En bref

Écoémotions, écoanxiété, justice climatique, empreinte environnementale… Autant d’expressions nouvelles qui traduisent l’état d’esprit de la société face aux changements climatiques et qui sont notamment décortiquées dans le Baromètre de l’action climatique, qui met en lumière les attitudes, les croyances et les comportements des Québécoises et Québécois face aux défis climatiques.

En se basant sur une mouture adaptée du questionnaire d’enquête qu’elle utilise auprès de la population québécoise, l’équipe de la professeure Valériane Champagne St-Arnaud, du Groupe de recherche sur la communication marketing climatique, produira un «Baromètre» axé sur la communauté universitaire. Perception quant à l’urgence d’agir, écoanxiété, sentiment d’efficacité personnelle, estimation du degré d’engagement de l’Université sont autant de facettes qui seront explorées.

Réalisé en collaboration avec le Vice-rectorat aux affaires internationales et au développement durable, ce projet fournira des balises qui sauront guider les cibles d’action climatique de la communauté universitaire.

Objectifs

• Faire avancer les connaissances scientifiques dans le domaine de la communication marketing autour de l’action climatique.
  • Fournir des indicateurs permettant de proposer une cible visant à ce que les engagements de la communauté de l’Université Laval se comparent avantageusement à ceux de la population québécoise.
  • Obtenir des données pour comparer les résultats pré-Ambition climatique et ceux post-activités.

Cadre du projet

Chantier correspondant
L’ambition climatique

Responsables du projet