Aller au contenu principal

INTRODUCTION

Il y a déjà cinq ans, je sollicitais avec humilité, passion et engagement un premier mandat à titre de rectrice de l’Université Laval. Le collège électoral m’a fait confiance. Aujourd’hui, la communauté universitaire me connaît et sait que je travaille en collaboration et que je suis une femme d’action.

À l’époque, cette décision de me lancer dans la course au rectorat était guidée par ma très grande appréciation de tout le talent et de l’énorme dévouement des membres de notre communauté envers notre mission, celle de construire ensemble l’avenir par l’enseignement, la recherche et les services à la collectivité.

En 2022, la fierté qui m’habite est encore plus grande. Elle a été nourrie au cours des dernières années par de très nombreuses démonstrations d’engagement, de persévérance et de succès, réalisées par les membres de notre communauté étudiante, du corps professoral et enseignant et du personnel. Ces réussites collectives et individuelles sont pour moi une grande source d’inspiration et de motivation. Notre capacité à traverser l’une des pires crises de notre histoire, en équipe, à garder le cap sur l’essentiel me donne l’énergie de poursuivre.

Je vous remercie pour tout ce que vous rendez possible, parce que l’enseignement supérieur est un des leviers les plus importants qu’une société puisse se donner pour assurer son plein développement. Son impact est porteur d’une vision sociale, économique et environnementale, en quête de justice, de vérité, d’équité, d’innovation et d’ouverture sur l’avenir.

Pour en savoir plus sur ma candidature, je vous invite à vous rendre à www.sophiedamours.org.

PROFIL

Je suis très fière d’être professeure de génie industriel depuis 25 ans à l’Université Laval et d’occuper la fonction de rectrice depuis le 26 avril 2017, comme première femme élue à ce poste dans l’histoire de notre établissement.

Ingénieure mécanique de formation, je détiens une maîtrise en administration des affaires et un doctorat en mathématiques de l’ingénieur. Toute ma carrière, j’ai eu le bonheur et le privilège d’enseigner et de mener des activités de recherche en partenariat avec des collègues d’ici et d’ailleurs. Je suis profondément engagée envers l’enseignement supérieur et la recherche à l’Université Laval, au Québec, au Canada et sur la scène internationale. Mes responsabilités à titre de vice-rectrice à la recherche et de rectrice de l’Université Laval, de présidente du conseil d’administration d’Universités Canada ou encore de présidente du Conseil de l’innovation du Québec m’ont permis d’acquérir une solide expérience de gestion et de gouvernance universitaire.

Je suis animée par l’idée de travailler avec vous à mobiliser notre communauté afin de rendre notre université encore plus humaine et plus forte de sa diversité. Je valorise la collaboration, le travail d’équipe et je soutiens l’innovation sous toutes ses formes. Ma carrière est d’ailleurs marquée par plusieurs années d’encadrement étudiant aux cycles supérieurs en plus d’importantes contributions à la recherche. C’est sous ma direction que l’équipe de recherche Forac a obtenu en 2012 le prix Brockhouse du Canada pour la recherche interdisciplinaire en sciences et en génie, une première à l’Université Laval. Mon leadership et mon engagement m’ont également valu de prestigieuses distinctions, dont le grade d’officière de l’Ordre du Canada et d’officière de l’Ordre national du Mérite de la République française.

L’écoute, le respect et la bienveillance sont des valeurs qui me sont chères et que je me fais un devoir d’incarner tant dans ma vie professionnelle et personnelle que dans mon engagement bénévole au sein d’organismes communautaires et culturels. Je me réserve du temps de qualité et en toute simplicité avec mes proches, de précieux moments dont j’apprécie chaque instant. L'activité physique en plein air occupe aussi une grande place dans ma vie. Dès que j’en ai l’occasion, je sors bouger.