Aller au contenu principal

La Cité universitaire 2040

Le plan directeur immobilier de l’Université Laval dresse les grandes orientations pour définir le campus de demain en matière d’aménagement et de développement immobilier dans un monde transformé.

Il présente une vision d’avenir ambitieuse, s’appuyant sur le caractère collectif, dynamique et humain de l’expérience universitaire. Il définit une stratégie immobilière visant à repenser des espaces pour répondre aux défis de notre époque et favoriser davantage l’épanouissement d’une communauté forte, résolument tournée vers la transmission des connaissances et l’innovation en enseignement et en recherche.

Plan directeur immobilier (PDF)

Une réflexion en profondeur

Le plan directeur immobilier résulte de travaux exhaustifs d’analyse, de réflexion et de consultation. 

Il concerne l’ensemble des espaces intérieurs et extérieurs de l’Université, des pavillons aux résidences en passant par les espaces verts, les services de proximité, la mobilité, la signalétique, et bien plus.

Etudiants bibliotheque
Aerien

Projets de développement immobilier

Les prochaines années seront ponctuées de projets porteurs découlant de la volonté de l’Université à rendre le campus encore plus vibrant et adapté aux réalités d’aujourd’hui, le tout au bénéfice de l’ensemble de la communauté universitaire.

De nombreux projets de développement immobilier sont ainsi en cours de réalisation ou d’élaboration. Jamais, depuis la première phase de développement du campus, un tel rythme de travaux n’a été requis et envisagé.

Voici les grands projets de construction prévus au plan directeur immobilier :

  • Complexe scientifique de l’Institut nordique du Québec 
  • Carrefour international Brian-Mulroney
  • Centre de tennis
  • Logements universitaires des premiers peuples
  • Nouveau bâtiment pour la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation
  • Passerelle de la Faculté des sciences de l'éducation
  • Projet de logements universitaires et d’espaces de vie étudiante

Amélioration de l’existant

La cité universitaire ayant été construite vers les années soixante, une bonne partie du parc immobilier devra être rénovée à court ou moyen terme. Douze pavillons ainsi que les bâtiments de la Forêt Montmorency feront l’objet d’importantes interventions au cours des prochaines années.

La réalisation de ces projets sera fonction de la capacité des ressources financières et humaines de l’organisation. Il importe toutefois de se donner les moyens d'accélérer.

Pavillon De Koninck

Principes directeurs