Aller au contenu principal

L’Université Laval a un programme d’identification visuelle pour la mise en valeur de sa marque. Afin d’assurer une image puissante, cohérente et uniforme, des normes ont été élaborées et mises à la disposition des différentes personnes véhiculant la marque l’Université Laval. Vous trouverez ici les grandes lignes de ce programme qui vous permettront de bien respecter l’image de marque de l’Université Laval.

Lors de votre lecture, si vous avez des questions ou souhaitez valider vos créations, veuillez-vous adresser aux personnes-ressources de la Direction des communications en écrivant à l’adresse marque@ulaval.ca.

Si vous êtes membres de notre communauté universitaire, vous pouvez accéder au guide complet en cliquant sur ce lien.

Logo

Le logo de l'Université Laval est constitué de deux éléments: les armoiries simplifiées et la signature typographique. Conformément au Règlement sur l'utilisation du nom, des armoiries, de l'identification institutionnelle et du blason de l'Université Laval, ces deux éléments sont indissociables.

Elements du logo

La signature typographique ne peut en aucun cas être traduite et le logo ne doit jamais être altéré de quelque façon que ce soit; de même, un élément du blason ou des armoiries ne peut être isolé et utilisé pour identifier l'Université.  
 
Afin de préserver l'intégrité de la marque, n'utilisez que des logos fournis par la Direction des communications ou par le Service de reprographie.


Palette de couleurs

Au-delà de notre logo, les couleurs de l’Université Laval, inspirées de nos armoiries, sont les aspects les plus reconnaissables de notre image de marque.

Nos couleurs sont au cœur de notre identité. Elles sont tellement liées à notre marque que la seule mention des couleurs rouge et or suffisent à évoquer l’Université Laval.

Couleurs primaires
 CMNJRVBPMSHEX
rouge0 / 100 / 100 / 0227 / 5 / 19485#e30513
or0 / 20 / 100 / 0255 / 193 / 3116#ffc103
Couleurs secondaires
 CMNJRVBPMSHEX
100 / 0 / 0 / 00 / 153 / 255Cyan#0099ff
0 / 0 / 0 / 8081 / 81 / 81Cool Gray 11#515151
Couleurs tertiaires
 CMNJRVBPMSHEX
0 / 40 / 80 / 0247 / 169 / 65143#f7a941
70 / 15 / 60 / 081 / 162 / 1267723#51a27e
60 / 90 / 0 / 20112 / 46 / 120526#702e78
0 / 100 / 10 / 60123 / 0 / 61216#7b003d

Chaque couleur de la palette peut être utilisée à 50% de sa valeur.


Typographies

Nos typographies officielles reflètent le caractère de l’identité de l’Université Laval. Elles ont été choisies pour leur style actuel, leur lisibilité et leur accessibilité.


Grille graphique

Afin de vous aider dans le montage de visuel pour l’Université Laval, nous mettons à la disposition de toute personne responsable d’une conception visuelle notre une grille graphique.


Partenariats

Lorsque nous créons un partenariat ou commanditons un événement, nous devons tous veiller à ce que la visibilité de chacun des partenaires soit égale ou proportionnelle à la participation. Le logo ou la mention de l’Université Laval doit avoir la visibilité qui lui est due. Les partenaires doivent également bénéficier d’une juste visibilité.


Objets promotionnels

Toute production d’objets promotionnels aux couleurs de l’Université Laval doit être faite en collaboration avec la Boutique Rouge et Or – Université Laval.

Bien que chaque création d’objets promotionnels soit unique, nous vous demandons de suivre ces normes. Si toutefois, vous avez un projet qui demande une certaine souplesse, vous devez communiquer avec la Direction des communications en début de projet à l’adresse suivante: marque@ulaval.ca.