Passer au contenu principal

Charrette en aménagement durable du territoire: des solutions pour la crise climatique

En bref

Devant les défis que pose la crise climatique, le milieu universitaire représente un terreau fertile pour l’émergence de solutions durables. La Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, en partenariat avec d’autres organismes et facultés, relance un concours de recherche interfacultaire innovant: la charrette en aménagement durable du territoire.

Axée sur les enjeux territoriaux liés à la crise climatique, cette charrette s’appuie sur l’interdisciplinarité et promeut un modèle international d’engagement citoyen respectant les principes d’équité, de diversité et d’inclusion. Les équipes participantes rivaliseront de créativité afin de proposer des solutions concrètes et de les communiquer à la population à travers des affiches scientifiques et des textes explicatifs.

Objectifs

• Créer et pérenniser une charrette de recherche en adaptation aux changements climatiques à l’Université Laval.
  • Intégrer l’exercice dans le cours Aménagement durable du territoire (DDU-2000).
  • Encourager le travail coopératif interdisciplinaire, professionnalisant les équipes participantes sur des enjeux territoriaux concrets.
  • Offrir une expertise utile aux milieux municipal, universitaire et entrepreneurial pour résoudre des problématiques d’adaptation.
  • Rendre les résultats publics, en impliquant l’écosystème municipal, pour développer des partenariats et inspirer des initiatives locales en action climatique.
  • Promouvoir le savoir-faire de l’Université Laval en développement durable.
  • Faciliter l’action climatique en impliquant les communautés locales et en partageant les réalisations.
  • Créer des occasions pour les communautés locales.

Cadre du projet

Chantier correspondant
L’ambition climatique

Responsable du projet