Ces trois axes sont toujours restés au cœur de nos priorités.
Tout au long de mon premier mandat, nous avons rendu compte à la communauté de l’état d’avancement de ce plan d’action et de ses impacts. Nous nous sommes assurés de rester à l’écoute face aux défis et occasions qui se sont présentés à nous, dont la dévastatrice pandémie de COVID-19. Cette manière de consulter, de travailler ensemble et de rendre compte est devenue notre boussole à l’Université Laval.
L’Université Laval en meilleure posture Ensemble, nous avons réussi, grâce au courage et à l’engagement indéfectible des membres de la communauté, dans un contexte exceptionnellement difficile, à rendre notre université plus attirante et performante. Nos accomplissements ont transformé notre université et, aujourd’hui, l’Université Laval est en meilleure posture, comme en témoignent ces indicateurs:
- 64 nouveaux programmes et une offre de formation plus flexible, d’une grande qualité et alimentée par l’innovation technopédagogique;
- Une hausse de 44% du financement de la recherche, passant de 357 M$ à 515 M$;
- Le renouvellement et la création de 20 chaires en 2020-2021, un nombre record pour une seule année;
- L’embauche de 61 professeures et professeurs réguliers de plus, une des plus importantes campagnes de recrutement au sein du corps professoral;
- Un milieu de vie amélioré et vivant, dont l'inauguration des Campus nordique et estival;
- Une plus grande flexibilité et efficience dans les modes de travail;
- Une notoriété croissante au Canada et à l’international, dont l’avancement de 3 positions au classement Maclean’s;
- Des finances redressées et une gouvernance plus participative et transparente.
La gestion en pandémie - un nouveau modus operandi La pandémie a certes bousculé nos plans. Ensemble, nous avons toutefois su garder le cap sur l’accomplissement de notre mission. Notre approche en réseau plutôt qu’en vase clos nous aura permis de relever, avec succès, les défis qui se sont imposés à nous.
C’est par ce nouveau modus operandi que nous avons créé le Vice-rectorat à la coordination de la COVID. Sa structure matricielle a permis de travailler en réseau en faisant appel à des ressources de diverses unités et de gérer la pandémie en collégialité et avec efficacité. Nous avons été en mesure de maintenir un maximum d’activités d’enseignement et de recherche, d’offrir un accompagnement personnalisé à ceux et celles qui en avaient besoin, de mettre sur pied dans un temps record des solutions technologiques innovantes et de traverser cette crise sans précédent en veillant à la sécurité et à la santé de tous les membres de la communauté.
Le plan d’action 2017-2021 - Oser. Inspirer. Entreprendre: Ensemble l’avenir En date de janvier 2022, le bilan du plan d’action 2017-2022 de la communauté universitaire affiche un taux de réalisation de 74 %. C’est le fruit d’un travail concerté de toutes les équipes. Alors qu’il nous reste encore une année complète avant l’adoption du prochain plan et que nous vivons toujours dans un contexte incertain et difficile, nous pouvons être très fiers des réalisations transformatrices accomplies à ce jour. Parmi celles-ci, mentionnons:
- L’adoption de la Politique relative aux étudiantes et aux étudiants parents;
- La création des Chantiers d’avenir;
- La création des Bourses citoyennes et citoyens du monde;
- L’élaboration et la mise en œuvre du Plan d’action avec les Premiers Peuples;
- La création de l’Académie de la transformation numérique;
- La création de grandes entités en levier au développement de la recherche: OBVIA, Institut EDI2, Institut intelligence et données, Centre de valorisation de données génomiques non humaines, VALERIA et Pulsar;
- L’appui à la campagne étudiante en santé mentale déployée par la CADEUL et l’AELIÉS;
- La création d’un comité de gouvernance au CU et l’optimisation des règles de fonctionnement du CA et de ses comités;
- L’adoption d’un Énoncé institutionnel sur la protection et la valorisation de la liberté d’expression.
Il nous appartient maintenant de construire sur ces acquis et de nous projeter dans l’avenir en misant sur nos forces distinctives.
2022- 2027 - ENSEMBLE, POUR UN IMPACT ENCORE PLUS GRAND
MA VISION
Ensemble, pour un impact encore plus grand est le leitmotiv que je propose afin de renforcer la portée et l’influence de l’Université Laval au bénéfice des membres de la communauté universitaire et de la société d’ici et d’ailleurs.
Ma vision pour l’Université Laval est qu’elle soit reconnue de plus en plus fortement, dans la ville de Québec et de par le monde, pour sa contribution à la création d’un avenir meilleur. Je souhaite qu’on dise de nous, dans le futur, que nous sommes une université d’impact, une université dont l’enseignement et la recherche ont montré qu’ils sont au service du bien commun; une université qui participe significativement à la construction du monde de demain, n’hésitant pas à faire le kilomètre supplémentaire pour faire avancer les choses; une université où il fait bon étudier, travailler et vivre.
MES PROPOSITIONS
Pour renforcer l’impact de notre université, tant localement que mondialement, j’invite notre communauté universitaire à se mobiliser autour de quatre grandes propositions. Il s’agit de consolider les conditions gagnantes d’une université d’impact et de préparer notre avenir en relevant les défis émergents. Il s’agit aussi, dans les suites du choc pandémique, de poursuivre la transformation de notre université en réponse aux enjeux et occasions qui se présentent à nous et d’assurer le bien-être des membres de notre communauté.
Consolider les conditions gagnantes d’une université d’impact
Une université d’impact est, pour moi, une université qui accorde la plus grande importance aux conditions suivantes:
- Inclusive et diversifiée par l’ouverture de nos portes à tous les talents et à la diversité des idées, des savoirs et des cultures;
- Libre et responsable en prenant appui sur la liberté universitaire, nos modes de gouvernance collégiaux, le savoir-faire scientifique et l’intégrité en recherche pour mettre en place des partenariats constructifs et agir au bénéfice de la dignité humaine et du développement durable;
- Engagée par le déploiement de diverses mesures pour améliorer le mieux-être de notre communauté universitaire et des collectivités;
- Innovante en rehaussant notre capacité à proposer de nouvelles idées et solutions pour répondre à des besoins et des défis de société;
- Partenariale en maintenant des liens étroits avec tous les secteurs afin, d’une part, d’assurer le transfert des connaissances et des fruits de la recherche vers la société et, d’autre part, d’enrichir notre enseignement, notre formation par l’expérience et notre recherche par le partage de connaissances sur les enjeux vécus dans les différents milieux;
- Internationale en développant et en faisant mieux connaître, ici et ailleurs, la portée internationale de nos réalisations et alliances tant en enseignement qu’en recherche.
Préparer notre avenir en relevant les défis émergents
Force est de constater que nos façons d’étudier, de développer les connaissances, d’interagir avec la société et d’y cultiver des alliances ont évolué rapidement au cours des dernières années. Ces changements sont largement induits par l’évolution des besoins et des enjeux de la société. Afin d’amorcer les discussions et les débats qui mèneront au plan universitaire 2022-2027, je propose un cadre de réflexion autour de neuf défis émergents auxquels est confronté l’enseignement supérieur.
- La diversité des profils étudiants nous invite à étendre l’éventail de nos formations et de nos modalités d’enseignement afin de répondre à une diversité de besoins, notamment ceux liés à la formation tout au long de la vie, ceux des étudiantes et étudiants parents, autochtones et ceux liés à la conciliation études-travail.
- La polarisation des idées appelle à une présence accrue des universitaires dans les débats de société, à un engagement envers la médiation sociétale par les savoirs et la science ainsi qu’à la lutte contre la désinformation. Le numérique, à plus grande portée, nous aide à mieux communiquer les faits et la science.
- La défense de la liberté d’expression et universitaire nous mobilise envers la recherche des faits, de la vérité et de la lutte contre la désinformation, le tout au bénéfice de l’ensemble de la société.
- La pandémie a permis d’accélérer de façon spectaculaire la transformation numérique, qui nous offre maintenant de nouveaux moyens de réaliser notre mission. Il importe toutefois de mettre la technologie au service de l'humain et de la société.
- La complexité d’une transition vers l’économie durable exige le recours à l’interdisciplinarité et aux regards croisés. Elle impose l’engagement et l’action. Les nouvelles générations sont attirées par les défis de l’entrepreneuriat responsable et de l’économie durable. Nous nous devons de les soutenir.
- Les défis de société et le développement durable nécessitent de nouvelles connaissances, requièrent plus d’interdisciplinarité et commandent des partenariats et un transfert de connaissances plus ouverts et plus larges. Le plan de développement de la recherche nous invite à poursuivre dans cette voie.
- Les disparités et les injustices sociales motivent notre communauté universitaire à être plus inclusive et solidaire, à mettre en place des stages en milieu communautaire, à soutenir la philanthropie et à poursuivre nos recherches sur ces thèmes.
- L’internationalisation du secteur de l’enseignement supérieur a ouvert les portes au déploiement d’alliances influentes et stratégiques et à des expériences d’études et de recherche fructueuses et riches de découvertes culturelles. Nous devons porter un regard nouveau sur la gouvernance et la portée de ces grandes alliances, avec une préoccupation particulière pour l’avenir de la francophonie.
- La course aux talents est planétaire. Dans le monde universitaire, on remet en question les critères d’admission, de sélection et de promotion, et nous cherchons de meilleurs outils qui permettent de reconnaître et de valoriser le talent partout où il se trouve.
Je souhaite que cette proposition sur les défis émergents de l’enseignement supérieur nous aide à déterminer comment mieux réaliser notre mission, avec l’objectif d’augmenter notre impact et notre fierté.
Poursuivre la transformation de notre université
Pour un impact encore plus positif pour les membres de notre communauté universitaire, pour les citoyennes et citoyens de notre ville et pour la société, je propose de déployer quatre chantiers d’impact à mener par des membres de notre communauté universitaire, de mettre en œuvre neuf actions structurantes et d’enclencher la deuxième vitesse en développement durable.
Déployer quatre chantiers d’impact
Pour faire mieux plutôt que plus, je nous invite à déployer des chantiers interdisciplinaires interpellant toute la communauté universitaire afin de nous doter de feuilles de route ambitieuses et de nous donner l’espace pour essayer, apprendre, innover et construire notre avenir.
- Chantier 1 - Études tout au long de la vie Ce chantier vise à améliorer notre offre de formation tout au long de la vie et à renforcer, par la même occasion, le sentiment d’appartenance auprès de nos diplômées et diplômés. Ce sont deux leviers puissants pour accroître notre impact par l'enseignement.
- Chantier 2 - Savoirs, sciences et société Ce chantier vise à améliorer la qualité et l’interface entre le monde de la recherche à l’Université Laval et la société en permettant de nouvelles possibilités de collaboration, de recherches participatives et de partenariats, en plus de nous engager plus résolument dans l’appui aux politiques publiques et à la valorisation des connaissances. C’est aussi l’occasion d’enrichir les grandes questions qui nourrissent la recherche fondamentale.
- Chantier 3 - Un campus vibrant Ce chantier vise à profiter de la période postpandémique qui s'amorce pour repenser notre milieu de vie, le rendre plus attrayant et vibrant et mieux adapté aux nouveaux modes d’études, d’enseignement, de recherche et de travail dans un monde plus numérique, hybride et flexible. Ce chantier nous permettra de définir, pour et par les membres de la communauté, les meilleures pratiques et de fournir à l’ensemble de ses membres les outils et formations en appui à la réussite et à la gestion du changement.
- Chantier 4 - Services de proximité, simplifiés et personnalisés Ce chantier vise à mettre au profit des membres de notre communauté des services innovants, simplifiés, plus personnalisés et de proximité. Par l’innovation, le numérique et l’agilité, nous pouvons mieux arrimer les services en faculté et les services centraux.
Mettre en œuvre neuf actions structurantes
Par-delà les quatre chantiers d’impact qui invitent à réfléchir et à agir de façon transversale, je propose de mettre en œuvre quelques initiatives plus ciblées visant à améliorer l’impact de notre université.
- Le Sommet de la communauté étudiante permettra aux étudiantes et étudiants de réfléchir sur ce qu’elles et ils ont vécu lors de la pandémie et sur ce que nous devons retenir comme université afin de mieux répondre à leurs besoins. Il doit aussi permettre à la communauté étudiante d’exprimer sa voix quant à l’avenir de notre université et de la société.
- La reconnaissance ULaval postpandémie sera une occasion unique de reconnaître et de remercier ceux et celles qui ont permis à notre université de poursuivre sa mission et de permettre à plus de 23 000 étudiantes et étudiants d’obtenir leur diplôme pendant la pandémie.
- Le baromètre de la qualité de vie au travail fournira un outil fort utile de mesure tenant compte des changements en cours et sera une plateforme pour recevoir les commentaires, conseils et bonnes idées de toute la communauté.
- Le bureau d’éthique institutionnel aidera à l’établissement de partenariats éthiquement acceptables par un appui aux chercheuses et chercheurs en amont des projets, par une offre d’expertise pour les partenariats les plus complexes et par un soutien au dialogue sur les enjeux éthiques des grands défis de société, notamment ceux liés à la liberté universitaire.
- La médiation sociétale par les savoirs et la science vise à mettre en valeur les regards croisés des équipes universitaires et leur capacité interdisciplinaire à apporter une contribution de médiation nouvelle en ces temps de polarisation, de recherche de la vérité et de grands défis et débats.
- Le registre public des projets de recherche menés avec les entreprises et les organismes fournira pour tous les projets de recherche menés en partenariat des informations telles que le titre du projet, la liste des partenaires, les engagements financiers et les noms des responsables universitaires.
- La cible carbone ULaval net zéro 2035 s’inscrit dans la suite des mesures mises en place au cours des dernières années pour passer d’une posture de désinvestissement à une posture d’investissement responsable, ce qui a permis de réduire en peu temps de 42% l’empreinte carbone de la fiducie globale.
- Le plan intégré de l’aménagement et de l’animation campus, sous l’égide du Comité d’aménagement et de mise en œuvre (CAMÉO), aura pour objectif de rendre notre campus plus vibrant et attirant en proposant une animation dans différents lieux où elle pourra prendre place.
- Le plan sécurité campus vise à mettre en place un cadre de gestion qui mobilisera toutes les unités concernées afin de renforcer la sécurité des personnes présentes sur notre campus, et cela à toute heure de la journée.
Enclencher la deuxième vitesse en développement durable
Sur le plan du développement durable, je souhaite que nous passions en deuxième vitesse, propulsés par plusieurs actions déjà amorcées, dont une adhésion plus large de notre communauté universitaire aux objectifs de développement durable (ODD); des actions concrètes en matière d’équité, de diversité et d’inclusion; cinq démarches institutionnelles inspirées par les ODD; un nouveau plan de la recherche axé sur les ODD; une gouvernance universitaire renouvelée visant à ancrer les perspectives du développement durable dans la prise de décision. J’espère que, tous ensemble, nous serons motivés par les appels à relever des défis DD et que nous saurons faire grandir la culture du développement durable à l’Université Laval, une culture qui reconnaît la contribution de tous les secteurs et qui invite à un engagement personnel et collectif.
Assurer le bien-être de notre communauté
Au cours des cinq dernières années, nous avons mis en place des mesures importantes pour favoriser la santé, le bien-être et la qualité de vie dans les études et au travail de notre communauté. Je reconnais que ce sont des facteurs clés importants de persévérance et de réussite. Pour la suite des choses, je nous encourage à:
- Poursuivre et améliorer nos actions en matière de santé mentale;
- Poursuivre le développement de Mon équilibre ULaval;
- Mieux soutenir le développement des compétences et les cheminements de carrière du personnel;
- Aménager et animer le campus en intégrant les meilleures pratiques en matière de bien-être et de santé;
- Poursuivre nos initiatives d’appui aux membres de la communauté vivant en situation de handicap ainsi qu’aux membres issus de la diversité et des communautés autochtones;
- Poursuivre nos efforts pour favoriser l’intégration des étudiantes et étudiants internationaux qui arrivent parmi nous;
- Profiter du retour sur le campus pour imaginer de nouvelles offres de services en matière de nutrition et d’activité physique;
- Mobiliser nos spécialistes pour nous aider à mieux comprendre les effets à long terme du télétravail, les anticiper et les mitiger;
- Nous doter de principes et de pratiques qui misent sur le respect, la civilité et le mieux-vivre ensemble.
MISER SUR NOS FORCES DISTINCTIVES
Notre université aura à faire face à de grands défis au cours des prochaines années. Les occasions à saisir seront tout aussi grandes. Pour tirer notre épingle du jeu, je propose de miser sur trois grandes forces distinctives.
- Le privilège et l’avantage d’être une université complète et en équilibre par notre capacité à fédérer une large diversité d’expertises dans de très nombreuses disciplines et à mobiliser notre communauté universitaire, comme nous le faisons depuis cinq ans, pour des changements positifs, significatifs et durables.
- Le potentiel de la recherche pour et par l’enseignement, une boucle d’enrichissement mutuel au diapason des évolutions sociétales qui se nourrit des interactions entre la communauté universitaire et la société pour nous faire grandir et pour rendre notre milieu de vie riche et vibrant.
- La force du collectif et de notre approche en «réseau» plutôt qu’en «vase clos» nous permettant de compter sur des équipes interdisciplinaires, sur l’intelligence collective de notre communauté et sur la concertation et la collaboration pour réaliser des projets ambitieux, cohérents, innovants et agiles.
MON ENGAGEMENT
La période de la campagne au rectorat est un moment privilégié pour débattre, se remettre en question et imaginer l'avenir de notre université. C’est un moment important qui nous prépare à l’élaboration de notre prochain plan d’action institutionnel. Ce plan, il appartiendra à la communauté de le définir. Je m’engage à soutenir une mobilisation collective afin que nous en déterminions ensemble les grands axes et objectifs de développement, à assurer sa réalisation et à rendre des comptes annuellement, comme je l’ai fait au cours de mon premier mandat.
Auprès de vous, je m’engage également à être à l’écoute et accessible, à faire rayonner notre université, à être bienveillante, à entretenir et à assurer des relations positives et constructives, à miser sur la collégialité au sein de notre université, à soutenir les projets et l’engagement étudiants, à encourager le déploiement d’une culture du développement durable dans tous les secteurs, à favoriser et à mettre en valeur l’impact de l’Université Laval et de sa communauté dans la société.
Je vais surtout continuer d’être fière et de vous remercier de tout ce qui se fait à l’Université Laval, notre université.