Aller au contenu principal
Aller au contenu principal

Comité de coordination de l’action climatique de la Faculté des sciences infirmières

En bref

Ce projet vise à intégrer les enjeux climatiques et environnementaux dans la recherche et la formation à la Faculté des sciences infirmières. Un comité composé de membres de la communauté étudiante des trois cycles et de personnel enseignant des programmes de sciences infirmières et de santé publique aura pour mission de démarrer des projets, de rechercher du financement et de mettre en œuvre des initiatives. Le comité mettra l’accent sur une participation inclusive, le partenariat étudiant et l’engagement pour le climat. Pour dynamiser et structurer ses efforts, la coordination sera assurée par des étudiantes et étudiants.

Ce projet, issu d’initiatives antérieures de la Faculté et de discussions tenues en 2021-2022, cible des priorités en matière de développement durable, comme la compensation des émissions de GES et la publication de contenus spécialisés. Parmi les retombées attendues: la création d’un cours sur les effets des changements climatiques sur la santé, l’élaboration de contenus spécialisés, l’organisation d’événements de réseautage et une analyse comparative des meilleures pratiques dans les programmes similaires.

Objectifs du projet

  • Donner une impulsion vers l’action climatique grâce à la formation d’un comité et à la mobilisation des parties prenantes.
  • Concevoir un cours d’introduction sur les changements climatiques adapté au domaine des sciences infirmières.
  • Intégrer des contenus spécifiques sur les impacts des changements climatiques sur la santé et sur le contexte de la pratique infirmière (ex. maladies respiratoires).
  • Effectuer une analyse comparative des bonnes pratiques en matière de changements climatiques dans les facultés et écoles de santé publique et de sciences infirmières.
  • Organiser des événements de réseautage et de sensibilisation avec des intervenantes et intervenants clés des domaines des changements climatiques et de la santé.

 

Cadre du projet

Chantier correspondant
L’ambition climatique

Responsable du projet
Faculté des sciences infirmières

Période de livraison estimée
2024